Email catcher

exactement

Définition

Définition de exactement ​​​ adverbe

D'une manière exacte. Que vous a-t-il dit exactement ? (→ au juste). Reproduire exactement un texte. ➙ fidèlement. Il est arrivé exactement à 3 heures. ➙ précisément. (dans une réponse) Tout à fait.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exactement

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.Europarl
Cette maxime conclut exactement comme la précédente un petit passage narratif dont elle tire en quelque sorte la leçon.Dix-huitième siècle, 2007, Marc Hersant (Cairn.info)
Cette proportion était exactement la même vingt ans plus tôt.L'Économie Politique, 2009, Stéphane Madaule (Cairn.info)
La moitié d'entre eux, soit 13 % des ménages, possèdent exactement deux biens et près d'un quart du parc de logements.Capital, 25/11/2021, « Qui détient le parc immobilier français ? »
Les insultes ne sont pas exactement semblables dans toutes les langues, mais il y a des ressemblances selon la proximité des pays et des cultures.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Les insultes sont-elles semblables dans toutes les langues ? »
Cette dimension individuelle des ethnothéories fait que les membres d'un même groupe ne partagent jamais exactement les mêmes ethnothéories.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2014, Xavier Conus, Tania Ogay (Cairn.info)
Comme nous faisons partie de la voie lactée, il est difficile de savoir exactement à quoi ressemble cette dernière.Ouest-France, 07/08/2019
Cette inquiétude reflète, presque exactement, l'impossibilité pour ma mère de saisir le lien entre la philosophie et la vraie vie.Diogène, 2011, Kristie Dotson, Nicole G.Albert (Cairn.info)
Cette fine amor inventée par les troubadours au xiie siècle, amour parfait ou plus exactement porté à la perfection, art d'aimer, amour par excellence.L'Année balzacienne, 2012, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Conséquence, le bénéficiaire ne sait jamais exactement ce que vaut son séjour.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Le total se monte à 6 136 exactement, avec les réalisations de la petite trentaine de ses collègues bénévoles.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 23/07/2020
En effet, au début de l'expérience, les deux jumeaux avaient exactement le même patrimoine génétique.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Nasa : l'un de ces jumeaux a passé un an… »
Ça fait si longtemps qu'il sculpte qu'il ne sait plus exactement quand ça a commencé.Ouest-France, Nicole CONQUER, 26/04/2021
Et qu'elle n'ira pas jusqu'à précipiter le retour d'une droite qui n'est pas exactement ce qu'elle espère.Ouest-France, Michel URVOY, 26/05/2016
Le jeune homme me fit encore un compliment, comme l'an passé, le même, à peu près exactement.René Boylesve (1867-1926)
Cette réalité ou, plus exactement, ces multiples réalités frontalières imposent, pour être comprises, d'être étudiées in situ, en prenant le contexte en considération.Politique européenne, 2017, Damien Pennetreau (Cairn.info)
Mais cela s'est joué à trois fois rien : neuf centièmes de points exactement.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/08/2017
Les tarifs sont exactement les mêmes pour une opération réalisée par téléphone.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
En usage mixte ville / route sans gaspiller l'énergie par des freinages brusques, c'est exactement ce que nous avons atteint.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Plus exactement, elles possèdent ce que les scientifiques nomment des ovotestis.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXACTEMENT adv.

D'une maniere exacte. J'executeray vos ordres fort exactement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022