saucisse

 

définitions

saucisse ​​​ nom féminin

Préparation à base de viande (souvent porc) assaisonnée et entourée d'un boyau, que l'on fait cuire ou chauffer. ➙ chipolata. Saucisse de Morteau, de Strasbourg. Saucisse pimentée. ➙ merguez.
Saucisse sèche : long saucisson mince.
Ballon captif de forme allongée.
familier Imbécile. ➙ andouille.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une saucisse fut adjointe à ce menu improvisé, et l'on fit, en pleine semaine, une de ces ripailles comme seuls chasseurs pris impromptu savent en faire.Louis Pergaud (1882-1915)
Récemment, celui-ci a pris une saucisse sur la table et l'a mangée.Europarl
Quand il montait de la charcuterie, le soir, il tirait de sa poitrine des bouts de saucisse, des tranches de pâté de foie, des paquets de couennes.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y a pas de preuve à trouver dans la saucisse.Europarl
A une heure après minuit déjeuné à la salle du bal : un morceau de saucisse ; pain trempé dans de l'hypocras blanc, un peu, et autant dans du clairet.Jean Héroard (1551-1628)
C'est bien plutôt de la chair à saucisse !...Alfred Assollant (1827-1886)
Sur celle-ci figureraient les prix portés en compte par unité standard de mesure, par exemple pour un kilo de fromage, de saucisse sèche, etc.Europarl
Mouton, qui avait toujours sous le nez le plat de chair à saucisse, se trouvait probablement incommodé et dégoûté par toute cette viande.Émile Zola (1840-1902)
Dans le wagon-restaurant, nous attaquons les hors-d'œuvre, et c'est le prélude des quarante-huit heures de permission que nous vaut la saucisse descendue.Marcel Nadaud (1889-?)
Il se pelotonna, ronronnant, le nez sur la chair à saucisse.Émile Zola (1840-1902)
Puis nous déjeunerons avec quatre doigts, peut-être six, de saucisse.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Léon, ayant fini de hacher, apporta la chair à saucisse dans un plat, sur la table carrée.Émile Zola (1840-1902)
Elle fricote le boudin et la saucisse dans un petit poêlon sur une lampe à essence...Jules Lemaître (1853-1914)
Une belle saucisse flottait sur un rideau de peupliers, à deux kilomètres de nous, dorée et pisciforme.Louis Dumure (1860-1933)
Il me prit des mains la fourchette à rôtir et la saucisse tout en parlant, et disposa convenablement sur un petit plateau le déjeuner de son père.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
L'ermite retourna les chardonnerets, serra les brochettes l'une contre l'autre, maintenant que le feu en avait réduit le volume, et installa la saucisse sur le gril.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Moi, je les ai assez vues, je veux une saucisse !...Marcel Nadaud (1889-?)
Et il prit la pièce, donna en échange au châtelain le reste de la miche et de la saucisse.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Le coquin va se mettre à notre piste comme un chien qui flaire une saucisse.Eugène Chavette (1827-1902)
Votre fils n'a qu'une idée fixe depuis qu'il approche de terre, c'est de manger du lard, du boudin, de la saucisse.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUCISSE » s. f.

Mets fait de viande hachée & enfermée dans un boyau, comme du boudin. On fait des saucisses de porc, & des saucisses de veau. On rostit les saucisses sur le gril, où on les frit dans la poesle. Ce mot vient de salsicia, qu'on a dit pour salsicium ; car on disoit autrefois saulsisse. Menage.
 
SAUCISSE, en termes de Guerre, est un petit sac de toile gouderonnée de deux pouces de diametre, remply de bonne poudre, auquel une fusée lente est attachée. C'est ce qui sert d'amorce pour faire joüer une mine ; car elle s'étend jusque dans la chambre de la mine. Il faut mettre deux saucisses à chaque fourneau, pour ne point manquer.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020