ruelle
définition
Définition de
ruelle
nom féminin
Petite rue étroite. ➙ venelle.
Espace libre entre un lit et le mur ou entre deux lits.
Histoire Au xviie siècle, Chambre, alcôve où certaines femmes de haut rang recevaient.
Voir aussi :Noms géographiques : règles typographiques
synonymes
Synonymes de ruelle nom féminin
exemples
Phrases avec le mot ruelle
Nous enveloppant à la hâte de ce qui se trouva sous notre main, nous allâmes nous tapir dans la ruelle du lit.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Une ruelle longue et étroite, bordée de jardins et de maisons des deux côtés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen (Cairn.info)
Une interpellation a lieu dans les ruelles parallèles.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 07/02/2020
Elle a plus l'allure d'une rue coupe-gorge que d'une charmante petite ruelle dans un quartier aux belles demeures.Communication et langages, 2010, Anne Watremez (Cairn.info)
Ce qui leur sembla plus étrange, c'est que la poterne, percée sur la ruelle, était grande ouverte.Paul Féval (1816-1887)
Au nom de ces principes, elle intervient également dans d'autres domaines comme la rénovation de logements, ainsi que le nettoyage et la réfection de ruelles.A contrario, 2016, Luigi Achilli, Lucas Oesch (Cairn.info)
Dans les petites ruelles se succèdent les maisons bardées de bois et ornées de baies en arc.Ouest-France, Loeiza Alle, 12/05/2024
Le couvent se trouvait au fond d'une ruelle escarpée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quand elle fut finie, on entendit frapper à la porte de la ruelle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais la vie publique au quotidien se passe surtout dans les rues et les ruelles, dans les cafés et les théâtres de la ville.Études balkaniques, 2007, Cânâ Bilsel (Cairn.info)
Ce rapport asymétrique entre rues et ruelles est encore plus flagrant la nuit.L'Espace géographique, 2018, Emmanuelle Peyvel, Marie Gibert (Cairn.info)
Un muret marque la trajectoire prise par cette ruelle, formant un promontoire.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 03/01/2018
Dans cette petite ruelle d'un quartier résidentiel de la commune, la voiture de gendarmerie s'arrête, ce jeudi.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 01/03/2024
Dans les rues et ruelles sourdines, ce mardi, il y a des fans de tous âges.Ouest-France, Émilie MICHEL, 31/01/2024
Une dizaine de mètres plus loin, lorsqu'on s'enfonce dans les ruelles de la résidence, deux autres graffs, aux couleurs pétillantes, se font face.Ouest-France, Julie CONRAD, 28/07/2024
Dans une petite ruelle, longeant le parc du conseil régional, annoncée comme une impasse.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/05/2013
Ces ruelles ont une intensité de couleurs et d'odeurs et surtout un aspect farouche qui n'appartient qu'à elles.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Paul Siblot (Cairn.info)
Ennuyé de regarder par les fenêtres sur une ruelle sale, je me mis à errer par les chambres de lauberge.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Une petite ruelle reliait ce jardin à la rue latérale.Albert Delpit (1849-1893)
Au bout de cette rue étoit une petite ruelle qui aboutissoit à la rivière et qui depuis a été fermée à ses deux extrémités.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUELLE s. f.
Degagement d'une grande ruë. Il y a toûjours plusieurs ruelles vers la riviere pour aller commodément à l'eau. RUELLE, se dit aussi de l'espace qu'on laisse entre un lit & la muraille. Ce lit a des ruelles des deux costés ; la grande, & la petite ruelle ; le devant, & la ruelle. On l'a fait coucher à la ruelle, au costé le moins honorable. On l'a fait cacher dans la ruelle. RUELLE, se dit aussi des alcoves, & des lieux parez où les Dames reçoivent leurs visites, soit dans le lit, soit sur des sieges. Les galans, se piquent d'estre gens de ruelles, d'aller faire de belles visites. Les Poëtes vont lire leurs ouvrages dans les ruelles pour briguer l'approbation des Dames. RUELLE, se dit aussi populairement, au lieu de roüelle, du morceau de veau charnu qui est aprés le jarret vers la longe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.