Email catcher

sagement

définition

Définition de sagement ​​​ adverbe

D'une manière sage, avisée. Elle a agi très sagement. Tranquillement. Attends-moi bien sagement ici.

synonymes

Synonymes de sagement adverbe

au sens de tranquillement
au sens de raisonnablement

exemples

Phrases avec le mot sagement

Les supporters et supportrices, sagement assis sur des bancs, se gardaient bien de faire un pronostic.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 30/05/2021
De nombreux organisateurs de rendez-vous sportifs, culturels, locaux, régionaux, nationaux et internationaux ont sagement choisi l'annulation et le report en 2021.Ouest-France, 18/06/2020
Elles se tiennent sagement, mais à la longue, elles ne peuvent bâillonner un sourire irrésistible ou étouffer un petit rire.Vie sociale et traitements, 2013, Jacques Rummelhardt (Cairn.info)
Derrière les cordons où se pressent habituellement les touristes, les premiers visiteurs, un peu perdus, attendent sagement leur sésame.Ouest-France, 21/01/2021
Iuriste ne possède pas le royaume, mais l'a reçu d'un autre et doit l'administrer sagement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2020, Enrica Zanin (Cairn.info)
Tu vas me gronder et me dire que je ferais sagement de me coucher de bonne heure.George Sand (1804-1876)
De 1947 à 1987, les photos prennent des couleurs, mais les équipes de foot y sont toujours aussi sagement rangées.Ouest-France, Claire HAUBRY, 28/09/2010
Il paraît que le gouvernement russe a sagement adopté pour tous ces objets une marche uniforme.Napoleonica. La Revue, 2014, François Houdecek (Cairn.info)
Comme s'ils avaient bien sagement appris leur leçon, comme s'ils commençaient, avant la naissance, à se familiariser avec cette idée.Spirale, 2003, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
L'argent épargné à la banque ne reste pas à dormir sagement sur nos comptes.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Quand la nature reprend le dessus »
Mais si je ne fais pas plus sagement, c'est que je ne puis parvenir à y mettre de l'importance.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il a voulu se mettre dans l'impossibilité de se laisser emporter ; je trouve qu'il a agi sagement.Hector Malot (1830-1907)
On aurait sans doute aimé un peu plus de folie dans les rangs qui sont restés sagement assis.Ouest-France, Samuel NORHA, 10/05/2017
Le courrier reste alors en bureau de poste, et attendra sagement votre retour.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
Les quatorze chevrettes de l'année sont regroupées sagement dans un parc.Ouest-France, 05/09/2013
Folo s'est sagement et bravement comporté ; l'autre est un lâche, un chien, sans cœur et sans éducation.Comtesse de Ségur (1799-1874)
La tentation existe toujours pour les rapporteurs d'ajouter de nouveaux aspects mais il a sagement résisté à la tentation.Europarl
Il l'a donc attendue longtemps, sagement, puis, comme elle ne venait pas, il a cru bon d'agir.Enfances &PSY, 2014, Michèle Valentin (Cairn.info)
Ils ne veulent pas le savoir, et ils font sagement.Critiques internationales, 2002, Adam Ashforth (Cairn.info)
Combien d'heures il a passé chez le client, en formation ou à attendre sagement qu'on lui donne quelque chose à faire.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAGEMENT adv.

D'une maniere sage & prudente. Cet Ambassadeur s'est gouverné sagement dans cette negociation. Ce Deputé a parlé sagement au Prince.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine