Email catcher

rhétoricien

Définition

Définition de rhétoricien ​​​ , rhétoricienne ​​​ nom

Spécialiste de la rhétorique.
(Belgique) Élève de la classe de rhétorique.

Exemples

Phrases avec le mot rhétoricien

Les notes 60 et 61 particulièrement sont des chefs-d'œuvre d'attaque contre les rhétoriciens, qui probablement provoquaient toutes les critiques de la jeunesse des universités.Le Moyen Age, 2008, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Mais c'est un grand rhétoricien et il écrit donc d'une manière scandaleuse, propre à soulever le scandale.Critique, 2006, René De Ceccatty (Cairn.info)
Les stylisticiens, rhétoriciens ou historiens de la rhétorique l'ont discrètement redécouvert, voire réhabilité depuis une vingtaine d'années.Poétique, 2013, Jean de Soudier de Richesource, Michel Charles (Cairn.info)
Benveniste à une mouvance structuraliste : ils reposent sur une vieille tradition rhétoricienne, privilégient l'instrumentalisation et nient au langage toute relation.Le Français aujourd'hui, 2010, Sandrine LARRABURU-DEDOURET (Cairn.info)
Son argumentation, peu consistante, est plus le fait d'un rhétoricien habile que d'un vrai philosophe et manque d'unité et de cohérence.Recherches de science religieuse, 2005, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Le devoir du rhétoricien était de rassembler le savant et le grand public en formulant simplement des idées élevées.Actes de la recherche en sciences sociales, 2010, William Weber (Cairn.info)
Comme l'ont énoncé bien des sages rhétoriciens, et également des linguistes, il faut résolument laisser de côté la question de l'origine, qui demeure inscrutable.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il emploie avec aisance la métaphore et c'est un habile polémiste et rhétoricien.Idées économiques et sociales, 2014, Bernard Drevon (Cairn.info)
On installa un rhétoricien à barbe dans la chaire des petits, et c'est moi qui fus chargé de l'étude des moyens.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il brûla comme sorcier un de ces rhétoriciens et, avec lui, des bourgeois riches, des chevaliers même.Jules Michelet (1798-1874)
Nos rhétoriciens se moqueraient de son éloquence naïve ; ils sont mieux instruits des arguments qui touchent une petite bourgeoise scélérate.Arvède Barine (1840-1908)
En quoi, en effet, les analyses morphologiques des romans conduites par les rhétoriciens allemands relèvent-elles de la rhétorique ?Communications, 2018, Christine Noille (Cairn.info)
Pour les rhétoriciens romains, le naturel dépend du decorum ou de l'aptum, c'est-à-dire de l'adaptation à l'auditoire et à ses mouvements.Dix-septième siècle, 2014, Jérôme Lecompte (Cairn.info)
Elles font des vers honnêtes, péniblement, comme un bon rhétoricien improvise, avec application, d'honorables discours latins.Charles Turgeon (1855-1934)
Voici le portrait en cinq familles de ces terribles rhétoriciens de l'open space et les façons de les renvoyer dans les cordes.Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
C'est donc une tâche très puérile, un inutile exercice de rhétoricien ignorant que de perdre son temps à fabriquer de toutes pièces des constitutions.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le rhétoricien doit être sincère, sage et viser le bien commun.Revue française de gestion, 2003, Roland Calori (Cairn.info)
Le rhétoricien romain rangeait mentalement les éléments de ses discours dans divers lieux de sa maison.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
C'est pour cela qu'il critique les rhétoriciens contemporains qui visent exclusivement à exercer une influence en suscitant des émotions.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Sabrina EBBERSMEYER (Cairn.info)
Le rhétoricien d'aujourd'hui prend acte de cette position et pose la question de sa dimension théorique et méthodologique.Littérature, 2008, Joachim Knape (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHETORICIEN, ENNE s. m. & f.

Qui sçait l'art de bien parler, de haranguer, de persuader. Il faudroit être bon Rhetoricien, bon Orateur, pour me persuader ce paradoxe. On appelle au College un Rhetoricien, un écolier qui a fait ses Humanitez, qui est monté à la premiere classe qu'on appelle Rhetorique. On le dit aussi du Regent qui enseigne la Rhetorique. Il y a dans ce College un habile Rhetoricien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine