Email catcher

roulant

Définition

Définition de roulant ​​​ , roulante ​​​ adjectif et nom

Qui roule. Table roulante. Fauteuil roulant.
Personnel roulant (dans les transports en commun). nom Les roulants.
Se dit de surfaces animées d'un mouvement continu, servant à transporter d'un point à un autre. Trottoir, tapis, escalier roulant.
Feu roulant, tir continu. au figuré Un feu roulant de questions.
familier, vieilli Très drôle. ➙ tordant.

Synonymes

Synonymes de roulant, roulante adjectif

[feu] continu, ininterrompu, soutenu

Exemples

Phrases avec le mot roulant

Cette maison et ce fonds sont à lui ; sans compter un millier d'écus roulants pour son commerce.Eugène Sue (1804-1857)
Pas besoin de saler les petites rues : les voitures, en roulant d'abord dans les grands axes, vont y exporter le sel automatiquement.Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
A l'instar des véhicules micro-hybrides, la batterie se recharge uniquement en roulant grâce à la récupération de l'énergie cinétique.Capital, 30/10/2019, « Voiture hybride : quelles sont les différentes technologies sur le… »
Ce qui permet au tapis roulant d'offrir une simulation de la propulsion semblable à celle de la situation du terrain.Movement & Sport Sciences, 2021, Sadate Bakatchina, Thierry Weissland, Arnaud Faupin (Cairn.info)
Payer moins en roulant mieux : c'est le principe du boîtier connecté proposé par certaines assurances pour récompenser les conducteurs bons élèves.Capital, 18/05/2017, « Assurance auto : réduisez votre prime en installant un boîtier… »
Durant ces moments, il fait des mots croisés, sort fumer en fauteuil roulant avec ses visites, discute volontiers.INFOKara, 2003, Marie-Laure Villard, Guillemette Laval, Francesca Comandini (Cairn.info)
Clouée dans son fauteuil roulant, elle refuse obstinément de le quitter, y compris pour faire ses besoins et dormir.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Même la mère du prévenu, en fauteuil roulant, subissait sa maltraitance.Ouest-France, 16/09/2020
Enfin, comment cohabiteront les robots roulants et les autos pilotées ?Capital, 20/04/2016, « Qui va gagner la guerre de la voiture sans pilote… »
Dans la rue, on ne voyait jamais de fauteuils roulants.Reliance, 2005, Petra Iblova (Cairn.info)
Une cigarette a embrasé les vêtements de l'homme alors qu'il était dans son fauteuil roulant.Ouest-France, 11/06/2021
Elle a fait une reconversion partielle : manutention, matériel roulant.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Celle-ci pourra ensuite le diriger vers la batterie afin qu'elle puisse se recharger en roulant.Capital, 01/05/2021, « Tesla : vers une recharge sans fil tout en roulant… »
Pourtant, ils connaissaient peu cette femme de 48 ans en fauteuil roulant.Ouest-France, Kévin GRETHEN, 15/04/2021
Il suffit de poser le pied sur le tapis roulant.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 22/05/2018
Dans les deux cas, les matériels roulants employés soulignent le caractère original du voyage proposé.VARIA, 2011, Bertrand Blancheton, Jean-Jacques Marchi (Cairn.info)
L'esturgeon baeri fournit des oeufs gris foncés aux reflets dorés, fermes et roulants, petits à moyens (2 à 2,8millimètres de diamètre).Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Les cartons, qui défilent sur 3 km de tapis roulant, sont remplis au fur et à mesure.Ouest-France, 09/12/2019
Toutefois, je me demande pourquoi les aveugles devraient bénéficier d'un accès gratuit garanti par la législation européenne, et pas les personnes en fauteuil roulant.Europarl
Blessé il y a quelques mois après une figure, il s'est retrouvé en fauteuil roulant.Ouest-France, Constance CABOURET, 19/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROULANT, ANTE adj.

Qui roule. Une chaise roulante, c'est un petit carrosse leger. Godeau a appellé les cieux, Voutes d'or, miracles roulants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine