Email catcher

salve

définition

Définition de salve ​​​ | ​​​ nom féminin

Décharge simultanée d'armes à feu ou coups de canon successifs (notamment pour saluer). Une salve d'artillerie.
par analogie Une salve de questions, d'applaudissements : questions, applaudissements fusant en même temps.

synonymes

Synonymes de salve nom féminin

au sens de décharge
au sens de bordée

exemples

Phrases avec le mot salve

Dans les clips vidéo, aux délais de production plus courts, les premières salves ont déjà été tirées.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
Tel un animal blessé, il s'obstine, s'y heurte et repart au combat jusqu'à la dernière salve.Dialogue, 2012 (Cairn.info)
À sa sortie, il a été accueilli par une salve d'applaudissements.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/01/2024
D'autant que l'axe fort de la première salve argumentaire était la survie subjective et la liquidation sociale et politique.Monde chinois, 2013, Philippe Gaudin (Cairn.info)
En dix ans, malgré les salves anti-sucre, la marque a doublé ses ventes, à 250 millions d'euros en 2016.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Surtout, les crises, rapprochées, sont groupées en salves qui laissent ensuite des périodes de rémission parfois assez longues pendant lesquelles l'alcool est supporté.Revue française de psychosomatique, 2008, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
La deuxième salve de questions concerne le financement.Europarl
Il place un rouleau neuf et à huit cents mètres commence les salves.Marcel Nadaud (1889-?)
Le peloton qui se trouve en face a juste le temps de faire un feu de salve.Charles Des Écores (1852-1905)
Grondement des salves, à la surface, tempêtes martelant la forêt ravagée.Ballast, 2019, Stéphane Beauverger, Olivier Bonhomme (Cairn.info)
Lorsque ces derniers ont une signification immédiate incitant à la moquerie, les salves sont redoutables.Champ Lacanien, 2008, Nicole Lapierre (Cairn.info)
Dans la salle, l'ambiance est à son comble et chaque passage génère une salve d'applaudissements et de cris d'encouragement.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 10/03/2024
La victime s'écroule au sol et reçoit une nouvelle salve de coups de pieds cette fois.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 08/12/2021
Une première salve de 40 lots est déjà mise en vente.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 02/02/2018
Les organisateurs viennent de livrer une troisième salve de noms d'artistes, hier matin.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 03/02/2018
Comme preuve, le pirate informatique a envoyé une première salve de données qui concernent un million d'utilisateurs sur la plateforme.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 29/06/2021
Ces constats ont donc conduit à formuler une nouvelle salve de mesures législatives.Paysans et société, 2021, Marine Raffray (Cairn.info)
Une troisième salve de contrôle aura donc lieu dans les prochains jours.Capital, 24/04/2020, « Particuliers-employeurs : vous pouvez faire la demande de chômage partiel… »
Déjà les balles des lignes françaises commençaient à nous arriver par salves hurlantes.Louis Dumure (1860-1933)
Ce discours a été plusieurs fois interrompu par des salves d'applaudissements.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALVE s. f.

Salut militaire qui se fait par la descharge tout à la fois de plusieurs coups d'artillerie ou de mousqueterie pour faire honneur à quelqu'un. On fait des salves de mousqueterie, quand le Roy ou le General passent, quand on fait l'exercice. On fait des salves d'artillerie à l'entrée des Roi. Quand les vaisseaux passent devant une citadelle, ou une place maritime, ils sont tenus de faire des salves pour les saluer. On en fait aussi dans les grandes réjouïssances, quand on boit des santez, &c.
 
SALVE, se dit aussi des mêmes descharges qui se font tout à la fois dans un combat, soit pour l'attaque, soit pour la deffense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine