rejeton
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rejeton
L'immense tronc, que ses rejetons ne pouvaient plus soutenir, était tombé en travers sur les arbres voisins.Jules Verne (1828-1905)
Ce nouveau couple thérapeutique s'inscrit comme le rejeton d'une lignée faite de départs et de séparations.Cliniques, 2012, Anaïs Restivo-Martin, Vincent Charazac (Cairn.info)
Le couple s'est donné le temps d'apprivoiser son rejeton terrible.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/11/2017
Alors que nous la rejetons, dans la sphère de notre réalité quotidienne, à l'échelle individuelle, pourquoi sommes-nous si prompts à courir l'exposition médiatique susnommée ?Cliniques méditerranéenne, 2011, Christine Bouvier-Müh (Cairn.info)
Il s'étonnait presque d'avoir procréé ce rejeton bien râblé, ce mâle à la tournure aisée et élégante.André Theuriet (1833-1907)
Le plus souvent, z?rum est en parallèle avec pir'um, qui désigne au sens propre le rejeton d'une plante.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2008, Dominique Charpin (Cairn.info)
Tout autour de ce récipient se hérissent des rejetons de feuilles, à l'état de scions, tortillés comme des serpents et remuant comme s'ils étaient animés.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Par conséquent, nous ne pouvons pas accepter cette discrimination et rejetons ces deux amendements.Europarl
Notre coach vous en dévoile une à mettre au service de l'orientation scolaire de votre rejeton.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Les jardiniers pratiquent souvent des greffes pour transformer en bakor les rejetons des figuiers ordinaires.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Depuis que la psychanalyse existe, ses rejetons ont irrigué la psychiatrie.Che vuoi ?, 2010, Danièle Lévy (Cairn.info)
Et l'ultime rejeton n'est pas né de la dernière pluie.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/05/2015
Une certitude, il peut être fier de ses deux rejetons.Ouest-France, Joseph RIBAULT, 07/09/2015
Les nouvelles techniques d'investigation ont montré que dans la plupart des nichées, 40 % des rejetons en moyenne ne sont pas du même père.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/06/2023
Il est entreposé dans la chambre du rejeton.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 21/08/2023
Il tient toujours une place prépondérante dans le parcours de vie des deux rejetons.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 22/03/2023
Les opérations de la pensée, pendant l'état d'inspiration, sont en partie des rejetons génétiques du sentiment de vénération vécu.Le Coq-héron, 2013, Lajos Székely, D. Stambach, B. This (Cairn.info)
Dans la forêt de bambous, tous les jeunes rejetons étaient arrachés ou dévorés.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Dès que son rejeton porte l'une, elle lui reproche de ne pas avoir mis l'autre.Capital, 07/03/2011, « Panzani fait tout et ça lui réussit »
Je n'étais nullement satisfait d'avoir en garde ce prétendu rejeton royal.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REJETTON s. m.
Nouveau bois que jette un arbre, ce qu'une plante pousse de nouveau de sa racine. Les cerisiers poussent plusieurs rejettons tout alentour d'eux. REJETTON, se dit figurément en choses morales. Cette maison est illustre, & pousse tous les jours de nouveaux rejettons. Une heresie n'est jamais si bien esteinte, qu'elle ne pousse toûjours de nouveaux rejettons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.