Email catcher

séjour

définitions

séjour ​​​ nom masculin

Fait de séjourner, de demeurer un certain temps en un lieu. ➙ résidence. Séjour forcé. Carte de séjour, délivrée par les autorités aux étrangers qui souhaitent résider dans un pays.
Temps où l'on séjourne. Un bref séjour à la campagne.
Salle de séjour ou séjour : pièce principale où l'on vit, où l'on reçoit. ➙ anglicisme living-room.
littéraire Lieu où l'on séjourne pendant un certain temps. Un séjour enchanteur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les 84 chercheurs impliqués dans l'étude ont pu évaluer les conséquences moléculaires, cognitives et physiologiques de ce séjour.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Nasa : l'un de ces jumeaux a passé un an… »
À noter par ailleurs que les séjours d'été viennent de sortir.Ouest-France, 17/04/2014
Souffrant de schizophrénie depuis 25 ans, il effectue régulièrement des séjours en hôpital psychiatrique.Ouest-France, Laurence PICOLO, 11/09/2014
Pour cela, le spécialise des séjours linguistique a pris en compte les résultats de plus de 2 millions de personnes, dans 112 pays.Géo, 19/11/2021, « Dans quels pays du monde non-anglophones parle-t-on le mieux anglais… »
Cependant, quelles sont les logiques spécifiques à une décision conçue autour du droit au séjour à partir d'une prise en charge sanitaire ?Politix, 2016, Simeng Wang (Cairn.info)
Une étape dans leur séjour touristique sur le thème de la mode.Ouest-France, Mathilde ELIE, 04/05/2017
Cette nouveauté fait peser, dès les premiers moments, une exigence de réussite sur l'équipe des professionnels chargée de l'organisation du séjour.Informations sociales, 2014, Anne-Lise Ulmann (Cairn.info)
Elle est condamnée à dix ans de travaux forcés assortis de vingt années d'interdiction de séjour.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2013
Cependant, qu'ils soient dans l'une ou l'autre des deux catégories (famille ou isolé), la majorité des hommes interrogés considéraient leur séjour comme provisoire.Vie sociale, 2016, Fatima Mezzouj (Cairn.info)
Ce qui n'est pas faux, 80 % des patients admis y meurent lors de leur premier séjour.EMPAN, 2012, Thierry Marmet (Cairn.info)
Je suppose qu'ici ils sont assez rares, et quant à moi je trouve que rien n'embellit plus un séjour que d'y voir beaucoup d'élégans.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais aussi une baisse des produits de service : entrées des établissements culturels, sportifs, taxe de séjour.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
Des traumatismes peuvent alors s'ajouter car elles peuvent être victimes d'esclavagisme ou donner leur corps pour payer leur séjour.Mémoires, 2017, Jean Ebert, Marie Daniès (Cairn.info)
Une expérience client proche d'un séjour en hôtel qui devrait voir le jour en 2024.Géo, 15/09/2021, « Trains de nuit : deux nouvelles lignes bientôt mises en… »
Généralement, la durée du séjour oscille entre six et sept ans.Ouest-France, 03/11/2013
Cette dévaluation continue a été palpable pendant notre séjour au vu des taux de change.EMPAN, 2004, Marie-Claude Saget, Daniel Dupied (Cairn.info)
Les résidents doivent posséder un titre de séjour en cours de validité.Capital, 09/02/2021, « Foyer de travailleurs migrants : conditions et coût »
Son montant est fixé avant le séjour et ne doit pas dépasser 40 % de celui de la rémunération du salarié.Capital, 04/11/2021, « Prime d'expatriation : définition, calcul et fiscalité »
Vous prenez un taxi et le séjour tourne au cauchemar.Europarl
Elle peut le faire en possédant un titre de séjour ou en étant en situation irrégulière.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Qu'est-ce qu'une demande d'asile ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEJOUR » s. m.

Lieu où on habite. Cette maison de campagne est en belle veuë, c'est un agreable, un beau sejour. La prison est un triste sejour. La terre est le sejour des hommes. Le ciel est le sejour des Bienheureux. Ce mot vient de sejornum Regis : c'est ainsi qu'on appelloit le lieu où on nourrissoit les chevaux du Roy, & où on les laissoit reposer jusqu'à ce qu'il en eust besoin. Il y avoit un Gouverneur ou Garde du sejour, qui avoit sous luy des Mareschaux, des Pages, & autres Officiers, ou valets ; & il y avoit aussi un Chapelain, qu'on disoit chanter au sejour : de là vient qu'on a appellez chevaux sejournez, ceux qui n'étoient point fatigués. Du Cange.
 
SEJOUR, se dit aussi du temps qu'on demeure en un lieu. Ce Provincial est venu à Paris faire son sejour. On taxe à ceux qui plaident au Conseil leur voyage & leur sejour. Cet homme est fort valetudinaire, il ne fera pas long sejour sur la terre. On donne aux trouppes qui sont en marche quelques journées de sejour.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022