saler
définition
Définition de
saler
verbe transitif
Assaisonner avec du sel. Saler la soupe.
Imprégner de sel ou plonger dans la saumure pour conserver (➙ salaison).
Saler la chaussée, y répandre du sel pour faire fondre la neige, le verglas.
familier Saler la note : demander un prix excessif.
Saler le client.
conjugaison
Conjugaison du verbe saler
actif
indicatif
présent
je sale
tu sales
il sale / elle sale
nous salons
vous salez
ils salent / elles salent
imparfait
je salais
tu salais
il salait / elle salait
nous salions
vous saliez
ils salaient / elles salaient
passé simple
je salai
tu salas
il sala / elle sala
nous salâmes
vous salâtes
ils salèrent / elles salèrent
futur simple
je salerai
tu saleras
il salera / elle salera
nous salerons
vous salerez
ils saleront / elles saleront
exemples
Phrases avec le mot saler
On salera à mi-cuisson pour que les ingrédients qui cuisent gardent du goût.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Dès que le degré de cuisson désiré est atteint, saler et poivrer légèrement la tranche et la réserver.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Comme on dit dans la charpenterie : l'ardoise peut vite saler la note !Capital, 22/07/2010, « Résidences secondaires : comment profiter de la baisse des prix »
Que de brûler ma viande ou saler trop mon pot.Clarisse Bader (1840-1902)
Pour tenir le cap des 3 %, il n'y aura donc pas d'autre solution que de saler la note des contribuables.Capital, 06/12/2011, « Qui va payer (encore) plus d’impôts ? »
Couper le poisson en dés et le saler avec un peu de sauce nuoc-mâm.Ouest-France, 16/12/2013
Nous salerons les plus gras, et le reste nourrira nos fidèles compagnons de chasse.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALER v. act.
Assaisonner les choses qu'on mange avec du sel, les laisser tremper quelque temps dans de la saumure, pour les conserver, ou les rendre de plus haut goust. On sale le pain en plusieurs endroits. On a trop salé le pot. Cette servante sale, fait des sauces de trop haut goust. Cela est salé comme mer. On a trop salé & espicé ce pasté. On sale le beurre, le lard, le cochon, les harengs & les moruës pour les conserver. SALER, signifie aussi, Estimer trop quelque chose qu'on veut vendre, en vouloir avoir trop d'argent. Ce Marchand a de bonne marchandise, mais il la sale bien. Ce paysan vous vendra volontiers cet arpent de terre, mais il vous le salera. On dit proverbialement & bassement, Tuez, il fait bon saler. SALÉ, ÉE. part pass. & adj. Chairs salées, beurre salé. On appelle Bourguignon salé, par sobriquet, à cause qu'on dit que les Bourguignons ont eu beaucoup de guerres & de differens pour leurs salines. On appelle un obit salé, un anniversaire dont la fondation consiste en quelque franc salé. Il y a une ferme du Roy, du poisson frais, sel & salé. Malherbe a dit aussi en parlant de la mer : Il faut dans la plaine salée, Avoir lutté contre malée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.