Email catcher

rostral

Définition

Définition de rostral ​​​ , rostrale ​​​ , rostraux ​​​ adjectif

Antiquité romaine Colonne rostrale, érigée en souvenir d'une victoire navale.

Exemples

Phrases avec le mot rostral

Il est plus normal socialement parlant d'impliquer l'amygdale droite et le cortex cingulaire antérieur rostral dans la neurobiologie de l'optimisme que d'analyser les conditions sociales et psychologiques de ce pathos.Connexions, 2009, Roland Gori, Marie-José Del Volgo (Cairn.info)
Nous avons proposé que l'activation de la partie rostrale du cortex cingulaire antérieur, de la partie antérieure de l'insula droite et de l'hypothalamus postérieur participait à ces processus.Cités, 2014, Serge Stoléru (Cairn.info)
Les régions les mieux préservées sont la partie rostrale de l'hippocampe et le thalamus.Revue de neuropsychologie, 2010, Grégoria Kalpouzos, Francis Eustache, Béatrice Desgranges (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSTRALE adj. f.

C'est une epithete que les Romains donnoient à des couronnes relevées de prouës & de pouppes de navire, dont on honoroit un Capitaine ou soldat qui le premier avoit accroché un vaisseau ennemi, ou sauté dedans. On voit sur des tombeaux des Amiraux de Hollande des couronnes rostrales pour marque de leur dignité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.