s

 

définitions

s ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Dix-neuvième lettre, quinzième consonne de l'alphabet. L's ou le s.
S' ➙ se ; si.
S : abréviation de Sud.
Chimie Symbole du soufre. —  Physique Symbole du siemens.
Forme sinueuse du s. Un virage en s, en S.
Fiche S : fiche signalétique concernant une personne soupçonnée de visées terroristes pouvant menacer la sûreté de l'État.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « S Ou ESSE »

Lettre consone, dix-huitiéme de l'Alphabeth.
 
On appelle esse, un petit clou ou morceau de fer tortu ou courbé qu'on met au bout des essieux pour y arrester les rouës. Quand on va en voyage, il faut avoir des esses dans son carrosse, pour mettre à la place de celles qui se peuvent perdre par les cahots. On appelle aussi l'esse d'une louve, un double crochet de fer fait en forme d'une S, qui s'accroche d'un costé au cable de la gruë, & de l'autre dans l'oeuil de la louve qui enleve la pierre. On le dit encore de ces figures ou crochets qui sont au bout du fleau d'une balance.
 
On dit proverbialement, qu'un homme qui a trop beu fait des esses, pour dire, qu'il va en serpentant à la maniere d'une esse, qu'il ne se peut soustenir, ni marcher droit. On dit aussi, Allonger les s, pour dire, Faire une tromperie dans un compte. Car autrefois on finissoit tous les articles par des s. qui signifioient des sous ; & quand on les allongeoit par enbas, ils formoient une f, qui signifioit des francs.
 
S, chez les Anciens, étoit une lettre numerale qui signifioit sept, suivant ce vers :
 
S verò septenos numeratos significabit.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020