blé

 

définitions

blé ​​​ nom masculin

Céréale dont le grain sert à l'alimentation (farine, pain). ➙ froment. Semer du blé. Un champ de blé. locution Blond comme les blés.
Le grain seul. Moudre le blé. Un silo à blé.
Blé noir, sarrasin.
français du Canada Blé d'Inde, maïs.
familier Argent. ➙ fric.
 

synonymes

blé nom masculin

froment, épeautre

[familier] argent

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lorsqu'il y a pénurie mondiale de blé, c'est de la folie que de substituer une pénurie alimentaire à une pénurie de carburant.Europarl
La solution pourrait passer par une taxe à l'exportation de céréales européennes, comme dans le cas du blé en 1994.Europarl
Ils apportèrent du blé, ce qui fut utile, non seulement à eux-mêmes, mais encore à leurs concitoyens dans la détresse.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Selon cette étude, chaque fois que la subvention accordée à la culture du blé augmente d'un pour cent, le prix de la terre augmente de 0,4 %.Europarl
C’est là qu’interviennent, comme je l’ai dit, les céréales et l’huile de colza pour le biodiesel et le blé pour le bioéthanol.Europarl
Ce sont principalement les producteurs de blé qui seront très violemment touchés – et ils le sont déjà suite à une baisse des prix de 15 %.Europarl
J'aurais pu récolter du blé de quoi charger des navires ; mais, n'en ayant que faire, je n'en semais que suivant mon besoin.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Reconnaissez que l'abondance de blé de qualité fourragère et de la récolte de maïs, céréales interdites d'exportation, aurait dû vous inciter à ouvrir les vannes de l'exportation.Europarl
Si la production de blé est trop élevée, une partie des terres sont mises en jachère.Europarl
Toutes les têtes oscillaient avec une sorte de cadence dans un même sens comme dans un champ de blé, sous un coup de vent.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Connaîtrons-nous une situation identique à celle qu'a connu le prix du pain lorsque le prix du blé a été abaissé ?Europarl
Chaque mois, une mesure fixée de blé et une somme d'argent sont remises à ces directrices pour subvenir à l'entretien des femmes qui leur sont confiées.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Je fit donner au sheikh par mon secrétaire un reçu du blé qu'il nous avait fourni, afin qu'il en fut tenu compte plus tard au moment du payement des impôts.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Je ne pouvais leur donner que du blé que j'avais amassé dans des temps meilleurs ; il ne me restait aucun argent, ayant dépensé depuis longtemps tout celui que je possédais.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Le calife avait établi sur leur route, des entrepôts de blé qui leur fournirent des provisions nécessaires pour continuer leur voyage.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Sur le blé tendre, la situation mondiale est tendue, mais il n'y a pas de problème d'approvisionnement du marché.Europarl
Dans le même temps, celui du blé a augmenté de 180 % sur le marché international, tandis que les prix alimentaires dans leur ensemble augmentaient de 83 %.Europarl
Le blé est à présent à 40 euro de moins la tonne que le coût de production.Europarl
Les agriculteurs européens ne pourront, par exemple, plus produire de blé panifiable contenant un taux élevé de protéines pour la fabrication du pain.Europarl
Il y trois ans le blé valait 90 euros la tonne, c'est-à-dire un prix inférieur au coût de production.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BLÉ » subst. masc.

Plante qui produit dans son espi une graine, qui est la principale nourriture de l'homme. Joseph enrichit les Rois d'Egypte, en leur faisant faire des magasins de blé durant les années fertiles. des terres à ble. blé meslé. battre le blé. scier les bleds. On a vû dans la Suisse garder des bleds jusqu'à cent ans en les laissant dans l'espi. Quelques Naturalistes ont compté jusqu'à cent maladies auxquelles les bleds sont sujets. En Latin frumentum, triticum.
 
Ce mot vient de bladus, ou bladum, qui signifie fruit, ou semence, d'où est venu imbladare, pour dire, ensemencer, ou emblaver. Vossius & Somnerus le derivent du Saxon blad, ou blada, signifiant la même chose, ou du Grec blastos, qui signifie, germe. Les Italiens appellent encore biadae, tous les legumes, fruits & moissons, excepté le froment.
 
On appelle par excellence blé, celuy qui est de pur froment. Blé meteil, celuy qui est meslé de seigle. Petit blé, ou blé maigre, c'est du seigle, ou du blé où il n'y a gueres de froment, ou dont le grain est mal nourri, en un mot le blé du moindre prix.
 
On appelle aussi petits bleds, les autres grains que l'on seme au mois de Mars, comme l'orge, l'avoine, les pois, les vesses ; ce qu'on appelle aussi en general les Mars, & en quelques lieux tremois, de trimestris.
 
BLÉ DE TURQUIE, qu'on appelle autrement Mays, est une plante dont le fruit vient en un gros bouton, & en des lieux où la terre ne peut produire de froment. Presque toute l'Amerique ne vit que du blé de Turquie. Voyez Mays.
 
BLÉ NOIR, ou Blé Sarrasin, est un blé qui vient en graine noire, & qui a des fleurs rouges. Il ne monte pas en espi. Il vient dans les plus mauvaises terres, & à travers les caillous les plus espais. On en fait du pain fort noir, & il sert aussi à nourrir des volailles.
 
BLÉ, se dit aussi particulierement du grain qui sort de l'espi quand il est battu.
 
On dit proverbialement, Crier famine sur un tas de blé, quand un avare se plaint de la misere du temps, quoy qu'il ait dequoy vivre dans l'abondance. On dit d'une marchandise d'un seur & prompt debit, que c'est du blé en grenier. On dit aussi, Estre pris comme dans un blé, pour dire, Estre surpris sans deffense & sans armes. On dit aussi, Manger son blé en verd, pour dire, Manger son revenu avant que les termes en soient escheus, & être mauvais mesnager.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020