réveille-matin
définition
Définition de
réveille-matin
nom masculin
Pendule munie d'une sonnerie qui se déclenche à l'heure indiquée par une aiguille spéciale. ➙ réveil. Des réveille-matins ou des réveille-matin (invariable).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot réveille-matin
Mais on écrira sans mettre une s au pluriel, parce qu'il y a unité dans l'idée, des serre-tête, des réveille-matin (horloges), des contre-poison.Thomas Maguire (1776-1854)
Le révolu est pour l'aristocrate motif à déploration, et pour le plébéien, réveille-matin.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
C'est en même temps pour l'ombre qui nous a si longtemps terrorisés le chant réveille-matin, la diane du coq victorieuse des fantômes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Heureusement de temps à autre des praticiens et chercheurs viennent remonter le réveille-matin.Vie Sociale et Traitements, 2002 (Cairn.info)
Pendant ce temps, dans la chambre à coucher, je précipitais une toilette sommaire en regardant mon réveille-matin, qui marquait onze heures.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Quelques-uns s'étant tournés, je vis que, sur le ventre, la ceinture était ornée d'un instrument assez semblable à un réveille-matin.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En se couchant, il fait mettre son réveille-matin à trois heures et demie.Jean Héroard (1551-1628)
Le réveille-matin hache de son tic-tac le silence de la maison, marque le temps qui unit l'hier au lendemain.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il paraît que c'est lui qui a payé les frais de cette nuit, trois voitures à quatre chevaux, et le réveille-matin pour vingt personnes, à dix francs par tête.Eugène Sue (1804-1857)
Des cris d'animaux fusent, certains ont apporté des trompettes, des réveille-matin qui se mettent à sonner dans tous les coins.Le Coq-héron, 2012, Judith Dupont (Cairn.info)
L'activité n'est-elle pas plus avantageuse, et l'office du réveille-matin plus nécessaire, précisément dans une société plus pauvre ?Jean Pérez (1833-1914)
Pour éviter toute discussion et tout prétexte à cet égard, mettez un réveille-matin dans leurs chambres...Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVEILLE-MATIN s. m.
Horloge qui a une sonnerie qui bat à l'heure precise sur laquelle on a mis l'aiguille, quand on l'a montée. Cette monstre a une sonnerie & un reveille-matin. REVEILLE-MATIN, se dit aussi d'une alarme, d'un accident impreveu qui fait reveiller plustost qu'on ne voudroit. On a crié au feu chez le voisin, il a eu un beau reveille-matin. Les Sergents sont venus pour l'executer, ç'a été un étrange reveille-matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.