satiner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe satiner
actif
indicatif
présent
je satine
tu satines
il satine / elle satine
nous satinons
vous satinez
ils satinent / elles satinent
imparfait
je satinais
tu satinais
il satinait / elle satinait
nous satinions
vous satiniez
ils satinaient / elles satinaient
passé simple
je satinai
tu satinas
il satina / elle satina
nous satinâmes
vous satinâtes
ils satinèrent / elles satinèrent
futur simple
je satinerai
tu satineras
il satinera / elle satinera
nous satinerons
vous satinerez
ils satineront / elles satineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot satiner
On s'en sert pour masser, nourrir, satiner la peau, prévenir les vergetures et prolonger le bronzage sans laisser de film gras.Ouest-France, 23/07/2017
L'anodisation est un procédé chimique de traitement de surface qui permet de satiner ou de brillanter l'aluminium.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 28/04/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SATINER v. act.
Faire quelque tissu à la maniere du satin, ou garnir une image de satin. La mode est venuë de satiner les rubans. Cet escolier sçait bien satiner des images. SATINÉ, ÉE. part. pass. & adj. Image satinée, ruban satiné, tulippe satinée. On dit chez les Orfevres, que la couleur des pierres taillées au cadran est satinée, c'est à dire, claire & brillante ; & que celle des pierres qui sont en table, ou en cabochon, est veloutée, c'est à dire, sombre & foncée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.