Email catcher

sablonneux

définition

Définition de sablonneux ​​​ , sablonneuse ​​​ adjectif

Naturellement couvert ou constitué de sable. ➙ sableux. Terrain sablonneux.

synonymes

Synonymes de sablonneux, sablonneuse adjectif

sableux, aréneux (vieux)

exemples

Phrases avec le mot sablonneux

Il est vrai que cette ville est bâtie sur un sol sablonneux qui conserve mal les traces du passé.Les temps modernes, 2009, Margaret Manale (Cairn.info)
On le rencontre généralement dans des espaces exposés, sur sols argileux ou sablonneux.Ouest-France, 22/11/2020
Ainsi demeure au fond sablonneux de sa mémoire sa première vision.Poésie, 2020, Pierrine Poget (Cairn.info)
La situation d’un sol argileux n’est pas la même que celle de la tourbe ou d’un sol sablonneux.Europarl
L'apport des eaux est moins fort vers le nord où elles sont en grande partie absorbées par les terrains sablonneux de la région.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Le chemin a été sablonneux et malaisé car le service public a changé plusieurs fois d'objectifs.Revue française d'administration publique, 2013, Danièle Bourcier (Cairn.info)
On y retrouve des pins maritimes, du cyprès et des chênes verts sur un terrain sablonneux.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 05/03/2021
À neuf heures, les deux traîneaux, après avoir suivi un rivage constamment plat et sablonneux, étaient arrivés à la baie ordinairement fréquentée par les phoques.Jules Verne (1828-1905)
Lorsqu'un incendie se produisait sur des sites sablonneux ou rocheux au sol peu profond, on n'utilisait pas ces sites pour l'horticulture.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Elle a coupé l'arrosage automatique de son jardin extérieur, devenu sablonneux.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 23/02/2018
À gauche de la cale, le discret croissant sablonneux a conquis des habitués en quête de tranquillité.Ouest-France, Denis RIOU, 01/08/2019
En territoire ménapien, sur les sols sablonneux du nord, le phénomène de constructions en pierre est beaucoup moins largement répandu que dans le sud.Revue du Nord, 2003, Wim de Clercq (Cairn.info)
Riquet ne s'était pas aperçu que cette montagne était en partie composée de tuf sablonneux.Jacques Fernay (1849-?)
Il se déchausse, entre dans la rivière et avec ses pieds agite le fond sablonneux pour faire de l'eau trouble.Jules Renard (1864-1910)
Le sol, jusqu'alors peu accidenté, marécageux d'abord, sec et sablonneux ensuite, accusait une légère pente, qui remontait du littoral vers l'intérieur de la contrée.Jules Verne (1828-1905)
Le phoque veau marin vit dans les estuaires sablonneux où de nombreux bancs de sable sont accessibles à marée basse.Ouest-France, 18/03/2021
L'assiégeant ne pouvait pas ouvrir facilement la tranchée dans un terrain sablonneux, au fond duquel on trouvait l'eau en creusant seulement à trois pieds.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le terrain peut paraître chaotique, mais le sol est sablonneux donc avec moins d'impact.Ouest-France, 20/03/2021
Des buissons d'airelles apparaissaient après l'abattage quand le sol était sablonneux.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Et ils partirent, suivant le sentier sablonneux qui longe la côte.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SABLONNEUX, EUSE adj.

Lieu où il y a beaucoup de sablons. Chapelain a dit dans ses Odes :
 
Ainsi le haut Olympe a son pied sablonneux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.