Email catcher

continu

Définition

Définition de continu ​​​ , continue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas interrompu dans le temps. ➙ continuel, incessant, ininterrompu. Mouvement continu. Un bruit continu. Fournir un effort continu. ➙ assidu. Musique Basse* continue. Courant continu (opposé à alternatif). Journée continue : horaire de travail ne comportant qu'une brève interruption pour le repas. nom masculin Fonctionner en continu, sans interruption.
Composé de parties non séparées. Ligne continue.
Sciences Grandeurs continues et discontinues, et discrètes. nom masculin Le continu et le discontinu en physique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot continu

Il convient également de souligner les risques de déshydratation, dans une telle situation de transpiration continue.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Passé cette durée de 66 jours, prise de façon continue ou non, le congé n'est plus rémunéré.Capital, 26/10/2020, « Retraite des proches aidants : les démarches bientôt simplifiées »
Ce circuit externe offre donc un courant électrique en continu.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Le chantier continue (il y en a pour quinze jours), mais il y a moins à regarder.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/07/2018
Cette dynamique du choix imprime un mouvement continu à l'action politique, soumise à l'alternance.La Pensée écologique, 2017, Bruno Villalba (Cairn.info)
À deux ans, elle a encore beaucoup à apprendre, mais comme les humains, elle bénéficie d'une formation continue.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 19/09/2012
Cette formation devrait être continue mais aussi initiale et pluri professionnelle dans tous les cursus de santé.Regards, 2020, Marie-Dominique Lussier (Cairn.info)
Je ne me plaindrai pas davantage ; maintenant, continue.Gustave Aimard (1818-1883)
Certains polluants particulièrement nocifs sont toujours mesurés en continu, une fois par quart d'heure pour pouvoir établir des moyennes horaires !Géo, 26/11/2018, « Pollution de l'air : comment la mesure-t-on ? »
Depuis le départ de l'étape, ils font face à des tempêtes extrêmement violentes avec un vent de face en continu.Ouest-France, 06/02/2012
Comment se produit le courant continu d'une pile électrique ?Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
La majorité des actions sont cotées en continu entre 9h à 17h30 pour le marché français.Capital, 23/11/2020, « Marché des actions : principe et caractéristiques »
La réforme de la gestion des fonds communautaires est un processus continu.Europarl
Cette évolution s'est faite en quatre décennies par un processus continu, sans rupture marquée.Le débat, 2013, André Lebeau (Cairn.info)
On aime la météo - pluie continue, vent en bourrasques - ou pas.Ouest-France, 13/03/2018
Cette forme de journées d'action en continu implique des partenariats à long terme avec l'entreprise.Le Sociographe, 2012, Eva Fuchshuber (Cairn.info)
Cette formation médicale continue est en outre reconnue et peut être valorisée dans la rémunération.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Toni Dedeu (Cairn.info)
Le contrôle continu sera réalisé sur les trois trimestres mais aucune note ne sera prise en compte pendant la période de confinement.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Cette fonction d'onde est, par contre, continue et dépend des sites visités et des liens vers lesquels ils pointent.Les cahiers de médiologie, 1997, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Parmi tous les scénarios envisagés, c'est celui de l'annulation des épreuves écrites et une évaluation en contrôle continu qui a été retenu.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINU s. m.

Corps étendu dont les parties ne sont point divisées. On tient en Philosophie que le continu est divisible en une infinité de parties proportionnelles.
 
Il est aussi adj. On divise la quantité en continuë, & discrette. La continuë est pour les lignes, la discrette est pour les nombres.
 
CONTINU, se dit aussi du temps & des actions qui se font tout de suitte, sans relâche, sans interruption. Le cours des astres est un mouvement reglé & continu. Un travail continu avance bien de la besogne. Il tombe aux Indes des pluyes continuës de cinq & six mois.
 
En termes de Musique, on appelle Basse continuë, la Basse qui jouë toûjours, soit pendant les recits, soit pour soûtenir les choeurs.
 
En termes de Medecine, on appelle fievre continuë, celle qui agite toûjours le malade, & dont on ne connoist les accés que par les redoublements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022