Email catcher

séjour

définitions

séjour ​​​ nom masculin

Fait de séjourner, de demeurer un certain temps en un lieu. ➙ résidence. Séjour forcé. —  Carte de séjour, délivrée par les autorités aux étrangers qui souhaitent résider dans un pays.
Temps où l'on séjourne. Un bref séjour à la campagne.
Salle de séjour ou séjour : pièce principale où l'on vit, où l'on reçoit. ➙ anglicisme living-room.
littéraire Lieu où l'on séjourne pendant un certain temps. Un séjour enchanteur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est déplorable que 57 % d'entre eux aient eu à faire face à des difficultés financières en rapport avec leur séjour.Europarl
Généralement, la durée du séjour oscille entre six et sept ans.Ouest-France, 03/11/2013
En ce qui concerne plus particulièrement les conditions d'éloignement et de séjour des ressortissants de pays tiers, j'aimerais attirer l'attention sur deux points très importants.Europarl
À noter par ailleurs que les séjours d'été viennent de sortir.Ouest-France, 17/04/2014
La durée de séjour dans une ferme peut aller de quelques jours à plusieurs mois.Ouest-France, 01/07/2016
Une étape dans leur séjour touristique sur le thème de la mode.Ouest-France, Mathilde ELIE, 04/05/2017
Les deux suspects se connaissent depuis leur séjour commun en détention.Ouest-France, 29/03/2018
Le château est désormais ouvert aux amateurs de séjours de qualité.Ouest-France, 13/02/2021
Il propose des séjours sur mesure, hors des sentiers battus, safaris voiture ou à pied.Ouest-France, 06/03/2020
Elle est condamnée à dix ans de travaux forcés assortis de vingt années d'interdiction de séjour.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2013
Vous prenez un taxi et le séjour tourne au cauchemar.Europarl
Une scène de plaisirs et de nouveautés, dont il avait à peine l'idée, s'ouvrit à lui dans ce séjour.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Mais aussi une baisse des produits de service : entrées des établissements culturels, sportifs, taxe de séjour.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
Je suppose qu'ici ils sont assez rares, et quant à moi je trouve que rien n'embellit plus un séjour que d'y voir beaucoup d'élégans.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elle paraissait ne devoir plus échanger les délices de ce séjour contre une vie plus réelle de luttes et de combats.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Adieu, je me retire puisque mon séjour ici dérange les plans de votre ami.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Souffrant de schizophrénie depuis 25 ans, il effectue régulièrement des séjours en hôpital psychiatrique.Ouest-France, Laurence PICOLO, 11/09/2014
Elle prévoit également l'octroi d'un permis de séjour.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEJOUR » s. m.

Lieu où on habite. Cette maison de campagne est en belle veuë, c'est un agreable, un beau sejour. La prison est un triste sejour. La terre est le sejour des hommes. Le ciel est le sejour des Bienheureux. Ce mot vient de sejornum Regis : c'est ainsi qu'on appelloit le lieu où on nourrissoit les chevaux du Roy, & où on les laissoit reposer jusqu'à ce qu'il en eust besoin. Il y avoit un Gouverneur ou Garde du sejour, qui avoit sous luy des Mareschaux, des Pages, & autres Officiers, ou valets ; & il y avoit aussi un Chapelain, qu'on disoit chanter au sejour : de là vient qu'on a appellez chevaux sejournez, ceux qui n'étoient point fatigués. Du Cange.
 
SEJOUR, se dit aussi du temps qu'on demeure en un lieu. Ce Provincial est venu à Paris faire son sejour. On taxe à ceux qui plaident au Conseil leur voyage & leur sejour. Cet homme est fort valetudinaire, il ne fera pas long sejour sur la terre. On donne aux trouppes qui sont en marche quelques journées de sejour.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021