usine

 

définitions

usine ​​​ nom féminin

Établissement de la grande industrie destiné à la fabrication d'objets ou de produits, à la transformation de matières premières, à la production d'énergie. ➙ fabrique, manufacture. Travailler dans une usine, en usine. Usine de métallurgie. Usine textile. —  au figuré et péjoratif Usine à gaz : construction très compliquée et peu performante. —  Magasin d'usine, écoulant les surplus de production.
L'usine : la grande industrie. L'ouvrier d'usine.
familier Local qui, par son nombreux personnel et l'importance de son rendement, évoque une usine. Ce restaurant est une véritable usine.
 

synonymes

usine nom féminin

fabrique, industrie, manufacture, moulin (emploi critiqué, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En général, on considère qu'une usine fabrique et/ou assemble lorsque des véhicules y sont construits, peints, assemblés ou garnis.Europarl
Jamais il n'avait nourri pareille envie de disputer à une usine son peuple de servants ; de débaucher, de libérer, d'affranchir les apprentis attelés aux métiers homicides.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'oncle sonna à cette porte et demanda l'autorisation de visiter l'usine ; car la grand mur d'enceinte contenait de vastes ateliers où l'on construisait des machines.Jules Girardin (1832-1888)
Du côté opposé à l'usine, un petit parc offrait des verdures hautes et touffues sous lesquelles d'étroites allées s'enfonçaient dans l'ombre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ces informations ont été dissimulées et l'usine n'a fermé ses portes qu'après l'effondrement du système communiste.Europarl
Néanmoins, cette usine a vu son profit s'accroître de 83% en 2002, par rapport à 2001, et a reçu de généreuses subventions de la part du gouvernement grec.Europarl
Les fonctionnaires les plus élevés de l'usine n'auraient jamais songé seulement à sortir de leurs attributions régulières.Jules Verne (1828-1905)
Une fois de plus, le risque de fermeture d'une usine européenne de construction automobile se profile à l'horizon.Europarl
Les personnes qui travaillent dans cette usine et les sous-traitants sont très conscients de ce problème difficile.Europarl
Cela sauvait la situation et démontrait combien il avait été sage de faire acheter cette vieille usine au lieu d'en créer une nouvelle qui n'eût pas eu de clientèle.Hector Malot (1830-1907)
Cependant trois d'entre vous, sans avoir reçu les moindres instructions à cet égard, ont poussé les ouvriers de l'usine à mettre le feu, et l'incendie a eu lieu.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Moi, qui ne vis que par la littérature, ça me paraît un temps, où l'usine dans laquelle je travaille, est fermée.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Vous vous êtes mariés pauvres, avant que ses découvertes aient fait de l'usine ce qu'elle est devenue ?Victor Margueritte (1866-1942)
J'ai 460 ouvriers à l'autre usine et je cherche à les attacher à l'établissement en leur rendant la vie facile et commode pour eux et pour leur famille.Ernest Michel (1837-1896)
Il y avait une autre considération qu'il ne fallait pas perdre de vue : c'était la concurrence que cette usine établirait avec toutes les usines semblables du continent.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Le bruit d'une usine est un élément accessoire négatif, dont la présence n'a aucune importance, bien au contraire, sur le résultat de l'activité.Europarl
Nous ne disons pas que l'usine ne peut pas recevoir d'aide, ce que nous disons c'est que ce type d'aide permanente est inacceptable, comme elle l'était d'ailleurs par le passé.Europarl
Il est impossible de trouver ne serait-ce qu’une poupée fabriquée dans une usine européenne.Europarl
Ce n'est que plus tard qu'il est apparu que l'usine ne respectait pas les règles de sécurité !Europarl
Nous ne pouvons tolérer qu’elle soit sacrifiée pour la simple raison qu’une usine américaine peut se permettre quelque chose qui nous est interdit.Europarl
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020