Email catcher

blé

Définition

Définition de blé ​​​ nom masculin

Céréale dont le grain sert à l'alimentation (farine, pain). ➙ froment. Semer du blé. Un champ de blé. locution Blond comme les blés.
Le grain seul. Moudre le blé. Un silo à blé.
Blé noir. ➙ sarrasin.
(Canada) Blé d'Inde. ➙ maïs.
familier Argent. ➙ fric.

Synonymes

Synonymes de blé nom masculin

froment, épeautre

[familier] argent, nerf de la guerre, cacahuètes (familier), flouze (familier), fric (familier), galette (familier), oseille (familier), pépètes (familier), pèze (familier), pognon (familier), ronds (familier), sous (familier), picaillons (familier, vieilli), trèfle (familier, vieilli), maille (langage des jeunes), grisbi (argot), thune (argot), braise (argot, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot blé

Avec un rendu d'environ dix tonnes à l'hectare, il a, de plus, un rapport proche de celui du blé.Ouest-France, 10/09/2016
Ce sont principalement les producteurs de blé qui seront très violemment touchés – et ils le sont déjà suite à une baisse des prix de 15 %.Europarl
Ici, qu'elles soient au blé noir ou au froment, ce sont des crêpes qu'on étale sur la billig.Ouest-France, 20/12/2020
Cette tradition pourrait aussi venir des païens, qui faisaient la même fête avec des galettes de blé pour remercier le soleil d'apporter des jours meilleurs.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
En complément des cultures classiques comme le blé, le colza ou les betteraves sucrières.Ouest-France, 10/09/2016
Pour préparer les pâtes, froment et blé noir, maîtriser la cuisson, tourner sur une plaque ou tournage intensif sur deux plaques.Ouest-France, 21/03/2016
Sur une autre parcelle, il s'est aussi essayé au blé.Ouest-France, 28/04/2020
Est-ce qu'on ne pourrait pas l'empêcher d'entrer, ce blé de malheur ?Émile Zola (1840-1902)
Cette région, autrefois considérée comme un grenier à blé, est l'une des principales importatrices de céréales.Géoéconomie, 2013, Thierry Pouch (Cairn.info)
Et puis, l'industriel a développé une technique exclusive de séchage une fois la semoule de blé mélangée à l'eau et débitée selon la forme désirée.Capital, 14/09/2020, « Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta »
Dans la case n°3, on doit mettre 4 grains de blé, en utilisant les deux grains de blé précédents.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Jean-François Labbé (Cairn.info)
Les paysans deviennent ouvriers et le charbon remplace le blé.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Il faut 10 à 30 fois plus d'eau pour produire 1 kg de coton que pour cultiver 1 kg de blé.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Pour la fabriquer, on fait germer des céréales (blé, épeautre ou orge), puis on en confectionne des galettes faciles à transporter.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « La bière au pain : la nouvelle mode antigaspi ! »
Contrairement à sa réputation de productrice de blé, elle a exporté entre 1831 et 1836 surtout des peaux et de l'huile d'olive.Outre-mers revue d'histoire, 2016, Jacques Hanoune (Cairn.info)
Des caravelles gorgées de blé descendaient vers le sud pour remonter pleines de vin et de pastel.Ouest-France, 20/07/2021
Des subventions directes sont accordées aux producteurs de blé en fonction de leur superficie emblavée dès 2004.Géoéconomie, 2013, Benjamin Claverie (Cairn.info)
Ce qui permet de contenir la hausse des prix du blé.Cahiers d'économie politique, 2018, Ragip Ege, Sylvie Rivot (Cairn.info)
Dans l'une, l'association des producteurs de farine a été déclarée coupable d'avoir organisé une entente d'acheteurs portant sur les produits du blé.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004 (Cairn.info)
Ainsi, le cours du blé a bondi de 30 % en 2021, faisant décoller l'étiquette de la farine.Capital, 29/11/2021, « Inflation : le prix de la baguette va-t-il augmenter dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLÉ subst. masc.

Plante qui produit dans son espi une graine, qui est la principale nourriture de l'homme. Joseph enrichit les Rois d'Egypte, en leur faisant faire des magasins de blé durant les années fertiles. des terres à ble. blé meslé. battre le blé. scier les bleds. On a vû dans la Suisse garder des bleds jusqu'à cent ans en les laissant dans l'espi. Quelques Naturalistes ont compté jusqu'à cent maladies auxquelles les bleds sont sujets. En Latin frumentum, triticum.
 
Ce mot vient de bladus, ou bladum, qui signifie fruit, ou semence, d'où est venu imbladare, pour dire, ensemencer, ou emblaver. Vossius & Somnerus le derivent du Saxon blad, ou blada, signifiant la même chose, ou du Grec blastos, qui signifie, germe. Les Italiens appellent encore biadae, tous les legumes, fruits & moissons, excepté le froment.
 
On appelle par excellence blé, celuy qui est de pur froment. Blé meteil, celuy qui est meslé de seigle. Petit blé, ou blé maigre, c'est du seigle, ou du blé où il n'y a gueres de froment, ou dont le grain est mal nourri, en un mot le blé du moindre prix.
 
On appelle aussi petits bleds, les autres grains que l'on seme au mois de Mars, comme l'orge, l'avoine, les pois, les vesses ; ce qu'on appelle aussi en general les Mars, & en quelques lieux tremois, de trimestris.
 
BLÉ DE TURQUIE, qu'on appelle autrement Mays, est une plante dont le fruit vient en un gros bouton, & en des lieux où la terre ne peut produire de froment. Presque toute l'Amerique ne vit que du blé de Turquie. Voyez Mays.
 
BLÉ NOIR, ou Blé Sarrasin, est un blé qui vient en graine noire, & qui a des fleurs rouges. Il ne monte pas en espi. Il vient dans les plus mauvaises terres, & à travers les caillous les plus espais. On en fait du pain fort noir, & il sert aussi à nourrir des volailles.
 
BLÉ, se dit aussi particulierement du grain qui sort de l'espi quand il est battu.
 
On dit proverbialement, Crier famine sur un tas de blé, quand un avare se plaint de la misere du temps, quoy qu'il ait dequoy vivre dans l'abondance. On dit d'une marchandise d'un seur & prompt debit, que c'est du blé en grenier. On dit aussi, Estre pris comme dans un blé, pour dire, Estre surpris sans deffense & sans armes. On dit aussi, Manger son blé en verd, pour dire, Manger son revenu avant que les termes en soient escheus, & être mauvais mesnager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022