Email catcher

scion

Définition

Définition de scion ​​​ nom masculin

Jeune branche (d'arbre) droite et flexible ; pousse de l'année. Arboriculture Jeune greffe.
Pêche Brin très fin qui termine une canne à pêche.

Synonymes

Synonymes de scion nom masculin

rejet, drageon, jeune pousse, rejeton, surgeon

Exemples

Phrases avec le mot scion

Pas d'utilisation de bouchon, la canne est conçue avec des scions sensibles et interchangeables qui facilitent la détection des touches.Ouest-France, 21/08/2012
Son premier mouvement, fort déraisonnable, fut d'arracher un scion de frêne, de le dépouiller de ses feuilles, de lever en l'air cette houssine improvisée.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Pour les faire connaître et les diffuser, différentes actions sur la conduite d'un verger sont proposées toute l'année aux adhérents, comme la vente de scions qui aura lieu début octobre.Ouest-France, 14/09/2021
Les ailes ont une envergure de 13,15 m et comptent chacune 28 scions.Ouest-France, 13/06/2016
Les grandes feuilles s'étaient détendues, les scions voltigeaient toujours et le cône intérieur de l'arbre rejetait sa liqueur visqueuse, âcre et intoxicante.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Le côté de la maisonnette face à la route, est flanqué de quelques branches d'un frêle arbuste aux tiges appelées à redevenir jeune scion.Études Tsiganes, 2017, Gérard Gartner (Cairn.info)
On pose la canne et on ferre lorsque le scion bouge.Ouest-France, 10/08/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SION s. m.

Menu brin de bois que poussent les arbres. Le bouleau, l'osier, s'eslevent en menus sions. Quand on émonde les arbres nains, on en couppe plusieurs sions.
 
SION, se dit aussi des marques & impressions qui restent sur la peau, quand on a foüetté quelqu'un avec des verges. Ce Maistre a foüetté cruellement son escolier, on en voit encore les sions sur ses fesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine