glacer

 

définitions

glacer ​​​ verbe transitif

rare Convertir (un liquide) en glace. ➙ congeler, geler. —  au figuré (pronominal) Cette histoire m'a glacé le sang.
(complément : personne) Causer une vive sensation de froid, pénétrer d'un froid très vif. Cette petite pluie fine me glace. ➙ transir.
au figuré Paralyser, décourager par sa froideur, son aspect (➙ glaçant, glacial).
Frapper d'une émotion violente et profonde, qui paralyse. ➙ pétrifier. Ce drame les glaçait d'horreur.
Garnir d'un apprêt, d'un enduit brillant (➙ glaçage). Glacer des étoffes, des peaux.
Revêtir d'un glacis (2).
Recouvrir de sucre transparent.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je glace

tu glaces

il glace / elle glace

nous glaçons

vous glacez

ils glacent / elles glacent

imparfait

je glaçais

tu glaçais

il glaçait / elle glaçait

nous glacions

vous glaciez

ils glaçaient / elles glaçaient

passé simple

je glaçai

tu glaças

il glaça / elle glaça

nous glaçâmes

vous glaçâtes

ils glacèrent / elles glacèrent

futur simple

je glacerai

tu glaceras

il glacera / elle glacera

nous glacerons

vous glacerez

ils glaceront / elles glaceront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Picrate, sous l'âpre moquerie, sentait sa peau se glacer, comme si quelque bise mauvaise le harcelait.André Beaunier (1869-1925)
Ce fond de tendresse naturel à son cœur, que le monde et lui-même avaient vainement tenté de glacer ou d'éteindre, semblait se ranimer avec quelque chose de sa première fraîcheur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais je sentis cet anneau, mon supplice et mon juge : je sentis ma langue se glacer.Madame de Krudener (1764-1824)
On dit que de tems en tems une larme soudaine était prête à s'échapper de ses yeux, mais l'orgueil l'y venait glacer aussitôt.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La neige fondait peu à peu, et les nuits n'étaient déjà plus assez froides pour la glacer à nouveau.Jules Verne (1828-1905)
Autour de lui, dans l'immense palais, un effrayant silence tombait des voûtes, silence formé des mille souffles sonores de l'air que les pierres ne cessent de glacer.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Mais alors une sensation violente la prit au cœur et un frisson vint la glacer tout entière... tant ce qu'elle vit lui sembla étrange, ou, pour mieux dire impossible.Pierre Zaccone (1818-1895)
Tous les jours, à midi précis, il arrivait ; je me sentais glacer par son coup de sonnette, que j'aurais reconnu entre mille.Pierre Loti (1850-1923)
Tout d'un coup, et comme il prononçait ces mots à voix haute, un sursaut de souvenir vint lui glacer le cœur.Paul Bourget (1852-1935)
Dès qu'il mit le pied sous la voûte sombre du corridor qui conduisait à la chapelle, il sentit une humidité froide tomber sur ses épaules et glacer sa chair.Pierre Zaccone (1818-1895)
Seulement, des principes froids et sévères n'avaient pu engourdir et glacer les sens neufs et irritables qu'elle avait reçus de la nature.Eugène Sue (1804-1857)
Il suffit de la présence d'un tiers pour glacer la parole sur leurs lèvres et refouler jusqu'au fond de leur âme une passion qui débordait.Edmond About (1828-1885)
Il ne me reste plus qu'à chercher dans le calme du mépris le froid qui doit glacer mon cœur.Sophie Gay (1776-1852)
S'il l'attendait, ce n'était pas si tôt, car son visage trahit une impression à glacer toutes les expansions.Émile Gaboriau (1832-1873)
La lune ne tarda pas à se lever et à glacer d'argent les escarpements exposés à ses rayons.Théophile Gautier (1811-1872)
Et, en effet, le frère aîné garda dans la sienne cette main que sa chaude pression empêchait de se glacer....M. Maryan (1847-1927)
Elle ne m'a dicté que des pages tristes et bilieuses, et s'est plu à glacer de doute et de désespoir tous les mouvements généreux de mon âme.George Sand (1804-1876)
Et je sens que, malgré moi, je fais la tête d'une petite fille qu'on envoie coucher sans dessert ; ou bien je suis froide, froide à glacer une crème.Roger Dombre (1859-1914)
Il sentait les rafales lui glacer le dos, pendant que sa poitrine brûlait, devant le grand feu.Émile Zola (1840-1902)
La majesté royale ne serait plus là pour glacer ses paroles sur ses lèvres, et alors aucun doute ne pourrait demeurer dans le cœur du roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GLACER » v. act. & quelquefois neut.

Fixer les liqueurs par le froid, leur oster leur mouvement, leur fluidité par le moyen du froid. C'est la bise qui glace les rivieres. l'esprit de vin ne glace jamais.
 
On dit aussi, Glacer des fruits, pour dire, les servir avec de la glace. Glacer des confitures, pour dire, les faire d'une telle sorte qu'il y reste des morceaux de sucre candi glacé & luisant.
 
On dit en termes de Broderie, quand on veut ombrager un ouvrage d'or, ou d'argent, qu'on le glace, & l'émaille avec de la soye.
 
On dit figurément, qu'un homme a un esprit glacé, que la peur luy a glacé le sang dans les veines, pour dire, qu'il a l'esprit sterile, qui ne produit rien, qu'il a le corps immobile & sans mouvement. On dit aussi, que son entretien, que ses vers glacent les gens, pour dire, qu'ils sont extremement froids & peu réjouïssans.
 
GLACÉ, ÉE. part. & adj.
 
GLACÉ, se dit aussi de plusieurs choses polies & luisantes. Un taffetas glacé, pour dire, qui est bien lustré. des gans glacez, pour dire, lavez, cirez & luisants. des marrons glacez. des confitures glacées, couvertes d'un sucre candi ou luisant. une tourte de massepain est glacée. des biscuits glacez.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020