Email catcher

sauteur

définition

Définition de sauteur ​​​ , sauteuse ​​​ nom et adjectif

nom
Athlète spécialiste du saut.
Personne sans sérieux.
nom masculin Cheval dressé pour le saut. Les sauteurs et les trotteurs.
adjectif
(animaux) Qui avance en sautant. Insectes sauteurs.
Scie sauteuse : scie électrique dont la lame est animée d'un mouvement de va-et-vient.

synonymes

Synonymes de sauteur, sauteuse nom

au sens de acrobate
au sens de perchiste

exemples

Phrases avec le mot sauteur

Il n'était bon qu'à la voltige, le premier sauteur du temps.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la discipline du saut en hauteur, l'appel désigne le dernier appui du sauteur avant qu'il ne s'élève.Panard, 2022, François Le Yondre, Julie Gaucher, Éric Fourreau (Cairn.info)
Il pose un regard très critique sur le niveau actuel des sauteurs français.Ouest-France, Pierre GUYON, 28/01/2023
Ils seraient ainsi les meilleurs sprinters et sauteurs du monde.Revue sciences sociales et sport, 2010, Nicolas Martin-Breteau (Cairn.info)
Nous pullulons de danseurs qui se croient calculateurs, de sauteurs qui se prennent pour des hommes politiques.Adolphe Retté (1863-1930)
Un sauteur en hauteur bien affiné dans sa discipline ne peut pas lancer le poids, il pourrait le faire, mais mal.Question(s) de management, 2022, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Le gardien de but arrête le ballon dans la lucarne, le sauteur en hauteur frôle la barre, une gymnaste regarde la barre fixe.Ouest-France, Christian GOUEROU, 18/05/2024
Cependant le sauteur, au milieu de ces joies, est pincé par la goutte.Jules Michelet (1798-1874)
Il passait pour le plus agile sauteur du royaume et franchissait jusqu'à vingt-cinq pieds ; enfin, il n'avait pas de rival au jeu de paume.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un pilote d'avion ou un sauteur à la perche évaluent, pour chaque situation singulière, la configuration de la situation dans laquelle ils se trouvent.Travail et Apprentissages, 2011, Pierre Pastré (Cairn.info)
Les animaux volants géants doivent donc être de bons sauteurs.Pour la Science, 2020, Michael Habib (Cairn.info)
Avec une densité unique au monde, les sauteurs français se sont tirés mutuellement vers les hauteurs.Ouest-France, Lucien CHAPOTTE, 27/02/2022
Son lancer a fini son vol au pied des sauteurs en hauteurs.Ouest-France, Mia PÉROU, 06/08/2024
Toutefois, à cause d'animaux fugueurs ou bons sauteurs, il est indispensable de prévoir des clôtures hautes et renforcées à leur base.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 07/12/2015
La quarantaine de sauteurs du jour est briefée par le grand chef dans une salle du musée.Ouest-France, Pierre-Maxime LEPROVOST, 01/06/2022
Un sauteur réalisera sauts périlleux ou vrillés au-dessus des bêtes.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/09/2015
S'ils sont presque tous entiers, on distingue ceux utilisés pour le manège, pour les piliers, pour la haute école, et les sauteurs.Revue historique, 2003, Corinne Doucet (Cairn.info)
Toutes deux appartiennent au genre des orthoptères et à la famille des sauteurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il m'appelle sauteur, parce qu'il a du ventre.Alphonse Daudet (1840-1897)
Voici deux vigoureux sauteurs, que nous avons poursuivis avec tant d'opiniâtreté, qu'ils ont fini par se laisser prendre à la main.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUTEUR s. m.

Qui s'exerce à sauter, qui en fait profession. Les Danseurs de corde font toûjours une entrée de Sauteurs.
 
SAUTEUR, en termes de Manege, est un cheval qui manie aux airs relevez, qui fait des sauts avec ordre & obeïssance entre deux piliers, qui va à cabrioles, à balotades, à crouppades.
 
On dit proverbialement en se mocquant d'un hableur qui se vante de faire plus qu'il ne peut, Vous estes un habile sauteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine