Email catcher

rejet

définition

Définition de rejet ​​​ nom masculin

Nouvelle pousse (d'une plante). Rejet de châtaignier. ➙ rejeton (1).
Action de rejeter, d'évacuer ; son résultat.
Renvoi d'un ou plusieurs mots (vers la fin de la proposition…), dans un souci d'expressivité. ➙ enjambement. Le rejet du verbe allemand en fin de phrase.
Action de rejeter, de refuser ; son résultat. ➙ abandon. Le rejet d'un recours en grâce.
Attitude de refus envers (qqn, un groupe ; qqch.). Rejet des différences. ➙ aussi exclusion.
Intolérance de l'organisme à (une greffe). Phénomène de rejet.

synonymes

Synonymes de rejet nom masculin

au sens de éjection
au sens de refus

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot rejet

Son rejet des notions courantes sur la moralité le met en possession d'une éthique supérieure.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Chez les garçons, ce rejet du rose ne s'exprime d'ailleurs pas que dans le domaine de l'habillement mais s'étend à l'ensemble des objets.Vacarme, 2010, Martine Court (Cairn.info)
Ne reste-t-il précisément que cela : des regrets ou un rejet ?Ouest-France, Laurence Devillairs, 13/02/2021
Dans les deux cas, le rejet et l'accueil se mêlent.Lignes, 2016, Adèle Côte (Cairn.info)
Les chercheurs de cette étude préconisent de limiter ces rejets de méthane.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Des fuites de méthane, dues à l'exploitation du gaz et… »
Durant de longues années, cette allocution a été comprise comme un éloge de celle-ci et un rejet de celle-là, surannée et dangereuse, dangereuse car surannée.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Ainsi, le cabillaud ne serait plus ciblé et, en même temps, les rejets de cabillaud, inutiles et très coûteux, seraient réduits.Europarl
Ce peut être via la réutilisation des rejets d'une opération qui peut servir à la fabrication d'un autre produit.Capital, 11/01/2022, « Écologie industrielle : principe et caractéristiques »
Elle bénéficie d'une réputation solide et est considérée comme incontournable dans son domaine avec un taux de rejet des propositions d'articles de 92-94 %.Question(s) de management, 2012, David Autissier, Laurent Giraud (Cairn.info)
Dans la seconde phase, elle s'est muée en motif d'insatisfaction et de rejet des élites dirigeantes.Revue économique, 2009, Wladimir Andreff (Cairn.info)
Elle propose le rejet de sa requête et la confirmation des élus en poste.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 17/03/2021
On parle tour à tour d'amour, de rejet, de maladie, de grossesse, de vieillesse et de sensualité.Ouest-France, Alexandre GUICHAOUA, 11/12/2021
Un éleveur s'inquiète des rejets pour ses vaches, qui paissent juste derrière le grillage.Ouest-France, Emma RODOT, 16/12/2021
Or, plus on glisse vers le rejet de ce qui n'est pas nous, plus on tombe dans la politique du bouc émissaire.Ouest-France, Catherine Grangeard, 25/11/2021
Celle qui, précisément, nourrit le rejet de la différence.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 03/11/2016
Cette zone reçoit 80 pour cent de l'ensemble des rejets de polluants.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Un risque pour les écosystèmes, mais aussi pour l'homme si ces rejets ne sont pas traités ou tout simplement ramassés et déplacés ailleurs.Géo, 16/03/2017, « L’essentielle prise en charge de nos déchets ménagers »
Ils ont choisi leur statut et leur métier, très souvent par rejet du salariat classique.Capital, 08/11/2019, « Les freelances sont des pollinisateurs »
Une fois traitées, elles peuvent être réutilisées ou renvoyées dans la nature, mais leur rejet sauvage est source d'une grande pollution des milieux.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REJET s. m.

Renvoy qu'on fait d'une partie d'un compte sur un autre. Il n'y a point de fonds pour payer une telle partie dans le compte d'une telle année, il en faut faire le rejet sur la suivante.
 
REJET, signifie aussi la reimposition qu'on fait d'une taxe, d'une somme dêjà imposée. Cette Parroisse a été déchargée de sa taille, à cause de la gresle, il en faut faire le rejet sur le reste de la Generalité.
 
REJET, signifie aussi, Rebut. On a ordonné le rejet de cette piece hors de ce procés, on en a consenti le rejet.
 
REJET, se dit aussi du nouveau bois que poussent les arbres & des jeunes abeilles, que les vieilles chassent de leurs ruches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.