Email catcher

salve

Définition

Définition de salve ​​​ | ​​​ nom féminin

Décharge simultanée d'armes à feu ou coups de canon successifs (notamment pour saluer). Une salve d'artillerie.
par analogie Une salve de questions, d'applaudissements : questions, applaudissements fusant en même temps.

Synonymes

Synonymes de salve nom féminin

décharge, rafale

bordée, volée

Exemples

Phrases avec le mot salve

Les hommes regarderaient davantage par salves courtes que les femmes, qui, une fois le service ouvert, le laissent plus souvent en bruit de fond.Réseaux, 2009, Catherine Lejealle (Cairn.info)
La gestion prévisionnelle des emplois va connaître une nouvelle impulsion en 2000 avec une nouvelle salve de rapports et un nouveau guide méthodologique.Revue française d'administration publique, 2005, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Pour un misérable coup de sifflet risqué de ci, de là, de telles salves d'applaudissements retentissent que les querelles semblent oubliées.Le Temps des Médias, 2014, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Hélène Eck (Cairn.info)
Enfin, le centenaire s'est caractérisé par une immense salve éditoriale.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Bérénice Zunino (Cairn.info)
En dix ans, malgré les salves anti-sucre, la marque a doublé ses ventes, à 250 millions d'euros en 2016.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
L'irruption de salves d'applaudissements à ce moment précis de l'intervention semble attester du partage de ces sentiments par les membres de l'assemblée.Participations, 2012, Pia V. Rius (Cairn.info)
Dans les clips vidéo, aux délais de production plus courts, les premières salves ont déjà été tirées.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
Il place un rouleau neuf et à huit cents mètres commence les salves.Marcel Nadaud (1889-?)
Elles risquent de ne pas résister à une deuxième salve de fermetures après celles du confinement.Ouest-France, 25/09/2020
La deuxième salve de questions concerne le financement.Europarl
Ce discours a été plusieurs fois interrompu par des salves d'applaudissements.Fernand Desnoyers (1828-1869)
On ignore encore s'il y aura une salve d'honneur, pour l'inauguration officielle.Ouest-France, 24/05/2021
Les gens crurent d'abord qu'on tirait quelque part des salves d'honneur.Commentaire, 2018, Sebastian Haffner, Pierre Rusch (Cairn.info)
Avant même d'avoir touché terre, il a répondu à une salve de questions des journalistes.Ouest-France, 17/12/2017
Il n'en fallait pas plus pour déclencher une nouvelle salve de rires.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 15/09/2021
Il va ouvrir les vannes, lancer les dernières salves et essayer chaque soir d'enfin mourir sur scène.Ouest-France, 16/04/2013
Une troisième salve de contrôle aura donc lieu dans les prochains jours.Capital, 24/04/2020, « Particuliers-employeurs : vous pouvez faire la demande de chômage partiel… »
Déjà les balles des lignes françaises commençaient à nous arriver par salves hurlantes.Louis Dumure (1860-1933)
Le peloton qui se trouve en face a juste le temps de faire un feu de salve.Charles Des Écores (1852-1905)
Toute la semaine, les arrivées vont se succéder avec une salve vendredi et d'autres encore ce week-end, avant la remise des prix, dimanche.Ouest-France, 09/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALVE s. f.

Salut militaire qui se fait par la descharge tout à la fois de plusieurs coups d'artillerie ou de mousqueterie pour faire honneur à quelqu'un. On fait des salves de mousqueterie, quand le Roy ou le General passent, quand on fait l'exercice. On fait des salves d'artillerie à l'entrée des Roi. Quand les vaisseaux passent devant une citadelle, ou une place maritime, ils sont tenus de faire des salves pour les saluer. On en fait aussi dans les grandes réjouïssances, quand on boit des santez, &c.
 
SALVE, se dit aussi des mêmes descharges qui se font tout à la fois dans un combat, soit pour l'attaque, soit pour la deffense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine