Email catcher

rhabillage

Définition

Définition de rhabillage ​​​ nom masculin

Fait de se rhabiller.
Action de rhabiller, de réparer. Le rhabillage d'une montre.

Exemples

Phrases avec le mot rhabillage

Tout le monde devait-il participer de ses mains à ce rhabillage, sans basculer dans une approche utilitaire ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Stéphane Muths (Cairn.info)
Le livre vit ainsi une seconde vie dans un rhabillage de toute beauté.Ouest-France, 03/07/2019
Le rhabillage devra s'effectuer en priorité dans le jardin de la piscine.Ouest-France, 25/07/2020
Le rhabillage est l'une des opérations demandant le plus de savoir-faire, puisqu'il s'agit de modifier certaines pièces pour remettre l'horloge en fonction, notamment en travaillant à réduire l'usure de celles-ci.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
On voit que le rayonnage d'origine continue à être entretenu au fur et à mesure des rhabillages successifs.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Outre les moments rituels de salutation au début de la séance, de déshabillage, de rangement, de rhabillage au moment du départ, nous observons une routinisation relative de certaines conduites discursives.Dialogue, 2003, Hélène Brunschwig, Marie-christine Pouder (Cairn.info)
À ce jour, tous les travaux de démolition, toilettes, cuisine, sol et plafonds, sont terminés, laissant place à une salle mise à nue, avant un rhabillage modernisé.Ouest-France, 30/01/2019
Un côté est dédié à l'arrivée et au déshabillage, le second au rhabillage et à la sortie.Ouest-France, 23/06/2020
C'est donc le rhabillage, le détournement, le piratage qui a pu séduire, souvent assez loin des échanges académiques plus convenus.Cités, 2015, Denis Thouard (Cairn.info)
Des affects positifs peuvent survenir au moment du rhabillage, qui signale la fin de la consultation.Devenir, 2012, Nicolas Favez, Susan Berger (Cairn.info)
Quand cette souveraineté est bouleversée, alors la conditionnalité ne peut plus se dire de la même façon : elle est contrainte à un rhabillage, comme le montre la séquence post-2011.Égypte/Monde arabe, 2019, Marie Vannetzel (Cairn.info)
Notion originale, l'après-coup n'est pas un simple rhabillage rhétorique de la théorie de l'abréaction.Revue française de psychanalyse, 2009, Jacques ANDRé (Cairn.info)
L'historien reste donc sur sa faim, car la thèse soutenue n'est en fait que le rhabillage moderne de vieux discours sur la civilisation occitane de l'égalité et de la courtoisie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Les cabines de déshabillage et de rhabillage devront être différenciées.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 29/05/2020
Les meilleures occasions d'être régulièrement avec l'enfant leur étaient offertes, essentiellement, par les repas, les changes, le bain et rhabillage.Spirale, 2021, Miriam Rasse, Judit Falk (Cairn.info)
Par rapport à une consultation classique, le médecin va économiser du temps, les déshabillages et rhabillages, par exemple.Ouest-France, 29/04/2017
Puis la maman entreprend avec application le rhabillage de son bébé.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Pascale Mignon (Cairn.info)
Celle-ci a été mise en place par un rhabillage sémantique missionné afin d'en finir avec la péjoration d'anciens termes nosologiques.psychologie clinique, 2018, Mirka Mesquita (Cairn.info)
Nul ne le valait pour le « rhabillage » d'une meule.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHABILLAGE s. m.

Travail de celuy qui rhabille, qui racommode quelque chose rompuë ou gastée. Cet Horloger m'a fait tant payer pour le rhabillage de ma monstre. Les Pescheurs sçavent faire eux-mêmes le rhabillage de leurs filets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine