précipiter

 

définitions

précipiter ​​​ verbe transitif

littéraire Jeter ou faire tomber d'un lieu élevé dans un lieu bas ou profond. Il fut précipité dans le vide. ➙ pousser. —  au figuré Faire tomber d'une situation élevée ; entraîner la décadence de…
Pousser, entraîner avec violence. Ils ont été précipités contre la paroi.
Faire aller plus vite. ➙ accélérer, hâter. Précipiter son départ. ➙ avancer, brusquer. Précipiter le mouvement. ➙ presser. Il ne faut rien précipiter, il faut avoir de la patience.

précipiter ​​​ verbe

verbe transitif Faire tomber, faire se déposer (un corps en solution dans son liquide). Précipiter une solution.
verbe intransitif Tomber dans son solvant, par précipitation (2).

se précipiter ​​​ verbe pronominal

(personnes ou choses) Se jeter de haut dans un lieu bas ou profond. ➙ tomber. Le torrent se précipite du haut de la montagne.
(personnes) S'élancer brusquement, impétueusement. ➙ foncer, se lancer, se ruer. Se précipiter au devant de qqn. ➙ accourir, courir. —  sans complément ➙ se dépêcher, se hâter. Inutile de se précipiter, nous avons le temps. ➙ se dépêcher, se presser.
(choses) Prendre un rythme accéléré. Les évènements se sont précipités.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je précipite

tu précipites

il précipite / elle précipite

nous précipitons

vous précipitez

ils précipitent / elles précipitent

imparfait

je précipitais

tu précipitais

il précipitait / elle précipitait

nous précipitions

vous précipitiez

ils précipitaient / elles précipitaient

passé simple

je précipitai

tu précipitas

il précipita / elle précipita

nous précipitâmes

vous précipitâtes

ils précipitèrent / elles précipitèrent

futur simple

je précipiterai

tu précipiteras

il précipitera / elle précipitera

nous précipiterons

vous précipiterez

ils précipiteront / elles précipiteront

actif

indicatif

présent

je précipite

tu précipites

il précipite / elle précipite

nous précipitons

vous précipitez

ils précipitent / elles précipitent

imparfait

je précipitais

tu précipitais

il précipitait / elle précipitait

nous précipitions

vous précipitiez

ils précipitaient / elles précipitaient

passé simple

je précipitai

tu précipitas

il précipita / elle précipita

nous précipitâmes

vous précipitâtes

ils précipitèrent / elles précipitèrent

futur simple

je précipiterai

tu précipiteras

il précipitera / elle précipitera

nous précipiterons

vous précipiterez

ils précipiteront / elles précipiteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, voyez-vous, il ne faut rien précipiter, et l'occasion se présentera certainement à nouveau pour la commission de l'environnement d'intervenir à propos des transports.Europarl
On trouve peu de faits plus honteux dans l'histoire, que la conduite de tous ces intrigans cherchant à tromper un peuple pour qu'il aille se précipiter de lui-même dans l'abîme.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Une sécurité parfaite sur le présent permettait de ne rien précipiter, et de tout attendre du temps, qui est un des éléments nécessaires de toutes les affaires de ce monde.Pierre Daru (1767-1829)
La puissance qu'elle devait à son imprudente générosité n'avait été dans ses mains qu'un instrument pour la précipiter dans l'abîme des divisions et des guerres civiles.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Laissons aux dix nouveaux pays le temps d’adhérer et de s’acclimater avant de commencer à nous précipiter dans une intégration européenne plus poussée.Europarl
La crainte que la croisière anglaise ne reparaisse d'un moment à l'autre, me fait précipiter mon voyage de deux ou trois jours.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Prenons le temps de développer des solutions alternatives, plutôt que de nous précipiter vers le cadre juridique des médicaments vétérinaires et de nous éloigner des pratiques en vigueur.Europarl
Le temps est venu d'aider les producteurs, au lieu de les précipiter dans une spirale de chômage et de réduction des revenus.Europarl
Je suis d'accord avec la rapporteure sur ce point, et je pense que nous risquons ici de précipiter les choses.Europarl
Soit qu'ils eussent hâte de rapporter leur nouvelle, soit que l'horreur même de leur action la leur fît précipiter, ils voulurent un moment après lui verser un second verre.Astolphe de Custine (1790-1857)
Du reste, voyant bien que l'état des esprits des deux côtés rendait pour le moment toute solution impossible, il évitait soigneusement de précipiter les choses.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les circonstances doivent s'y précipiter les unes sur les autres ; chacune doit être présentée avec le moins de mots qu'il est possible.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
C'est pourquoi il est très important d'affirmer clairement qu'il s'agit d'un exercice de coopération qu'il ne faut pas précipiter.Europarl
Deux autres chefs se joignirent à elle, et les insulaires, effrayés des préparatifs d'hostilités dont ils étaient témoins, commencèrent à se précipiter en foule autour du roi et du commandant.Jules Verne (1828-1905)
Il s'affaiblissait, plus petit, désespérait de trouver maintenant la force de le précipiter, vaincu déjà, sentant passer dans ses cheveux la terreur de la chute.Émile Zola (1840-1902)
Biondetta, les yeux fermés, les doigts dans les oreilles, vient se précipiter dans mes bras.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Tant qu'elles étaient à faire, il n'écoutait ni représentation, ni conseil ; il courait, tête baissée, s'y précipiter.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans le même temps, il est nécessaire de garantir pleinement la sécurité judiciaire des personnes impliquées, et de ne pas précipiter un changement aussi capital du système judiciaire.Europarl
Nous pourrons alors développer l'idée d'étude sociale d'une manière qui, je pense, fait l'unanimité, plutôt que nous précipiter vers quelque chose d'impossible à réaliser.Europarl
C'est également absurde ; cela reviendrait à précipiter aux abîmes la base de négociation pour le mois de mars prochain.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECIPITER » v. act.

Jetter dans un precipice, ou d'un lieu fort haut dans un lieu fort bas. Vulcain fut precipité du ciel, & il en demeura boiteux. Plusieurs desesperez qui se sont precipités dans la mer ont donné lieu à des metamorphoses. Curtius Chevalier Romain se precipita dans un gouffre pour le salut de sa patrie.
 
PRECIPITER, signifie aussi, Se jetter dans toutes sortes de perils. C'est un brave qui se precipite au milieu des ennemis. Il s'est precipité au travers des flammes pour retirer sa femme de l'incendie de sa maison. On le dit aussi au figuré. Ce jeune homme s'est precipité dans toutes sortes de vices, ou de desbauches.
 
PRECIPITER, signifie aussi, Faire une chose avec trop de promptitude ou d'empressement. Il ne faut pas precipiter vôtre voyage, vôtre retour, rien ne presse. Il ne faut point precipiter le jugement d'un procés, le trop presser. Ce qui gaste une affaire, c'est quand on la precipite.
 
PRECIPITER, se dit aussi d'une course rapide. Les astres ont un cours fort rapide, fort precipité. Chapelain a dit que le Danube, plus viste vers Euxin precipita ses eaux. Le Nil se precipite de 50. coudées de haut dans les Cataractes.
 
PRECIPITER, en termes de Chymie, c'est dissoudre un metail avec de l'eau forte, & puis l'en separer, en y versant de l'eau commune, ou de l'huile de tartre, qui le fait tomber, ou precipiter au fond du vaisseau, ou bien en faisant evaporer l'eau forte avec le feu. On le dit aussi des mineraux & des autres corps naturels, comme des perles, coraux, soulfre, &c. qu'on fait precipiter, en y versant des acides qui soient de nature contraire aux dissolvants.
 
On dit aussi que l'huile de tartre & l'esprit de vitriol se precipitent, quand étant mêlez ensemble aprés quelque effervescence, ils se coagulent & lient ensemble pour ne faire plus qu'un corps.
 
PRECIPITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020