Email catcher

salpêtre salpêtré

définition

Définition de salpêtre ​​​ nom masculin

Couche de nitrates pulvérulente qui se forme sur les vieux murs humides, et qui entrait autrefois dans la fabrication d'une poudre explosive.

Définition de salpêtré ​​​ , salpêtrée ​​​ adjectif

Couvert de salpêtre. Murs salpêtrés.

exemples

Phrases avec le mot salpêtre

Les papiers peints cloquent, des traces de salpêtre apparaissent ?Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
Afin de financer les travaux nécessaires pour lutter contre l'humidité et le salpêtre, un appel aux dons était lancé.Ouest-France, 31/07/2021
Observez donc avec soin les auréoles au plafond, les éventuelles traces de salpêtre sur les murs et les flaques sur le sol de la cave.Capital, 01/10/2010, « Rénovation : un plan en or... à condition d'éviter les… »
Si, au final, aucun mélange n'apparaît comme la solution idéale pour obtenir du salpêtre artificiel, les sources manquent pour conclure sur ces analyses.Revue d'histoire des sciences, 2019, Christine Lehman (Cairn.info)
L'humidité et le salpêtre l'ont déjà particulièrement rongé et la restauratrice ne peut empêcher la dégradation de l'œuvre.Ouest-France, 24/08/2020
Les chercheurs penchent pour un mélange de résine de pin, de naphte (pétrole brut), de chaux vivre et de salpêtre (ou de soufre).Ouest-France, Philippe Richard, 27/12/2017
Le salpêtre, le muriate oxygéné de potasse, l'alun, le sulfate de soude, &c. en fournissent des exemples.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Certaines de ses phrases respirent la bataille, semblent saupoudrées de salpêtre.Georges Darien (1862-1921)
Sur les murs, on retrouve de nombreuses traces de salpêtre.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 14/07/2020
Il se passionna aussi pour la chimie du salpêtre et des poudres.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Si une aération n'est pas mise en place, la cave aux sculptures risque de subir des dégradations irréversibles, entre salpêtre et champignons.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Les entrailles des caves furent fouillées et vomirent du salpêtre.Alphonse Esquiros (1812-1876)
On dirait que tu as du salpêtre dans les veines !Eugène Sue (1804-1857)
Par ailleurs, des remontées d'humidité font apparaître du salpêtre sur les murs, ce qui ne fait pas bon ménage avec les livres.Ouest-France, 07/04/2019
Aux côtés des produits de luxe, les marchandises ordinaires, riz, céréales, simples étoffes, fer, salpêtre, bois, etc.Outre-Mers, 2019, Serge Bouchet (Cairn.info)
Nous avons reçu cent vingt tonneaux de salpêtre, ce qui fait une grande quantité, et nous en attendons trente tonneaux de plus.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
L'impact de ses recherches sera déterminant pour la fabrication industrielle du salpêtre, de l'alun et des teintures, transformant la filière drapière.Regards croisés sur l'économie, 2016, Michel Marchesnay (Cairn.info)
Les sœurs luttèrent pour continuer leur œuvre jusqu'à ce que leur maison fût confisquée au profit d'une manufacture nationale de salpêtre en 1793.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Des blocs de crépis, de salpêtre sont tombés, menaçant la sécurité des fidèles.Ouest-France, 19/12/2019
L'extraction intensive du salpêtre puis du cuivre nécessite une forte mobilisation des ressources hydriques dans un contexte naturel pourtant très contraint.Études rurales, 2019, Raphaël Morera (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALPESTRE s. m.

Sel artificiel & lexivial qu'on tire des pierres, ou de certaines terres. L'air est plein par tout d'une sorte de sel de salpestre volatile qui s'attache sur le plastre & sur le mortier. La rosée & la pluye en portent beaucoup dans la terre pour la rendre fertile, sans quoy elle ne pourroit produire de vegetables. De la terre dont on a tiré le salpestre, étant bien sechée, on en retirera d'autre au bout de 12. ou 14. ans. C'est la même chose que le nitre, & halinitre, selon Cardan & Longius. Mais Matthiole & Belon disent qu'il y a de la difference, & que le nitre des Anciens est à present inconnu.
 
On appelle aussi le sel de salpestre, celuy qui distille dans les cavernes, qu'on appelle salpestre de roche, que Pline appelle aphronitre. On appelle aussi salpestre, le sel de verrerie ou sel de pierre. Les Chymistes l'appellent Dragon, Cerbere, ou sel d'enfer, à cause des effets violents qu'il fait. L'esprit de nitre ou de salpestre s'appelle par les Auteurs le sang de la salamandre. Les Ouvriers appellent mere de salpestre, une huile jaune & grasse qu'on en separe, quand on le rafine. C'est sa partie cruë, & non mûre.
 
Il y a du salpestre mineral. Il s'en trouve en plusieurs endroits du Royaume de Pegu autour d'Agra dans des villages maintenant deserts. Il est tiré de trois sortes de pierres, noires, jaunes, & blanches. Le meilleur est celuy de la terre noire, car il est sans sel commun ; au lieu que l'autre se doit encore rafiner en France, pour le rendre propre à faire de la poudre à canon. On le fait en Egypte dans des reservoirs, où l'on fait entrer l'eau du Nil, comme on fait en France le sel commun. En Europe on le fait de cendre de bois de chesne, ou on l'extrait de certaines terres nitreuses, comme de vieilles demolitions ; & de ce qu'on trouve dans les pigeonniers, caves, granges, magasins, & escuries, où s'est amassé quantité de fumier & d'urine ; mais il faut qu'il soit à couvert de la pluye qui le lave, & du Soleil qui le fait exhaler. On le fait lesciver, & aprés cuire, & diminuer, & condenser. La maniere de tirer le salpestre de la terre, comme on le fait à present, est une invention moderne, mais d'un Auteur inconnu.
 
Le salpestre a une merveilleuse qualité pour se rarefier : ce qui fait la force de la poudre à canon, dont il est le principal ingredient ; jusques-là qu'on dit qu'il occupe dix mille fois plus de place étant enflammé, qu'il n'avoit auparavant. Ses menuës parties sont faites en aiguilles, comme celles de l'alun en triangles, & celles du sel commun en cubes. Neanmoins quelques-uns attribuënt aux cristaux de salpestre une figure sexangulaire ; & quand il est poussé comme il faut, il est fistuleux, & creux comme une canule.
 
Le beurre du nitre ou salpestre vitriolé est un caillé, ou beurre fort blanc fait de nitre, & de tartre crud, & de vitriol, dont la preparation a été inventée par Jean Fabre.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est que feu & que salpestre, quand il est prompt à se mettre en colere, quand il est fort emporté. On dit aussi, qu'on a bien fait peter le salpestre, quand on a bien tiré des coups d'artillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine