Email catcher

ruelle

définition

Définition de ruelle ​​​ nom féminin

Petite rue étroite. ➙ venelle.
Espace libre entre un lit et le mur ou entre deux lits. Histoire Au xviie siècle, Chambre, alcôve où certaines femmes de haut rang recevaient.

synonymes

Synonymes de ruelle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot ruelle

Quand elle fut finie, on entendit frapper à la porte de la ruelle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au bout de cette rue étoit une petite ruelle qui aboutissoit à la rivière et qui depuis a été fermée à ses deux extrémités.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Alors qu'ils marchent tous les trois dans les ruelles du centre-ville, deux hommes les accostent.Ouest-France, 16/08/2021
Ce pourrait être une maquette de ville, un rêve de ruelles et de terrasses.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ce qui leur sembla plus étrange, c'est que la poterne, percée sur la ruelle, était grande ouverte.Paul Féval (1816-1887)
Deux particuliers se retrouvent dans une ruelle pour la vente d'une console de jeux, après une annonce sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 25/12/2020
Voyagez des cours allemandes aux ruelles espagnoles avec ce quatuor de flûtes baroques et modernes.Ouest-France, 14/04/2013
Il fait noir et la neige s'entasse dans les ruelles.Outre - Terre, 2005, Emre Öktem (Cairn.info)
Appelées mapan, ces ruelles, qui traversent les cours et parfois même les maisons, sont tout juste assez larges pour laisser le passage à un adulte.Politique africaine, 2005, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Celui-ci a emprunté les ruelles du quartier, n'occasionnant que très peu d'entraves à la circulation.Ouest-France, 21/03/2021
C'est dans ces ruelles qu'éclatent et meurent les émeutes et les révolutions parisiennes.Transversalités, 2015, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
D'habitude, les bruits, les cris, qui sortaient de ces ruelles à ces occasions étaient omniprésents.Le Coq-héron, 2021, Fabio Landa (Cairn.info)
Les manifestants se sont retranchés dans les ruelles adjacentes où les affrontements se sont poursuivis tard dans la soirée.Ouest-France, 28/01/2021
Ennuyé de regarder par les fenêtres sur une ruelle sale, je me mis à errer par les chambres de lauberge.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Très ludique aussi, le gyropode pour circuler dans les petites ruelles binicaises.Ouest-France, 02/07/2021
En balade, au détour d'une ruelle, au cours d'une randonnée, vos objectifs se sont particulièrement dirigés vers l'eau, dans tous ses états.Ouest-France, Thomas DELUEN, 14/03/2021
Juste à côté, une petite trouée permet de grimper sur le mur et de dominer la ruelle côté intérieur.Annales de géographie, 2014, Franck Dorso (Cairn.info)
Une petite ruelle reliait ce jardin à la rue latérale.Albert Delpit (1849-1893)
Le couvent se trouvait au fond d'une ruelle escarpée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous enveloppant à la hâte de ce qui se trouva sous notre main, nous allâmes nous tapir dans la ruelle du lit.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUELLE s. f.

Degagement d'une grande ruë. Il y a toûjours plusieurs ruelles vers la riviere pour aller commodément à l'eau.
 
RUELLE, se dit aussi de l'espace qu'on laisse entre un lit & la muraille. Ce lit a des ruelles des deux costés ; la grande, & la petite ruelle ; le devant, & la ruelle. On l'a fait coucher à la ruelle, au costé le moins honorable. On l'a fait cacher dans la ruelle.
 
RUELLE, se dit aussi des alcoves, & des lieux parez où les Dames reçoivent leurs visites, soit dans le lit, soit sur des sieges. Les galans, se piquent d'estre gens de ruelles, d'aller faire de belles visites. Les Poëtes vont lire leurs ouvrages dans les ruelles pour briguer l'approbation des Dames.
 
RUELLE, se dit aussi populairement, au lieu de roüelle, du morceau de veau charnu qui est aprés le jarret vers la longe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.