Email catcher

ruer

définition

Définition de ruer ​​​ verbe

Se ruer verbe pronominal S'élancer avec violence, impétuosité. ➙ se précipiter. (En masse) ➙ ruée. Les gens se ruaient vers la sortie. Les troupes se ruèrent à l'assaut.
verbe intransitif Lancer une ruade, des ruades. locution, au figuré Ruer dans les brancards : regimber, résister.

conjugaison

Conjugaison du verbe ruer

actif

indicatif
présent

je rue

tu rues

il rue / elle rue

nous ruons

vous ruez

ils ruent / elles ruent

imparfait

je ruais

tu ruais

il ruait / elle ruait

nous ruions

vous ruiez

ils ruaient / elles ruaient

passé simple

je ruai

tu ruas

il rua / elle rua

nous ruâmes

vous ruâtes

ils ruèrent / elles ruèrent

futur simple

je ruerai

tu rueras

il ruera / elle ruera

nous ruerons

vous ruerez

ils rueront / elles rueront

synonymes

Synonymes de ruer verbe intransitif

Synonymes de ruer dans les brancards

exemples

Phrases avec le mot ruer

Parce qu'il est impossible de le limiter aux opérations sur devises ; les spéculateurs n'auraient aucune peine à se ruer sur d'autres transactions financières, comme les produits financiers dérivés.Europarl
Chaque déposant, anticipant que les autres vont se ruer à la banque pour retirer leurs fonds, en fait de même.Finance, 2006, Philippe Madiès (Cairn.info)
Mais avant de vous ruer en boutique pour vous procurer un de ces distributeurs de fraîcheur, prenez soin de comparer les modèles selon vos besoins.Capital, 12/08/2020, « Canicule : les climatiseurs les mieux notés sur les sites… »
Une chose est sûre : cette classe politique à l'agonie n'a pas fini de ruer.Délibérée, 2018, Anne-Laure Maduraud (Cairn.info)
Il s'écarta et laissa se ruer la tempête.Hector France (1837-1908)
Se ruer sur l'addiction comme la misère sur le monde aurait été contre-productif.Psychotropes, 2015, Olivier Phan, Damien Coulomb (Cairn.info)
Un ordre encore, le dernier, et cette masse immobile allait s'ébranler, se ruer d'un train de tempête.Émile Zola (1840-1902)
La première chose à faire pour faire des économies, avant de se ruer dans les rayons des magasins, est de faire le point sur ce que vous possédez déjà.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
Qu'allait-elle faire à présent, enfoncer cette porte, se ruer sur cette femme, les souffleter tous les deux d'un scandale ?Émile Zola (1840-1902)
Nous marchions désormais d'un pas hâtif, avec l'intention de nous ruer dans le premier restaurant venu.Africultures, 2004, Alain Mabanckou (Cairn.info)
S'ouvre une infinité de possibilités sur lesquelles on a envie de se ruer.Vacarme, 2017, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Par trois fois encore, ils essayèrent de se ruer sur lui, de l'atteindre où ils pouvaient, au bras, au visage, aux jambes...Michel Zévaco (1860-1918)
Faut-il se ruer sur les offres des discounters de la téléphonie mobile ?Capital, 24/12/2009, « Cinq méthodes pour réduire la facture de votre mobile »
Aujourd'hui, par exemple, les consommateurs continuent de se ruer sur les nouveaux smartphones, bien qu'ils sachent que leur prix baissera au cours des prochains mois.Capital, 17/10/2014, « Et si la déflation avait du bon ! »
Qui, allez savoir, va peut-être se ruer sur les livres.Ouest-France, Ilan FERRY, 12/06/2021
Faut-il se ruer sur les climatiseurs, au lieu de changer radicalement la manière de construire nos immeubles ?Ouest-France, Alan LE BLOA, 18/06/2024
Cela n'empêche pas les frontaliers français de s'y ruer pour décrocher un emploi !Capital, 28/07/2017, « Réforme du droit du travail : est-elle si violente que… »
Faut-il se ruer tout de suite sur ces bijoux de technologie ?Capital, 05/02/2021, « La télé ultra haute-définition, l'écran de demain ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUER v. act. & neut.

Jetter des pierres ou autres choses offençantes contre quelqu'un. Goliat fut tué d'un coup de pierre que luy rua David avec sa fronde. Les Anciens avoient de belles machines pour ruer de gros quartiers de pierres dans les villes. On dit aussi absolument, Ce frondeur ruë d'un bord de la riviere à l'autre, fort loin.
 
RUER, signifie aussi, Se jetter sur quelque chose avec impetuosité. Les Sergents se sont ruez sur cet homme-là, & l'ont entraisné en prison. Le peuple dans les seditions se ruë sur les Maltotiers. Il s'est rué en desesperé au milieu des rangs ennemis. Toutes les Dames se sont ruées sur la friperie de ce medisant. Quand ce goinfre est à table, il se ruë sur les meilleurs morceaux. On se ruë d'abord sur la grosse viande pour appaiser la grosse faim. Quand cet enfant eut reconnu sa nourrice, il s'alla ruer à son cou.
 
RUER, se dit aussi des chevaux, mulets, & asnes qui pour se deffendre eslancent les pieds de derriere. Il faut se garder du devant d'une femme, & du derriere d'une mule, à cause qu'elle est sujette à ruer.
 
RUER, se dit proverbialement en ces phrases. Voilà une chose qui ne mord, ni ne ruë, pour dire, qui ne peut faire ni bien ni mal. On dit d'un vieillard, que ses plus grands coups sont ruez, pour dire, qu'il devient impuissant.
 
RUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.