saucisse
définition
synonymes
Synonymes de saucisse nom féminin
[au figuré] crétin, abruti, âne, débile, idiot, imbécile, niais, sot, stupide, andouille (familier), ballot (familier), brèle (familier), buse (familier), corniaud (familier), cornichon (familier), couillon (familier), cruche (familier), gourde (familier), moule (familier), noix (familier), patate (familier), poire (familier), tourte (familier), anchois (familier, régional), ganache (familier, vieilli), con (très familier), connard (très familier), cul (très familier)
exemples
Phrases avec le mot saucisse
Le marché réagit à cela de la même manière que mon chien a réagi au fumet de la saucisse que j'ai laissée sur la table.Europarl
Les knacks (des saucisses alsaciennes) n'en sont pas du tout.Pour la Science, 2021, Hervé This (Cairn.info)
Les trois enfants roulent les saucisses dans les galettes.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 25/09/2014
Il devait recevoir une saucisse par ce camion, mais il ne pouvait pas la réceptionner.Vacarme, 2019, Alessandra Celesia, Maxence Voiseux (Cairn.info)
En voilà une bien mauvaise nouvelle pour les amateurs de jambon ou de saucisses.Capital, 21/09/2019, « Vers une augmentation considérable des prix du jambon »
La saucisse, la perle, les flammes et le tournesol.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, F. Casalegno,, M. Susani, R. Tagliabue (Cairn.info)
Aujourd'hui toutefois, on sait que la composition des saucisses utilisées pour les hot-dogs n'est pas un cadeau pour notre santé.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Pourquoi un hot-dog s'appelle comme ça ? »
On peut ainsi voir ce patron, aux commandes de quelque 27.000 salariés, nettoyer les toilettes ou cuisiner des saucisses à la cantine.Capital, 30/10/2017, « Les commandements du manager éclairé »
Puis nous déjeunerons avec quatre doigts, peut-être six, de saucisse.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Alors, il sort du pain de son sac à dos et le passe au-dessus de la fumée des saucisses.Nectart, 2016, Gigi Bigot (Cairn.info)
Au-dessus et presque à l'aplomb du spectateur, pendent une tête de veau, une moitié d'agneau, une panse blanchâtre, des circonvolutions de saucisses.Revue française de psychanalyse, 2001, Murielle Gagnebin (Cairn.info)
Les artisans peuvent présenter la saucisse qu'ils veulent, qu'elle soit grande ou petite, assaisonnée ou non, etc.Ouest-France, Benoît COLLET, 03/04/2019
Dans les fermes, le foin a souvent été utilisé pour fumer des saucisses.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 08/03/2021
Une saucisse accompagnée de frites ou des frites à la saucisse ?Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 21/07/2018
Sous les tivoli, les saucisses frites et la bière ont remplacé les traditionnels cocktails dînatoire de l'établissement.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/07/2018
Buvette et restauration sur place, avec des produits locaux, notamment des galettes-saucisse.Ouest-France, Léa SOMBRET, 01/08/2023
Comme compensation, l'artiste a offert avec cette nouvelle version de son food-truck trois tables hautes en forme de saucisses.Marges, 2019, Franziska Wilmsen (Cairn.info)
Malheureusement, toutes les viandes grasses, saucisses, saucisson ou pâté sont riches en matières grasses saturées.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Quel gras consommer cet été ? »
Marcel les vit alignés au bord du chemin, dévorant des morceaux de pain noir et des saucisses moisies.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Avec des consommateurs de plus en plus flexitariens (ne mangeant de la viande qu'occasionnellement), l'industrie rivalise d'efforts pour proposer des substituts à la viande : burgers, saucisses ou nuggets végétaux.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUCISSE s. f.
Mets fait de viande hachée & enfermée dans un boyau, comme du boudin. On fait des saucisses de porc, & des saucisses de veau. On rostit les saucisses sur le gril, où on les frit dans la poesle. Ce mot vient de salsicia, qu'on a dit pour salsicium ; car on disoit autrefois saulsisse. Menage. SAUCISSE, en termes de Guerre, est un petit sac de toile gouderonnée de deux pouces de diametre, remply de bonne poudre, auquel une fusée lente est attachée. C'est ce qui sert d'amorce pour faire joüer une mine ; car elle s'étend jusque dans la chambre de la mine. Il faut mettre deux saucisses à chaque fourneau, pour ne point manquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.