pièce

 

définitions

pièce ​​​ nom féminin

Partie détachée d'un tout. ➙ fragment, morceau. Découper une pièce dans du cuir (➙ emporte-pièce). —  locution Mettre en pièces : casser, déchirer, déchiqueter. ➙ lambeau, miette. —  Tailler l'ennemi en pièces, le massacrer, l'anéantir.
Chaque objet, chaque élément ou unité (d'un ensemble). —  (sens général) Fruits vendus à la pièce. ➙ unité. Deux euros (la) pièce. ➙ chacun. Travail aux pièces, rémunéré selon le nombre de pièces exécutées par l'ouvrier. familier On a le temps, on n'est pas aux pièces. —  Les pièces d'une collection. locution Une pièce de musée, un objet de grande valeur. —  Costume trois-pièces (veston, pantalon, gilet). Maillot de bain deux-pièces. ➙ bikini, deux-pièces. —  Les pièces d'un jeu d'échecs. —  Les pièces et les meubles de l'écu (blason).
Quantité déterminée (d'une substance formant un tout). Une pièce de soie.
Une pièce de bétail. ➙ tête.
(emplois spéciaux, où l'élément est considéré en lui-même)
Pièce (de terre) : espace de terre cultivable. ➙ champ. —  Pièce d'eau : grand bassin ou petit étang.
Pièce de vin. ➙ barrique, tonneau.
Pièce montée : grand ouvrage de pâtisserie et de confiserie, aux formes architecturales.
Chaque unité d'habitation, délimitée par ses murs, ses cloisons (sont exclus les couloirs, les WC, la salle de bains et la cuisine). Un appartement de deux pièces, avec une chambre et un séjour. —  elliptiquement Un deux-pièces cuisine.
Pièce (de monnaie) : petit disque de métal revêtu d'une empreinte distinctive et servant de valeur d'échange. Une pièce de deux euros. —  familier Donner la pièce à qqn, lui donner un pourboire.
Écrit servant à établir un droit, à faire la preuve d'un fait. ➙ acte, document. Les pièces d'un procès. Pièces d'identité. ➙ papier(s). —  Pièce à conviction : tout écrit ou objet permettant d'établir une preuve. —  locution Juger, décider sur pièces, avec pièces à l'appui.
Ouvrage littéraire ou musical. Une pièce instrumentale.
Pièce (de théâtre) : ouvrage dramatique. Pièce en cinq actes.
littéraire Faire pièce à qqn, lui faire échec, s'opposer à lui.
Chacun des éléments dont l'agencement, l'assemblage forme un tout organisé. Les pièces d'une machine. Pièces de rechange. Pièces détachées.
Élément destiné à réparer une déchirure, une coupure. Mettre une pièce à un vêtement. ➙ rapiécer. —  Pièce rapportée : découpe, empiècement ; au figuré membre par alliance d'une famille. locution Être fait d'une seule pièce, tout d'une pièce, d'un seul tenant. —  (personnes) Être tout d'une pièce, franc et direct, ou sans souplesse. ➙ entier. —  Être fait de pièces et de morceaux, manquer d'unité, d'homogénéité. ➙ disparate. —  Créer, inventer de toutes pièces, entièrement, sans rien emprunter à la réalité.
Pièce d'artillerie : bouche à feu avec son affût. ➙ canon.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous ne jouerons pas dans cette pièce, et nous ne serons pas responsables si des problèmes surviennent.Europarl
Il était à ce point absorbé dans sa rêverie qu'il paraissait n'avoir entendu ni le roulement de la voiture, ni l'entrée du général dans la pièce.Paul Bourget (1852-1935)
Il y a dans chaque pièce une certaine quantité de volumes et de surfaces dont on peut se rendre compte.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Qu'ai-je perdu, sinon de ne pas croire que ma pièce était plus digne de voir le jour que je ne l'espérais ?Armand Gasté (1838-1902)
Or, la mise en circulation d'une pièce d'or de 100 euros comporterait à la fois des risques de thésaurisation, des risques de confusion et des risques de fraude.Europarl
La mesure de l'approbation qu'on donne à cette pièce est celle du goût et de l'attention.Madame de Sévigné (1626-1696)
La commission économique, monétaire et de la politique industrielle s'est prononcée à une faible majoritécontre le fait que je propose, en tant que rapporteur, la suppression d'une pièce.Europarl
L'accord officieux du partage du mandat du président n'est heureusement qu'une partie d'une pièce minable et il ne doit comporter aucun engagement juridique.Europarl
Un véhicule exposé dans une pièce peut être copié en l'espace de cinq minutes dans la pièce à côté.Europarl
Alors seulement il entra dans la pièce où ce domestique venait de lui dire que le jeune homme l'attendait depuis une demi-heure.Paul Bourget (1852-1935)
Dans un coin de la pièce, sont les princesses et leurs enfants, fort agitées et en larmes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il est possible d'acquérir la formation depuis son propre domicile avec un professeur qui ne sera pas dans la même pièce ni au même moment.Europarl
Les aspects techniques liés à l'émission d'une telle pièce en or nécessitent une étude exhaustive et ne peuvent être définis à ce stade.Europarl
Du reste, faites comme vous voudrez, pourvu que la disparition de la pièce en question ne m'attire pas le reproche de crainte.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En travaillant sur cette pièce, j'ai utilisé la dernière variante pour la conclusion de l'œuvre.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
De quelle autre pièce pourrai-je me servir pour soutenir la première, et me garantir des attaques qu'on me fera ?Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
C'est de bon cœur qu'ils sortirent tous de ces chambres, et retournèrent dans la pièce en bas, où l'on alluma du feu, et où tout le monde demeura quelque temps.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Dans mon pays par exemple, il fallait se rendre dans une petite pièce pour lire les accords parce qu'il s'agissait d'un accord secret.Europarl
Je crois qu'en tant que partie de ce pont, nous avons construit ensemble une pièce : l'accord auquel nous sommes parvenus sur les bases juridiques.Europarl
Un oui ou un non lors du référendum ne seront pas les deux faces d’une même pièce ; il s’agira de faces différentes de pièces différentes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIECE » s. f.

Individu de chaque chose. Une piece de drap, de velours, de toile, de ruban. Coupper un manteau à la piece. Cette piece tire tant d'aunes. Ce beau fruit a été acheté à la piece, & non au quarteron. Une piece de monnoye. Je voudrois bien avoir le change, la monnoye de ma piece. En cette hostellerie on paye par pieces, ou par teste, comme l'on veut. Ce debauché vend tous ses meubles piece à piece.
 
On dit aussi, des pieces d'artillerie, pieces de campagne, de batterie de 24. livres, de 8. ou 10. livres de boulet. On appelle aussi pieces detachées, les demi-lunes, ravelins, &c. Des pieces de vin, de cidre, de biere, pour dire, des muids, des tonneaux. Il y a 100. pieces de chevaux dans ce haras, dans cette escurie, de cent pistoles la piece. Ce mot vient du Latin pecia, ou pessia, comme montre Martinius ; ou de pitaccium, qui se trouvent dans les Auteurs Latins. Menage.
 
PIECE, se dit aussi d'une partie d'un tout, soit qu'elle soit unie, ou separée. Une piece de tapisserie fait partie d'une tenture. Une piece de lard, une piece de boeuf tremblante. La raison est la principale piece qui constituë l'homme. Les Detailliers vendent les choses par pieces, par le menu.
 
PIECE, se dit aussi de ce qui est usé, taillé, déchiré, ou raccoustré. Cet habit est vieux, il est plein de trous & de pieces. Les habits de la Friperie sont faits de pieces & de morceaux. Un malade de lepre, de scorbut, tombe par pieces.
 
On dit en ce sens, qu'une armée a été taillée en pieces, mise en pieces, pour dire, defaite, destruite. On dit aussi d'un medisant, qu'il a taillé en pieces la reputation d'une personne, qu'il l'a déchirée de toute sa force, qu'il est mordant, qu'il emporte la piece. On dit à la guerre, qu'un Cavalier est armé de toutes pieces, pour dire, de pied en cap.
 
PIECE, se dit aussi d'un heritage. Il a 50. arpens de terre tout d'une piece. Il a plusieurs pieces de pré dans cette prairie, plusieurs pieces de vignes dans ce vignoble. Cette metairie est difficile à exploiter, elle consiste en trop de menuës, de petites pieces.
 
PIECE, au jeu d'Eschecs, se dit du Roy, de la Dame, des Fous, des Chevaliers, & des Rocs. La Dame est la meilleure piece du jeu. Je ne saurois joüer contre luy qu'il ne me donne une piece, une demi-piece. Il m'a pris une piece franche. C'est un vilain jeu de faire piece pour piece.
 
PIECE, signifie aussi une somme d'argent. Il faut sacrifier une piece de mille escus pour sortir de ce méchant procés. On a donné la piece à ce Greffier pour luy faire changer l'arrest, c'est à dire, on l'a corrompu par argent.
 
PIECE, se dit aussi des morceaux de bois, ou d'estoffe qu'on applique sur quelque chose. On fait des tables, des buffets, & autres pieces de menuiserie, de pieces rapportées de divers bois. On relie des livres en compartiments de plusieurs pieces de cuir de differentes couleurs qui sont collées. Ce Vitrier a fourni tant de pieces, tant de quarreaux de verre pour raccommoder ces chassis. Les Anciens mirent piece sur piece à la navire d'Argo pour la conserver bien long-temps. La piece de bois de charpente reduite suivant les Us & Coustumes de Paris doit avoir 72. pouces de long sur six pouces d'équarrissage. Le bois pour cet effet doit estre bien équarri. Les Marchands de bois vendent le bois de charpente au cent de pieces reduit selon cette mesure.
 
PIECE, se dit aussi des ouvrages de l'art, & des compositions. Le Colosse de Rhodes étoit une merveilleuse piece. Le Jugement de Michel Ange est une belle piece de peinture. On le dit aussi d'une composition en prose, en vers, ou en Musique. L'Apologie de Balsac est une belle piece d'Eloquence. Les Horaces, le Cinna, sont de belles pieces de theatre. Les Odes de Malherbe sont de belles pieces de Poësie. Moliere a fait de belles pieces Comiques. Voilà une belle piece de luth, de thuorbe, de clavessin.
 
PIECE, est aussi un morceau d'estoffe que les femmes mettent au devant de leurs corps de juppes, quelquefois par ornement, quelquefois par ménage, pour conserver leurs habits, comme les Marchandes.
 
En termes de Blason on appelle pieces honorables de l'Escu, le chef, la fasce, le pal, la bande, la barre, la croix, le sautoir, le chevron, & generalement celle qui peut occuper le tiers de l'Escu, quand elle est seule, en quelque sens que ce soit.
 
PIECE, en termes du Palais, se dit de tout ce qu'on écrit & produit en un procés pour le mettre en estat, & justifier de son droit. On fait un inventaire de production pour l'induction & la conservation de ses pieces. Cet Advocat est chargé de mon sac, de mes pieces. Un Procureur n'a point droit de retention de pieces, si ce n'est de celles d'instruction des procedures pour se faire payer de ses frais. On peut faire collationner & compulser toutes sortes de pieces publiques. On s'inscrit en faux contre des pieces decisives. La fausseté paroist à l'inspection de la piece. Les pieces nouvellement recouvertes sont quelquefois un moyen de requeste civile.
 
En termes de Chasse on dit qu'un oiseau, qu'un chien sont tout d'une piece, pour dire, qu'ils sont tout de la même robbe, ou de la même couleur. Le lanier est souvent tout d'une piece.
 
PIECE, se dit proverbialement en ces phrases. Il fait comme les Chauderonniers, il met la piece auprés du trou. On dit aussi, C'est l'ordinaire, la piece de boeuf. On appelle aussi un aloyau, la piece de huit heures, parce qu'elle est bonne pour le desjeuner. On dit aussi d'une grosse personne & stupide, que c'est une bonne piece de chair. On dit aussi de celuy qui a une forte protection en Justice, que c'est la meilleure piece de son sac. On dit d'une personne rusée, ou maligne, C'est une bonne piece, une méchante piece. On dit aussi, Joüer piece à quelqu'un, luy faire piece, pour dire, luy faire quelque supercherie, quelque affront, luy causer quelque dommage, ou raillerie. On dit aussi quand on a eu bon marché de quelque heritage, qu'on l'a eu pour une piece de pain. On dit aussi par menace, qu'on accommodera un homme de toutes pieces, pour dire, qu'on l'estrillera bien. On dit aussi, qu'un homme est tout d'une piece, d'une venuë, pour dire, qu'il se tient trop droit, qu'il n'a pas la taille libre & dégagée. On dit aussi populairement, Il y a bonne piece que j'attends, pour dire, Il y a long-temps. On dit aussi des pieces d'or rompuës, des pieces de viande couppées, que les pieces en sont bonnes, pour dire, qu'il n'y a rien à perdre.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020