Email catcher

décharge

Définition

Définition de décharge ​​​ nom féminin

Lieu où l'on jette les ordures, les décombres. Décharge publique.
Libération d'une obligation, d'une dette ; acte qui atteste cette libération. Signer une décharge.
À décharge : qui lève les charges pesant sur un accusé. Témoin à décharge, qui dépose à l'appui de la défense. Il faut dire, à sa décharge…, pour l'excuser.
Fait de décharger une ou des armes à feu. ➙ fusillade, salve.
familier Éjaculation.
Brusque perte d'une charge électrique. Décharge atmosphérique. ➙ foudre. Recevoir une décharge (électrique) en touchant un fil électrifié.

Synonymes

Synonymes de déchargé, déchargée adjectif

affranchi, dispensé, exempt, exempté, exonéré, libéré

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCHARGE s. f.

Action par laquelle on oste un poids, un fardeau qui pese sur quelque chose. La descharge d'un navire. Les Rouliers sont obligez de faire leur descharge à la Doüane.
 
DESCHARGE, se dit aussi d'une voirie, d'un lieu où on va descharger les immondices, les platras. On a commandé aux Tombeliers d'aller à la descharge dans les fossez de la ville. Cette voirie étoit trop incommode en cet endroit, on a porté la descharge plus loin.
 
DESCHARGE, signifie aussi, Soulagement. Les Monasteres sont une grande descharge pour les familles. Il a esté à revelation en consequence de ce monitoire pour la descharge de sa conscience.
 
DESCHARGE, se dit aussi de l'impression des corps, ou des armes pesantes, ou qui sont poussés avec violence. Il receut une grande descharge de coups de baston sur les espaules. Les ennemis s'enfuirent aprés avoir fait une descharge de mousquets. On appelle aussi descharges, ces salves qui se font par honneur ou par rejouïssance, quand les grands Officiers passent devant des soldats, ou dans quelques ceremonies.
 
DESCHARGE, en termes du Palais, se dit de la quittance, de la liberation qu'on donne à un creancier, ou qu'on écrit sur le registre de celuy qui estoit commis à la garde de quelque chose. Un debiteur est mal assigné, quand il a une descharge bonne & vallable. La descharge d'un écrou, d'une minute. La descharge d'un Greffier.
 
DESCHARGE, se dit aussi d'une liberation qu'on obtient par arrest, ou à l'amiable, de quelque commission onereuse. Il a obtenu la descharge de cette tutelle, on a nommé un autre Tuteur ; la descharge de ce recouvrement qui estoit dangereux.
 
DESCHARGE, signifie aussi, Ordre, pouvoir, precaution que l'on prend, lors qu'on fait les affaires, ou qu'on execute les commandements d'autruy. Il ne faut pas faire une enchere sans une procuration speciale, c'est une descharge, une seureté.
 
DESCHARGE, se dit aussi d'une absolution en jugement, & de ce qui y contribuë. Cet accusé a obtenu la descharge des crimes qu'on luy imputoit, tous les témoins qu'on luy a confrontez ont esté à sa descharge. C'est en ce sens que l'Ordonnance veut que les témoins soient ouïs tant à charge, qu'à descharge.
 
DESCHARGE, se dit aussi du libre cours des eaux, des canaux qu'on fait pour escouler les inutiles & les superfluës. Cette maison a une servitude incommode, est obligée de souffrir la descharge des eaux des voisins. Les eaux regorgent en cet endroit, parce qu'elles n'ont pas la liberté de la descharge par cet égoust qui est trop estroit. On dit aussi en Medecine, que l'usage des glandes est pour la descharge des humeurs. On dit en Fauconnerie, la descharge du heron, lors qu'il vomit en fuyant tout ce qu'il a goulument avalé, afin de se rendre par ce moyen plus leger en sa fuite.
 
DESCHARGE, se dit aussi d'un lieu proche de soy pour y serrer les meubles ou autres choses qui incommodent, dont on a pourtant souvent affaire, & qui empêchent qu'on ne tienne une chambre propre. Ce petit cabinet sert d'une descharge à cet appartement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022