Email catcher

Sagittaire sagittaire

définition

Définition de Sagittaire ​​​ nom masculin

Constellation zodiacale et neuvième signe du zodiaque (22 novembre-20 décembre). Être Sagittaire, de ce signe.

Définition de sagittaire ​​​ nom féminin

Botanique Plante aquatique herbacée, à feuilles sagittées, appelée aussi flèche d'eau. ➙ sagette.

exemples

Phrases avec le mot sagittaire

Je rapporte un faisceau de nénufars et de sagittaires ; je patauge pendant près d'une heure sur les bords glaiseux de la rivière avec délices pour conquérir ces pauvres plantes.Eugène Delacroix (1798-1863)
Quand je vois s'entr'ouvrir la bouche discrète des penseurs, je me souviens des riches floraisons répandues sur les calmes étangs des bois : trèfles d'eau, sagittaires, nymphaeas, villarsies.André Lemoyne (1822-1907)
Deux plantes sont, quant à elles, inscrites sur la liste rouge des espèces menacées : la laîche arrondie et la sagittaire à feuilles en cœur.Ouest-France, 27/06/2020
Son questionnement s'oriente également vers une comparaison entre centaure et amazone ou sagittaire et une éventuelle exploration de la question du transhumanisme, et d'un dépassement de l'anthropocentrisme.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAGITTAIRE s. m.

Terme d'Astronomie. C'est le 9. Signe du Zodiaque, qu'on figure en Archer qui tient une flesche preste à decocher. Cette Constellation est composée de 32. estoiles, selon Ptolomée, & selon Quepler, de 34. Il y en a une nebuleuse dans le front fort considerée par les Astronomes. C'est la Maison de Jupiter. On l'appelle autrement Phyllerides & Chiron, en Arabe Elkaus. Le Soleil entre dans ce Signe au mois de Novembre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine