ric-rac
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ric-rac
Une démarche destinée aussi à éviter que les ménages ne se replient sur eux-mêmes, un bon 40 % de ces locataires se débrouillant entre minima sociaux et ressources ric-rac.Ouest-France, Philippe ECALLE, 01/12/2020
Malgré une notoriété de bon aloi, la poétesse paraît avoir été victime du côté ric-rac du xixe siècle : santé fragile, triste tornade des malheurs domestiques.Études, 2001 (Cairn.info)
C'est ric-rac, mais il faut bien qu'on tienne, et on va tenir.Ouest-France, Augustin BORDET, 13/03/2021
C'est passé ric-rac, mais que retient-on à la fin ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 06/09/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RIC À RIC adv.
A la rigueur, exactement, sans pardessus. Ce Marchand est si exact, qu'il ne donne la mesure que ric à ric, fort juste. C'est un creancier difficile qui se fait payer ric à ric, sans grace ni composition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.