Email catcher

rimer

définition

Définition de rimer ​​​ verbe

verbe intransitif
Faire des vers.
Constituer une rime. Mot qui rime avec un autre. locution Cela ne rime à rien : cela n'a aucun sens.
verbe transitif Mettre en vers. Rimer une chanson.

conjugaison

Conjugaison du verbe rimer

actif

indicatif
présent

je rime

tu rimes

il rime / elle rime

nous rimons

vous rimez

ils riment / elles riment

imparfait

je rimais

tu rimais

il rimait / elle rimait

nous rimions

vous rimiez

ils rimaient / elles rimaient

passé simple

je rimai

tu rimas

il rima / elle rima

nous rimâmes

vous rimâtes

ils rimèrent / elles rimèrent

futur simple

je rimerai

tu rimeras

il rimera / elle rimera

nous rimerons

vous rimerez

ils rimeront / elles rimeront

synonymes

Synonymes de rimer verbe intransitif

rimailler (péjoratif), taquiner la muse (plaisant)
verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot rimer

Plus loin, il faisait rimer superflu et plus.Armand Gasté (1838-1902)
Celles et ceux qui font rimer amour avec toujours continuent de matcher les profils, au coin de la rue.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/02/2020
Mais ce qui m'exaspère, c'est de voir des poètes, hommes de génie d'ailleurs, mettre une cheville pour avoir le plaisir de rimer richement.Émile Zola (1840-1902)
Tour d'horizon de ces agences où l'on fait rimer amour avec toujours.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/02/2020
Ne vous semble-t-il pas qu'un poète pourrait rimer là-dessus quelques jolies stances ou un sonnet presque sans défauts ?Edmond Biré (1829-1907)
Mais pour les deux professionnels, convivialité ne doit pas rimer avec familiarité.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 19/06/2024
Nous devons diagnostiquer, prévoir et empêcher les crises, et la liberté économique ne doit pas rimer avec l'anarchie.Europarl
C'est notre modèle de société qui doit changer de cap pour garantir aux générations futures un avenir qui ne rimerait pas avec fatalité et danger.Europarl
Mais vous êtes un homme sentimental et sensible, et vous rimerez jusqu'à la fin du chapitre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais réussir à se différencier semble rimer avec abandonner (ses parents) ou être abandonnée (par eux).Cahiers de psychologie clinique, 2020, Saskia Von Overbeck Ottino (Cairn.info)
Sa fondatrice veut faire rimer mode avec économie.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 02/03/2024
C'est un grand bonheur qu'ils ne mettent pas les tilleuls sous les glaïeuls ; cela rimerait aussi bien.Alphonse Karr (1808-1890)
La fin espérée de la crise sanitaire ne rimera pas avec celle du télétravail.Capital, 12/10/2021, « En visio faut-il inviter son chef à plus de mesure ? »
Il parut surpris, et il me fit l'honneur, peu après, de rimer la prose qui lui avait plu.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
J'imaginai de mettre en action leur intrigue et de les peindre au naturel, n'ayant, pour les rendre plaisans, qu'à rimer leur propre langage.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Le défi de faire rimer taille et qualité n'est pas encore gagné.Capital, 06/06/2016, « Le nouvel engouement des financiers pour l'immobilier résidentiel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIMER v. neut. & act.

Mettre ensemble deux mots de même terminaison, ou les mettre au bout de deux vers qui se rapportent l'un à l'autre. Il y a des importuns qui ne font rien que rimer : dés qu'on leur dit un mot, ils en disent un autre qui rime. Nos anciens Poëtes rimoient plus richement qu'aujourd'huy, ils n'estoient pas si licentieux en la rime ; ils rimoient aux yeux, aussi-bien qu'aux oreilles.
 
RIMER, signifie aussi, Faire des vers plûtost meschants que bons. Corneille dit que c'est l'amour qui luy a appris à rimer, c'est à dire, à faire des vers. Un tel Poëte n'a point d'invention, de genie, il ne fait que rimer.
 
On dit proverbialement, quand on se veut mocquer de quelque response extravagante, Voilà bien rimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.