sauteur
définition
Définition de
sauteur
, sauteuse
nom et adjectif
nom
Athlète spécialiste du saut.
Personne sans sérieux.
nom masculin Cheval dressé pour le saut. Les sauteurs et les trotteurs.
adjectif
(animaux) Qui avance en sautant. Insectes sauteurs.
Scie sauteuse : scie électrique dont la lame est animée d'un mouvement de va-et-vient.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sauteur
Cependant le sauteur, au milieu de ces joies, est pincé par la goutte.Jules Michelet (1798-1874)
Comme les parois sont transparentes, ceux qui accompagnent le sauteur le voient en direct évoluer, ses sourires et ses grimaces.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 13/12/2017
Comme les parois sont transparentes, ceux qui accompagnent le sauteur le voient évoluer, sourires et grimaces comprises.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 13/12/2017
Ajoutons que ces spectacles possèdent respectivement de 20 à 35 artisans de la scène (acteurs, danseurs, sauteurs et musiciens).Histoire, économie α société, 2004, Laurent TURCOT (Cairn.info)
Nous pullulons de danseurs qui se croient calculateurs, de sauteurs qui se prennent pour des hommes politiques.Adolphe Retté (1863-1930)
L'évaluation nietzschéo-deleuzienne sort de soi, pousse plus haut et plus loin, telle la performance d'un sauteur.Multitudes, 2008, Anne Querrien (Cairn.info)
Il m'appelle sauteur, parce qu'il a du ventre.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il y a 30 ballons sauteurs multicolores, qui ressemblent à des planètes.Ouest-France, 18/10/2016
Ils seraient ainsi les meilleurs sprinters et sauteurs du monde.Revue sciences sociales et sport, 2010, Nicolas Martin-Breteau (Cairn.info)
L'histoire montre que cette technique a réussi massivement et qu'elle est devenue par la suite le franchissement classique des sauteurs en hauteur.Science et motricité, 2003, Y. Léziart(1) (Cairn.info)
Dans l'équipe, ils sont une quinzaine de sauteurs, dont sept professionnels, à en vivre.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 09/02/2020
Toutes deux appartiennent au genre des orthoptères et à la famille des sauteurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il n'était bon qu'à la voltige, le premier sauteur du temps.Jules Michelet (1798-1874)
Ces connaissances établies, les auteurs proposent en conséquence, des séquences adaptées aux élèves (souvent présentés dans les textes comme sauteurs).Science et motricité, 2003, Y. Léziart(1) (Cairn.info)
L'exemple des sauteurs en ski acrobatique illustre l'idée que les athlètes adaptent leur environnement pour pouvoir agir.Bulletin de psychologie, 2009, Denis Hauw (Cairn.info)
La puce est, on le sait, un petit insecte sauteur, parasite des animaux et de l'homme.Ouest-France, 28/11/2014
Voici deux vigoureux sauteurs, que nous avons poursuivis avec tant d'opiniâtreté, qu'ils ont fini par se laisser prendre à la main.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il passait pour le plus agile sauteur du royaume et franchissait jusqu'à vingt-cinq pieds ; enfin, il n'avait pas de rival au jeu de paume.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour les lanceurs ou les sauteurs, les engins doivent être désinfectés après chaque changement d'utilisateur.Ouest-France, 15/05/2020
Il vient du latin pulix, qui désigne le même insecte sauteur, et dont l'accusatif est pulicem.Ouest-France, 28/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUTEUR s. m.
Qui s'exerce à sauter, qui en fait profession. Les Danseurs de corde font toûjours une entrée de Sauteurs. SAUTEUR, en termes de Manege, est un cheval qui manie aux airs relevez, qui fait des sauts avec ordre & obeïssance entre deux piliers, qui va à cabrioles, à balotades, à crouppades. On dit proverbialement en se mocquant d'un hableur qui se vante de faire plus qu'il ne peut, Vous estes un habile sauteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.