Email catcher

usine

définition

Définition de usine ​​​ nom féminin

Établissement de la grande industrie destiné à la fabrication d'objets ou de produits, à la transformation de matières premières, à la production d'énergie. ➙ fabrique, manufacture. Travailler dans une usine, en usine. Usine de métallurgie. Usine textile. au figuré et péjoratif Usine à gaz : construction très compliquée et peu performante. Magasin d'usine, écoulant les surplus de production.
L'usine : la grande industrie. L'ouvrier d'usine.
familier Local qui, par son nombreux personnel et l'importance de son rendement, évoque une usine. Ce restaurant est une véritable usine.

synonymes

Synonymes de usine nom féminin

fabrique, industrie, manufacture, moulin (emploi critiqué, Québec)

exemples

Phrases avec le mot usine

Le plateau en fonte (trois dimensions en fonction des marchés) a été travaillé dans l'usine afin que de tout petits sillons recouvrent la pièce.Ouest-France, 01/10/2012
Parce que plusieurs usines de ce secteur sont en difficulté.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 26/04/2021
Cette dernière, avec 17 % des usines, représentait 14,6 % de la production andalouse.Annales historiques de l'électricité, 2006, Mercedes Fernández Paradas (Cairn.info)
En cause, la baisse de la demande en silicium et l'incapacité des porteurs* du projet à financer la poursuite de la construction et l'exploitation de l'usine.Géo, 29/06/2009, « L’énergie renouvelable victime de la crise »
Mais depuis 2003, la société a fermé trois usines et supprimé quelque 47 000 postes.Ça m'intéresse, 19/01/2012, « Kodak, c'est fini ? »
Sur ses quinze hectares de terrain et 50 000 m² de bâtiments, l'usine est loin d'être à l'étroit.Ouest-France, 03/05/2021
Quelques grands pavillons à deux étages, des habitations de chefs d'usines, trouaient la ligne pressée des étroites façades.Émile Zola (1840-1902)
Elle a choisi de rester à l'usine plutôt que d'imaginer une autre voie du progrès.Revue du Crieur, 2021, Guillaume Ollendorff (Cairn.info)
Des hommes qui doivent faire corps avec les rouages d'une immense usine de calcaire.Ouest-France, 17/01/2018
D'une part, le travail en usine force les contremaitres et les patrons à contraindre l'attention et la concentration des ouvriers.Association la Revue nouvelle, 2016, Yves Citton, Thomas Lemaigre (Cairn.info)
La scène pourrait se passer dans une usine automobile sauf qu'elle se déroule à l'envers.Capital, 10/05/2017, « Pièces auto : comment ne plus les payer plein pot »
Cette ancienne usine, tout en longueur, est dédiée à la création des collections.Capital, 07/03/2017, « Mango : papa, reviens, j'ai cassé la boîte ! »
Cette évolution défavorise, d'une certaine manière, les usines localisées traditionnellement à l'intérieur dans la mesure où les communications avec les ports sont longues et coûteuses.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1966 (Cairn.info)
Cette façon de jouer est liée aux formes de sociabilité qu'on retrouve au travail, et notamment à l'usine, ou au village.Science & Motricité, 2011, J.-L. Bergez, P. Cary (Cairn.info)
Ma ville natale comptait autrefois une usine de caoutchouc, mais elle n’existe plus.Europarl
Les cinéastes auraient pu filmer l'intérieur de leur usine et ainsi montrer les coulisses de leur entreprise.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
C'est-à-dire pas loin de 130 000 personnes, qu'elles travaillent dans les usines, les entrepôts, les magasins ou à la centrale.Capital, 30/09/2009, « Intermarché demande à ses troupes d’inventer l’avenir »
L'occasion de découvrir l'usine, un an après la fin de son redressement.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/12/2014
L'usine s'est dotée récemment de deux nouveaux bâtiments, l'un pour le stockage des pièces au moment du refroidissement, l'autre pour la partie peinture.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 26/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine