Email catcher

rhabillage

définition

Définition de rhabillage ​​​ nom masculin

Fait de se rhabiller.
Action de rhabiller, de réparer. Le rhabillage d'une montre.

synonymes

Synonymes de rhabillage nom masculin

[Technique] réparation, dépannage

exemples

Phrases avec le mot rhabillage

Le temps des vestiaires qui comprend le déshabillage, la douche, le rhabillage.Thérapie Psychomotrice et Recherches, 2022, Claire Leclanche, Elsa Warnier (Cairn.info)
On voit que le rayonnage d'origine continue à être entretenu au fur et à mesure des rhabillages successifs.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
L'historien reste donc sur sa faim, car la thèse soutenue n'est en fait que le rhabillage moderne de vieux discours sur la civilisation occitane de l'égalité et de la courtoisie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Hélène Débax (Cairn.info)
Des affects positifs peuvent survenir au moment du rhabillage, qui signale la fin de la consultation.Devenir, 2012, Nicolas Favez, Susan Berger (Cairn.info)
Nul ne le valait pour le « rhabillage » d'une meule.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les meilleures occasions d'être régulièrement avec l'enfant leur étaient offertes, essentiellement, par les repas, les changes, le bain et rhabillage.Spirale, 2021, Miriam Rasse, Judit Falk (Cairn.info)
Le rhabillage est l'une des opérations demandant le plus de savoir-faire, puisqu'il s'agit de modifier certaines pièces pour remettre l'horloge en fonction, notamment en travaillant à réduire l'usure de celles-ci.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Les cabines de déshabillage et de rhabillage devront être différenciées.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 29/05/2020
Notion originale, l'après-coup n'est pas un simple rhabillage rhétorique de la théorie de l'abréaction.Revue française de psychanalyse, 2009, Jacques ANDRé (Cairn.info)
Tout le monde devait-il participer de ses mains à ce rhabillage, sans basculer dans une approche utilitaire ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Stéphane Muths (Cairn.info)
Puis la maman entreprend avec application le rhabillage de son bébé.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Pascale Mignon (Cairn.info)
Celle-ci a été mise en place par un rhabillage sémantique missionné afin d'en finir avec la péjoration d'anciens termes nosologiques.psychologie clinique, 2018, Mirka Mesquita (Cairn.info)
C'est donc le rhabillage, le détournement, le piratage qui a pu séduire, souvent assez loin des échanges académiques plus convenus.Cités, 2015, Denis Thouard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHABILLAGE s. m.

Travail de celuy qui rhabille, qui racommode quelque chose rompuë ou gastée. Cet Horloger m'a fait tant payer pour le rhabillage de ma monstre. Les Pescheurs sçavent faire eux-mêmes le rhabillage de leurs filets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.