Email catcher

saturnin

définition

Définition de saturnin ​​​ , saturnine ​​​ adjectif

Médecine Provoqué par le plomb ou ses composés. Colique saturnine.

exemples

Phrases avec le mot saturnin

Chez les tailleurs de cristaux atteints précédemment d'accidents saturnins, il n'a été constaté aucune rechute.Le Mouvement Social, 2005, Caroline Moriceau (Cairn.info)
L'ampleur de l'épidémie saturnine demeure extrêmement difficile à évaluer, pour les contemporains comme pour l'historien un siècle plus tard.Politix, 2010, Judith Rainhorn (Cairn.info)
Le whisky en avait dissous, ce qui avait rapidement provoqué chez eux une forte intoxication saturnine, d'où des insuffisances rénales.Médecine, 2019, Philippe Casassus (Cairn.info)
Outre celles, controversées, des ouvriers et des ouvrières des manufactures de tabac, il y a d'abord la colique saturnine des ouvriers qui manipulent le plomb, en premier lieu des cérusiers.Le Mouvement Social, 2005, Gérard Jorland (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine