roulant

définitions

roulant ​​​ , roulante ​​​ adjectif et nom

Qui roule. Table roulante. Fauteuil roulant.
Personnel roulant (dans les transports en commun). —  nom Les roulants.
Se dit de surfaces animées d'un mouvement continu, servant à transporter d'un point à un autre. Trottoir, tapis, escalier roulant.
Feu roulant, tir continu. —  au figuré Un feu roulant de questions.
familier, vieilli Très drôle. ➙ tordant.

synonymes

roulant, roulante adjectif

[feu] continu, ininterrompu, soutenu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Votre désir de libéraliser à tout prix passe-t-il avant l’harmonisation des normes de sécurité pour l’infrastructure et le matériel roulant ?Europarl
Pégriots tant que tu voudras ; mais nous n'avons pas de roulant, et il faut se tirer de là, c'est pour ça que nous nous sommes jetés dans les petites rues.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Aussi les carrosses, roulant comme sur un tapis, amenèrent-ils, sans cahots ni fatigues, toutes les dames à huit heures.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux-ci, se voyant coupés de l'asile qu'ils espéraient gagner, s'arrêtent et commencent un feu roulant des plus vifs.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Elle contribuera à l'harmonisation des normes techniques de l'équipement et du matériel roulant et à l'intégration des réseaux nationaux pour stimuler le trafic transfrontalier.Europarl
Les locomotives et les autres unités de matériel roulant doivent être alignées les unes sur les autres mais, pour ce faire, nous avons besoin de procédures d'autorisation reliées entre elles.Europarl
L'étude d'un chemin de fer comprend deux parties distinctes : la voie, qui est le moyen de transport ; le matériel roulant, véhicules et machines, qui sont les instruments du transport.Ernest Deharme (1838?-1916)
Cela ne m’inquiète pas parce que le marché unique du matériel roulant doit pouvoir fonctionner.Europarl
Notre système ferroviaire a été amélioré ces dernières années mais exige davantage de développement en matériel roulant.Europarl
Sans autre explication, les représentants ordonnent de commencer le feu, et aussitôt les canonniers pleins de joie font un feu roulant.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Je le voyais, j'entendais ses vagues roulant comme des tonnerres, car c'était pendant une tempête que j'avais la vue de la mer, et j'avais peur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle demeura la tête baissée sur sa poitrine, roulant avec distraction le coin de son drap de toile à demi-rousse.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette sorte de chasse parut, on ne peut plus divertissante ; et ne se fit pas, comme on pense bien, sans un feu roulant de quolibets, et la plupart, assez grossiers.Élémir Bourges (1852-1925)
Dans un corps roulant de bibliothèque, une trentaine de volumes tout au plus, livres d'administration et de droit.Jules Claretie (1840-1913)
Il s'assit dans un grand fauteuil roulant, et ses gens le traînèrent jusqu'au bord de la rivière.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Rien de ceci ne diminuerait la responsabilité des compagnies de chemin de fer pour l'utilisation de ce matériel roulant lorsqu'il est en déplacement.Europarl
Très bientôt, les locomotives des trains de passagers et le matériel roulant seront également capables de traverser les frontières.Europarl
En fait, un accord existe également dans le secteur des transports routiers, mais qui concerne uniquement tout le personnel non roulant.Europarl
Je suis responsable de la lenteur de certaines réponses, mais je crois que nous avons aussi un feu roulant de questions extrêmement importantes.Europarl
Tout cela est très bien mais il est absolument nécessaire que tout le matériel roulant soit en condition satisfaisante.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROULANT, ANTE » adj.

Qui roule. Une chaise roulante, c'est un petit carrosse leger. Godeau a appellé les cieux, Voutes d'or, miracles roulants.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020