Email catcher

lisser

définition

Définition de lisser ​​​ verbe transitif

Rendre lisse. L'oiseau lisse ses plumes. Lisser les peaux, les cuirs, les apprêter en leur donnant le dernier lustre. au participe passé Cheveux lissés.
au figuré Éliminer les différences de (qqch.). Lisser des tarifs.

conjugaison

Conjugaison du verbe lisser

actif

indicatif
présent

je lisse

tu lisses

il lisse / elle lisse

nous lissons

vous lissez

ils lissent / elles lissent

imparfait

je lissais

tu lissais

il lissait / elle lissait

nous lissions

vous lissiez

ils lissaient / elles lissaient

passé simple

je lissai

tu lissas

il lissa / elle lissa

nous lissâmes

vous lissâtes

ils lissèrent / elles lissèrent

futur simple

je lisserai

tu lisseras

il lissera / elle lissera

nous lisserons

vous lisserez

ils lisseront / elles lisseront

synonymes

Synonymes de lisser verbe transitif

au sens de aplanir
au sens de défriper

exemples

Phrases avec le mot lisser

Cela nous change de trop fréquents discours lénifiants qui, à force de lisser toute contradiction, en deviennent inaudibles pour les gens.Europarl
Cette approche permet de lisser le rôle des événements saisonniers susceptibles d'influencer le niveau de stress dans l'entreprise.Revue française d'économie, 2011, Nicolas Gérard Vaillant, François-Charles Wolff (Cairn.info)
La liste peut aussi lisser les crispations financières ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/12/2018
Une grande diversité existe également en ce qui concerne la réglementation des réserves pour lisser les rendements des déposants en comptes d'investissement participatifs.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Kaouther Toumi, Jean Laurent Viviani (Cairn.info)
Beaucoup d'autres se contentaient de lisser leurs plumes blanches qui semblaient faire leur orgueil.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
En effet, la famille cherche à lisser son revenu dans le temps, de génération en génération.Autrepart, 2007, Anaïs Hamelin (Cairn.info)
Poe avait des cheveux noirs, traversés de quelques fils blancs, une grosse moustache hérissée, et qu'il oubliait de mettre en ordre et de lisser proprement.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Outil de bois qui sert aux cordonniers à lisser ou polir le devant des semelles de souliers.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Adoptez le rythme mensuel afin de lisser les à-coups des marchés.Capital, 20/08/2019, « Bien choisir son fonds d'actions »
Cette manipulation servait à lisser le papier pour faciliter l'écriture une fois qu'il avait complétement séché.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Cet enthousiasme médiatique repose en grande partie sur des stratégies de communication visant à lisser les interrogations fondamentales que suppose la nouvelle donne politique.Hérodote, 2018, Joseph Martinetti (Cairn.info)
Si ces prévisions sont à lisser sur une dizaine d'années, cela représente presque un tiers des effectifs actuels.Ouest-France, Johan BESCOND, Erwan ALIX, Yiqing QI, 08/09/2023
Elle a aussi investi dans des machines d'occasion : plieuse numérique, ébavureuse et tonneau (pour lisser les pièces).Ouest-France, Sophie CAPELLE, 03/04/2013
Un projet de lisser la collecte des détritus sur deux semaines et plus sur une, comme c'est le cas actuellement, est en cours.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 27/09/2024
Marcher peut alors permettre de lisser ces pics qui peuvent conduire à une prise de poids.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 20/10/2024
Il peut aussi utiliser l'abonnement qui permet de lisser sur l'année des heures d'intervention, en fonction des besoins du moment.Entreprendre et Innover, 2014, Pascale Rey-Martin, Fabienne Bornard (Cairn.info)
Il s'agit seulement d'une écriture comptable qui permet de lisser sur 5 ans l'impôt dû sur la subvention destinée à soutenir l'entreprise dans ses investissements.Entreprendre et Innover, 2012, Diane Saty Kouame (Cairn.info)
Cette provision est utilisée partiellement chaque année pour lisser le taux de rendement versé aux assurés sur toute la durée du contrat.Capital, 12/12/2019, « Réserve de capitalisation : principe et intérêt »
La grille tarifaire tend à lisser les différences entre les plus jeunes et les plus anciens.Capital, 07/05/2019, « Mutuelle des fonctionnaires »
Cette option vous permet d'investir régulièrement sur les marchés financiers et donc de lisser els performances.Capital, 28/01/2011, « Face à la baisse des rendements, les pistes pour doper… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LISSER verb. act.

Frotter quelque chose avec quelque instrument poly pour la faire paroistre unie & luisante. Les Maistres escrivains lissent leur papier ; les empeseuses leur linge. Les Cordonniers leurs talons de cuir. La calandre peut aussi lisser en se servant de Rouleaux polis.
 
LISSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle des amandes lissées, celles qui sont tout unies, qui ne sont point façonnées avec de petits creux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine