Email catcher

réparation

Définition

Définition de réparation ​​​ nom féminin

Opération, travail qui consiste à réparer (qqch.). La réparation d'un vélo. L'ascenseur est en réparation. Faire des réparations dans sa maison.
Action de réparer (une avarie, etc.). La réparation d'une panne.
Action de réparer (une faute, etc.). locution Demander réparation (d'une offense). Sports Surface de réparation : partie du terrain de football, devant le but, où une faute donne lieu à un coup de pied de pénalité.
Dédommagement, indemnité. Réparations imposées à un pays vaincu.

Synonymes

Synonymes de réparation nom féminin

restauration, rafraîchissement, réfection, remise en état, retapage, retouche, rabibochage (familier), rafistolage (familier)

[d'un mur] consolidation, replâtrage, [d'une machine] dépannage, [d'un navire] carénage, calfatage, radoub, [d'un vêtement] raccommodage, rapiéçage, reprise, stoppage, rapetassage (familier), [de chaussure] ressemelage, [d'une montre] rhabillage

[d'une faute] expiation, rachat

indemnisation, compensation, dédommagement, dommages-intérêts, indemnité

Synonymes de demander réparation

demander raison

Synonymes de obtenir réparation

obtenir satisfaction

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réparation

Nous verrons alors à quels endroits il conviendra d'apporter des réparations – c'est certainement vrai.Europarl
Au-delà, un architecte devra obligatoirement cautionner les plans de construction, voire les réparations de gros œuvre si elles modifient l'aspect extérieur d'une maison déjà existante.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Doit-on prendre un architecte pour bâtir sa maison ? »
En cas de réparation mécanique ou de carrosserie, demandez des pièces d'occasion : cela doit vous être proposé systématiquement depuis avril 2019.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 11/03/2021
Son truc, c'est d'abord la réparation de vélos en tous genres : ville, tout terrain, route, vintage, fixie, électrique.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/02/2021
La garantie des pannes mécaniques permet de prendre en charge les frais de réparation de la voiture si vous tombez en panne.Capital, 06/07/2020, « Garantie mécanique : couverture et coût »
La start-up compte aujourd'hui une quarantaine de clients spécialistes de l'entretien et de la réparation automobile, dans six pays.Capital, 21/02/2018, « Ces start-up nées à l'intérieur de grands groupes »
Cette dernière partie aborde un sujet central de l'entre-deux-guerres : les réparations allemandes.Revue de l'OFCE, 2021, Antoine Parent, Vincent Touzé (Cairn.info)
C'est en 1976, qu'un service de réparation automobile voit le jour.Ouest-France, 08/12/2020
Donc, il y a là un effort pour aller dans le sens d'une réparation.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Denis Salas (Cairn.info)
Les uns regardent la réparation des bâtiments, les autres la tenue du pensionnat.Charles Dejob (1847-1916)
Le comité espère rassembler rapidement les fonds nécessaires afin de pouvoir réaliser ces réparations nécessaires.Ouest-France, 30/08/2021
Et ceux qui connaissent des soucis en mer ou qui sont repartis après réparation.Ouest-France, 17/12/2020
Elle a d'autres soucis que les poursuites de réparation qui pourraient intervenir après avoir été mise hors de cause.LEGICOM, 2005 (Cairn.info)
Cette modification peut être considérée comme une forme de réparation de l'activité de l'appel initiée par la stagiaire.Recherche & formation, 2016, Vassiliki Markaki-Lothe (Cairn.info)
Elle aura à répondre aux victimes sur le terrain de la reconnaissance, de la vérité et de la réparation.Études, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Devant quel juge engager une action individuelle en réparation ?Revue internationale de droit économique, 2015, Clotilde Jourdain-Fortier (Cairn.info)
Selon votre bonus-malus et le nombre de sinistres récents dont vous êtes responsable, vous pouvez proposer à l'autre conducteur de prendre en charge ses réparations.Capital, 03/06/2014, « Assurance auto : trois réflexes méconnus pour bien gérer votre… »
Cette option est adressée aux personnes qui souhaitent vendre rapidement ou qui savent que leur véhicule nécessite de nombreuses réparations.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? »
C'est l'épilogue d'un éprouvant combat de plus de seize ans pour obtenir réparation.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 26/03/2021
Il permet, par exemple, l'achat d'un ordinateur, la réparation d'un véhicule d'occasion, le passage du permis de conduire, etc.Capital, 15/02/2022, « Microcrédit : bénéficiaires, montant et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPARATION s. f.

Action par laquelle on repare. Ce Maçon est occupé à la reparation d'une telle Eglise pour trois mois.
 
REPARATION, signifie aussi les choses qui sont à reparer, les ouvrages qui sont à faire. On a arrenté cette metairie, à la charge de faire toutes les reparations. Un Patron Ecclesiastique est tenu de faire les reparations du choeur, les Parroissiens celles de la nef. Les reparations des gros murs, des portes, des planchers & des couvertures, sont à la charge du proprietaire, ce sont grosses reparations. Le locataire n'est tenu que des vitres & des serrures & autres menuës reparations, qu'on appelle reparations locatives.
 
REPARATION, se dit aussi hors les bastimens, des choses qui ont besoin d'être racommodées ou restablies. J'ay fait faire une bonne reparation à mon habit. J'ay bien disné, & mon ventre avoit grand besoin de cette reparation.
 
REPARATION, se dit figurément en choses morales, des desdommagements qu'on paye, des satisfactions qu'on fait pour les torts qu'on a causés, pour les injures qu'on a faites, pour les crimes qu'on a commis. Quand des bestiaux ont été en dommage, on condamne à une somme certaine pour la reparation. Cet homme a été condamné à faire reparation d'honneur à cette femme qu'il avoit injuriée, offensée, de luy donner un acte de reparation. Il a été convaincu d'avoir commis un tel crime, pour reparation duquel il a été condamné à être pendu & estranglé, & auparavant à faire amende honorable. On ordonne une reintegrande pour la reparation du trouble qu'on a fait à un paisible possesseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022