Email catcher

sapin

Définition

Définition de sapin ​​​ nom masculin

Arbre résineux (conifère) à tronc droit, à branches inclinées et à feuilles (aiguilles) persistantes. Sapin de Noël (en réalité épicéa), qu'on décore pour Noël.
Bois de cet arbre.

Exemples

Phrases avec le mot sapin

Les bénévoles ont accueilli le public venu faire broyer leur sapin et le valoriser en compost.Ouest-France, 12/01/2019
Cela prend plus de temps quand il s'agit de chênes-lièges – 40 ans – que de sapins.Europarl
Parmi les substances de synthèse, les scientifiques travaillent notamment sur des molécules qu'on retrouve dans les sapins ou les feuilles de sauge et qui auraient la propriété de pérenniser l'odeur.Ça m'intéresse, 31/01/2013, « Votre parfum contient-il du vomi de cachalot ? »
Et qu'au pied du sapin, ils trônent en bonne place.Spirale, 2009, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
L'arbre devant son immeuble ressemblait à un curieux sapin de noël.Psychologie Clinique, 2016, Xavier Lallart, Alain Bellet (Cairn.info)
L'alternative : le sapin artificiel, qui peut être réutilisé d'année en année.Géo, 08/12/2008, « Noël écolo : êtes-vous prêt à vous passer de sapin… »
Sur une table, un sapin décoré vient ajouter une touche de gaieté supplémentaire en cette période.Ouest-France, Justine BRICHARD, 26/12/2019
Les sapins faisaient un peu la fierté de ce couple de résidents.Ouest-France, 08/08/2020
Elles sont munies de branchettes puis de brindilles qui peuvent évoquer des aiguilles de sapin (nom donné).INFOKara, 2012, Benoît Fromage (Cairn.info)
Les sapins étaient fort épais et formaient une véritable muraille de branches.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour broyer les sapins, aider à informatiser un portail famille.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/02/2021
Herbivore, cet animal à l'appétit féroce dévore quotidiennement son poids en racines, compromettant ainsi le renouvellement naturel de la flore, jusqu'aux sapins.Ouest-France, 30/04/2016
Ces scieries produisent d'abord de la planche de sapin dite 11/9 (largeur 25 cm, épaisseur 27 mm, longueur 3,66 m).Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Essence à la croissance rapide, le sapin nécessite toutefois d'être protégé et ses prélèvements réduits.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Tout est blanc, ou gris, ou noir, si ce n'est la verdure éternelle des sapins, des lierres et des mousses, sombre verdure infiniment triste aussi.Marie Quinton (1854-1933)
Ce volume est composé à plus de 80 % par les essences principales que sont le chêne (20 %), le hêtre (30 %), le sapin et l'épicéa (30 %).Revue économique, 2006, Raphaële Préget, Patrick Waelbroeck (Cairn.info)
Enfin, vous avez choisi votre sapin et l'avez ramené chez vous ?Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
Dans les parcelles, petits et grands sapins ne sont pas bien loin.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 22/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAPIN s. m.

Arbre qui croist fort haut & fort droit, sur tout dans les montagnes, qui est fort sec & leger. Le sapin est un grand arbre resineux si semblable à la pesse, que les Charpentiers prennent l'un pour l'autre. Tous deux sont de même grandeur, & jettent des feuilles longues, dures & espaisses ; mais celles de la pesse sont plus noires que celles du sapin, & quelque peu plus larges, plus tendres, lisses & moins poignantes. L'escorce du sapin est blancheastre, & se rompt, quand on la plie ; mais celle de la pesse tire sur le noir, & est gluante & pliable comme une courroye. Les branches de la pesse pour la plus part pendent contre terre ; ce qui n'advient point aux branches de sapin. Le bois de pesse est plus beau & meilleur, & il a les veines plus droites & avec moins de noeuds que le sapin. La resine de la pesse est congelée ainsi que de la gomme entre l'écorce & le bois, quoy qu'elle produise quelquefois une liqueur claire & liquide comme le bijon ; mais le sapin a une espece d'apostume entre l'escorce & le bois, qui est une liqueur excellente qu'on appelle lacrima, comme qui diroit larme de sapin. Son fruit est de la longueur d'une paume, fort serré par des escailles entrelassées, où sa semence est contenuë, qui est blanche. En Latin abies. C'est de sa resine qu'on fait la poix. La plus-part des masts se font de sapin. Le sapin est bon à bastir, pourveu qu'il ne soit point enfermé, & couvert de plastre. On debite le sapin en bois de sciage equarri, & en planches de differente longueur & espaisseur. Ce mot vient de sapinus, qu'on trouve en quelques Auteurs Latins, Menage ; ou de sappus, selon Du Cange.
 
On dit proverbialement d'un homme qui se tient fort droit, & qui est debout, qu'il est droit comme un sapin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine