Email catcher

alarme

Définition

Définition de alarme ​​​ nom féminin

Signal pour annoncer l'approche de l'ennemi. ➙ alerte. Le guetteur a donné l'alarme.
Signal pour avertir d'un danger. Signal d'alarme, qui provoque l'arrêt (d'un véhicule public). Donner, sonner l'alarme : avertir d'un danger menaçant.
Dispositif de surveillance (d'un local, d'un véhicule).
Vive inquiétude en présence d'un danger prévu.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec alarme (appareil)

alarme + verbe

alarme + adjectif

verbe + alarme

Mots qui s'emploient fréquemment avec alarme (signal, avertissement)

verbe + alarme

alarme + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot alarme

L'association tire le signale d'alarme face au ralentissement du déploiement des bornes de recharge en raison de la crise.Capital, 03/07/2020, « Voitures électriques : les régions les mieux fournies en points… »
Cette mesure est donc égale aux nombres de signes parcourus moins le nombre de signes omis, moins le nombre de fausses alarmes (ou erreurs).Enfance, 2011, Corinne Ponce, Martine Alcorta (Cairn.info)
Voilà près de dix ans que les scientifiques du monde entier sonnent l'alarme : le réchauffement climatique menace la culture du café d'extinction.Géo, 27/10/2021, « Le goût du café pourrait être modifié à cause du… »
Il y a des personnes que cela alarme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette focalisation sur l'usage du signal d'alarme est en décalage avec le ton général du rapport, qui est beaucoup plus nuancé.Gérer et comprendre, 2011, Marianne Abramovici (Cairn.info)
La simple vue du masque menaçant déclenchait les cris d'alarme des corneilles, ou bien les poussait à se regrouper.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Cette deuxième étape de l'installation permet d'enregistrer une portée maximale au-delà de laquelle le placé sera déclaré en alarme pendant ses horaires d'assignation.Espaces et sociétés, 2017, Franck Ollivon (Cairn.info)
Toutes les alarmes sont à présent raccordées sur des smartphones portés en permanence par les équipes médicales et soignantes.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 30/12/2019
Ces 3 petits points d'écart justifient-ils vraiment de tirer la sonnette d'alarme ?Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Pour beaucoup, la guêpe représente une source de stress à l'approche des beaux jours et son simple bourdonnement fait l'effet d'un signal d'alarme.Géo, 29/04/2021, « La guêpe, insecte détesté aux multiples atouts »
En pleine enquête publique (qui se poursuit jusqu'au 17 septembre), l'opposition écologiste tire le signal d'alarme.Ouest-France, Kate STENT, 11/09/2020
Face à l'interdiction, depuis le 13 janvier, de toute pratique sportive intérieure, le club de volley lance un cri d'alarme.Ouest-France, 14/02/2021
Un projet d'une alarme vitesse sur le carrefour au milieu du bourg est à l'étude.Ouest-France, 04/06/2021
Nous sommes un certain nombre, ici, à avoir lancé cri d'alarme sur cri d'alarme.Europarl
Devant son refus de réintégrer la cellule, le surveillant a sonné l'alarme.Droit et société, 2014, Corinne Rostaing (Cairn.info)
Cette étude sonne l'alarme, bien que la réponse sociale soit un peu longue à venir.Gérontologie et société, 2010, Marie Beaulieu, Marie Crevier (Cairn.info)
Mais si l'alarme se répète trois fois, il est possible qu'elle annonce un danger quelconque.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Pourquoi une sirène se déclenche-t-elle chaque premier mercredi du mois… »
La commune a également subi plusieurs vols et pense à s'équiper d'une alarme.Ouest-France, 10/09/2021
Cette dernière considère l'hypocondrie comme un signal d'alarme contre un danger narcissique, nécessaire à l'autoconservation.Revue française de psychosomatique, 2002, Myriam Boubli, Jean-Claude Elbez (Cairn.info)
Les alarmes des capteurs électroniques s'étaient déclenchées après le passage de deux cars et de deux poids-lourds.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 03/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALARME s. f.

Signal qu'on donne par des cris, ou des instruments de guerre, pour faire prendre les armes dans l'arrivée impreveuë d'un ennemy. Les ennemis donnerent une chaude alarme, une fausse alarme en cette occasion. On dit aussi, On crioit aux armes.
 
ALARME, se dit aussi figurément de toutes sortes d'apprehensions bien ou mal fondées. Il étoit en de continuelles alarmes de la perte de son procés. cette femme étoit toûjours en alarme pour son mari qui étoit à la guerre. vous avez pris l'alarme bien legerement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine