rogneur
définition
exemples
Phrases avec le mot rogneur
Il fallut après tirer parti des rogneurs.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Au diable ce troupeau de rogneurs d'écus !William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Sur sept niveaux, les ouvriers s'affairent : dessinateurs, graveurs, broyeurs de couleurs, imprimeurs, rouleurs, lisseurs, fonceurs, colleuses ou rabouteuses — activités féminines — et rogneurs.Dix-huitième siècle, 2007 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROGNEUR s. m.
Celuy qui a rogné. Les rogneurs de pistoles sont punis de mort. Ces rogneurs de pitances qui font les bons Oeconomes, sont fort odieux dans les Communautez.
Définition ancienne de ROGNEURE s. m.
Qui a été retranché ou rogné de quelque chose. Il a fait rogner son manteau long, & de la rogneure il a fait faire un haut de chausse. Les rogneures de papier servent à faire du carton ; celles de parchemin, de cuir, & de gants, à faire de la colle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.