Email catcher

lisser

Définition

Définition de lisser ​​​ verbe transitif

Rendre lisse. L'oiseau lisse ses plumes. Lisser les peaux, les cuirs, les apprêter en leur donnant le dernier lustre. au participe passé Cheveux lissés.
au figuré Éliminer les différences de (qqch.). Lisser des tarifs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe lisser

actif

indicatif
présent

je lisse

tu lisses

il lisse / elle lisse

nous lissons

vous lissez

ils lissent / elles lissent

imparfait

je lissais

tu lissais

il lissait / elle lissait

nous lissions

vous lissiez

ils lissaient / elles lissaient

passé simple

je lissai

tu lissas

il lissa / elle lissa

nous lissâmes

vous lissâtes

ils lissèrent / elles lissèrent

futur simple

je lisserai

tu lisseras

il lissera / elle lissera

nous lisserons

vous lisserez

ils lisseront / elles lisseront

Synonymes

Synonymes de lisser verbe transitif

aplanir, aplatir, plaquer

défriper, déchiffonner, défroisser, [Technique] calandrer

lustrer, polir

Exemples

Phrases avec le mot lisser

Adoptez le rythme mensuel afin de lisser les à-coups des marchés.Capital, 20/08/2019, « Bien choisir son fonds d'actions »
Lorsqu'il reste uniquement quelques petits morceaux non fondus, remuez bien, pour lisser l'ensemble.Ouest-France, 17/12/2020
Les filles ont accusé leur école de les obliger à lisser leurs cheveux et de leur interdire de laisser leurs cheveux au naturel.Ouest-France, Emmanuelle François, 02/09/2016
Elle doit être prudente et conservatrice, contracyclique et lisser les chocs.Revue d'économie du développement, 2018, Pierre Jacquet, Alexis Atlani, Marwan Lisser (Cairn.info)
Ce phénomène est largement dû aux prélèvements sur le patrimoine immobilier réalisés dans le but de lisser la consommation.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Elle avait raconté la souffrance physique et émotionnelle provoquée par les efforts de sa mère pour lui lisser les cheveux pendant son enfance.Le sujet dans la cité, 2018, Carolina Kondratiuk (Cairn.info)
Étaler la préparation sur les crackers, lisser avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 40 mn.Ouest-France, 29/10/2020
Beaucoup d'autres se contentaient de lisser leurs plumes blanches qui semblaient faire leur orgueil.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Mais coté angevin, il veut dire quelque chose, notamment depuis que le rapport de force a tendance à se lisser.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 19/09/2021
Dès qu'ils sont de jeunes adultes, les ménages épargnent pour s'assurer un complément de retraite car ils souhaitent lisser leur consommation au cours du temps.Revue de l'OFCE, 2020, Stéphane Hamayon, Yannick Pradat, Florence Legros (Cairn.info)
Cette option vous permet d'investir régulièrement sur les marchés financiers et donc de lisser els performances.Capital, 28/01/2011, « Face à la baisse des rendements, les pistes pour doper… »
Cette provision est utilisée partiellement chaque année pour lisser le taux de rendement versé aux assurés sur toute la durée du contrat.Capital, 12/12/2019, « Réserve de capitalisation : principe et intérêt »
De plus, cette mesure permet de lisser les variations interannuelles qui résultent de la météorologie.Revue du Mauss, 2013, François Vatin (Cairn.info)
Écraser le foie gras et le lisser avec les 10 g de fond de veau.Ouest-France, 06/08/2020
Poe avait des cheveux noirs, traversés de quelques fils blancs, une grosse moustache hérissée, et qu'il oubliait de mettre en ordre et de lisser proprement.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle apprend à couper, lisser, coiffer, défriser et colorer les cheveux afros, guidée dans sa tâche par des collègues sénégalaises ou marocaines plus expérimentées.Ouest-France, Antoine MORIN, 06/08/2020
La grille tarifaire tend à lisser les différences entre les plus jeunes et les plus anciens.Capital, 07/05/2019, « Mutuelle des fonctionnaires »
Outil de bois qui sert aux cordonniers à lisser ou polir le devant des semelles de souliers.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Cela nous change de trop fréquents discours lénifiants qui, à force de lisser toute contradiction, en deviennent inaudibles pour les gens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LISSER verb. act.

Frotter quelque chose avec quelque instrument poly pour la faire paroistre unie & luisante. Les Maistres escrivains lissent leur papier ; les empeseuses leur linge. Les Cordonniers leurs talons de cuir. La calandre peut aussi lisser en se servant de Rouleaux polis.
 
LISSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle des amandes lissées, celles qui sont tout unies, qui ne sont point façonnées avec de petits creux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine