schisme
définition
synonymes
Synonymes de schisme nom masculin
au sens de scission
au sens de dissidence
exemples
Phrases avec le mot schisme
Beaucoup de prêtres, bien qu'ils eussent prêté à la constitution civile du clergé le serment, qui était devenu l'origine du schisme, avaient été cependant persécutés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le ḫâriğisme (ḫawâriğ : ceux qui font sécession) est né à la suite du premier schisme : le šicisme.Études et documents berbères, 2008, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Les tensions couvent sous les cendres du schisme de 2017.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 29/02/2020
Le fait que mon parcours psychanalytique se soit déroulé sur un fond de dualismes, de polémiques et de schismes joue peut-être un rôle.Adolescence, 2007, Arnaldo Novelletto (Cairn.info)
Le schisme étant prononcé, il fatiguait l'autorité et troublait les familles.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Au cœur du schisme, l'accent est donc mis sur le choix du sage présidant à son engagement dans le monde.Diogène, 2012, Bruno Karsenti. (Cairn.info)
Dans le désert californien, l'esquisse d'un schisme entre deux projets principaux a pris un peu plus d'épaisseur.Ouest-France, Didrick POMELLE, 18/03/2024
Dans cette dernière, cependant, elle a de remarquable qu'elle a été l'occasion d'une guerre grammaticale et d'une espèce de schisme.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Envoie au diable le schisme et la comédie.Paul Féval (1816-1887)
Enfin, il peut exister un schisme entre la pure musicalité académique d'un chant et ce qu'en décident ses auditeurs-chanteurs.Décisions Marketing, 2010, Michelle Bergadaà, Thierry Lorey (Cairn.info)
Le schisme est perceptible même en dehors du processus de composition.Études balkaniques, 2006, Vasil S. Tole (Cairn.info)
Au point que le mot schisme est réapparu récemment.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/10/2019
Le futur pape manifestera-t-il la même volonté de résorber ce schisme ?Ouest-France, François VERCELLETTO, 13/03/2013
L'ensemble aboutit à un schisme d'autant plus marqué qu'il se greffe sur les inégalités habituelles de classes et renforce le sentiment de confiscation.Ouest-France, El Hadj Souleymane Gassama, 15/10/2021
Entre 1917 et 1923, un grand schisme scinde en deux le mouvement ouvrier européen.Ouest-France, François PRIGENT, 04/06/2021
La page de ce schisme est-elle tournée ?Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/09/2024
Les pays imaginaires sont donc par essence des pays d'affrontements, de schismes, propices à la polémique.XVIIe siècle, 2010, Marie-Christine Pioffet (Cairn.info)
Que devenait, pendant ce temps, l'affaire du schisme ?Jules Michelet (1798-1874)
De temps en temps, j'espère qu'un schisme va se déclarer.Prosper Mérimée (1803-1870)
Depuis que le schisme fut déclaré, elle n'a fait comme auparavant qu'engourdir les esprits dans les subtilités de la théologie.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCHISME s. m.
Division de l'Eglise, qui se fait lors qu'il arrive qu'elle a plusieurs Chefs, qu'il s'y forme plusieurs partis. Quand il y a des Antipapes, il y a un Schisme dans l'Eglise. Le Schisme d'Angleterre est la revolte de l'Angleterre contre l'Eglise Romaine. Le Schisme des Grecs est la separation de l'Eglise Grecque d'avec la Latine, qui a contesté la primauté au Pape de Rome.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.