Email catcher

scolastique

définitions

scolastique ​​​ nom féminin et adjectif

didactique
nom féminin Philosophie et théologie enseignées au Moyen Âge par l'Université.
adjectif
Relatif à la scolastique.
péjoratif Qui rappelle la scolastique décadente, par son formalisme et son abus de la dialectique. Esprit scolastique.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Faire la différence entre une trame classique et une trame scolastique ?Ouest-France, 23/10/2017
D'ailleurs, contrairement à ce que l'on peut encore lire ici ou là, l'empirisme médiéval et l'importance accordée à l'expérience s'enracinent dans la scolastique elle-même.Le Moyen Age, 2012 (Cairn.info)
Cette habitude d'escrime scolastique fit naître, dans l'espace de peu d'années, un grand nombre d'hérésies, dont les noms sont ensevelis avec celui de leurs auteurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
D'où la nécessité, pour le sociologue, d'une rupture épistémologique avec le sens commun, mais aussi avec ce sens commun scolastique qu'est l'objectivisme.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013 (Cairn.info)
Elle est aussi le symbole d'une pensée scolastique qui visait à réconcilier librement la foi et la raison.Ouest-France, 09/05/2019
Cette théorie impliquait, pour les scolastiques du xiiiesiècle, une solution du problème des universaux.La Pensée, 2020, Günther Mensching (Cairn.info)
Dans sa discussion de la question de existentia philosophiae, il propose une intéressante comparaison entre la position cartésienne et celle de la scolastique traditionnelle.XVIIe siècle, 2007, Jacob Schmutz (Cairn.info)
Dans la philosophie scolastique, est virtuel ce qui existe en puissance et non en acte.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Frédéric Tordo (Cairn.info)
Dans la pensée scolastique, l'homme a nécessairement une fin naturelle, inscrite en lui en tant que désir naturel.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Jean-Baptiste Lecuit (Cairn.info)
Diverses voies se présentent pour aborder la question de la volonté dans la tradition scolastique.Les études philosophiques, 2002, Jacob Schmutz (Cairn.info)
Des idées plus ou moins scolastiques inculquées à grand-peine ?Revue du Mauss, 2008, Jean-Marie Guyau (Cairn.info)
C'était déjà là une assez haute dispute scolastique.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les scolastiques se moqueraient de cela et triompheraient à montrer là un défaut de logique.Ernest Renan (1823-1892)
Dans la philosophie scolastique, la forme de l'institution détermine le fond.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Claude Rochet (Cairn.info)
Qu'on l'appelle poëme métaphysique, poëme platonique, poëme théologique, poëme scolastique, poëme politique, ce sont ses vrais noms.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est difficile de ne pas associer le retour à l'intentionnalité scolastique à cette psychologie descriptive dynamique des phénomènes psychiques.Archives de Philosophie, 2005, Bernard Barsotti (Cairn.info)
Qui donc croit à l'infaillibilité des règles scolastiques, sinon quelques bonshommes timides qu'épouvanterait l'ombre de leur nez, s'ils en avaient un ?...Hector Berlioz (1803-1869)
Il n'y a donc pas lieu de tenir compte de la vieille objection scolastique contre l'identification de l'intelligence et de l'instinct.Remy de Gourmont (1858-1915)
La scolastique elle-même les offre tous à notre curiosité.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il est donc imbu des préjugés contre les femmes qu'il y a appris et de la vision erronée du monde propre au savoir scolastique.Littératures classiques, 2016, Marie-Frédérique Pellegrin, Florence Lotterie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCHOLASTIQUE » adj. m. & f.

Qui appartient à l'Escole. Ce terme n'est pas connu parmi le peuple, il est renfermé dans l'Escole. Ce garçon a encore la mine scholastique, il sent son écolier, le scholare. Le titre de Scholastique a été long-temps un titre d'honneur qu'on attribuoit aux écoliers de Droit & aux Advocats, & entre autres à Socrate & à Eusebe Historiens Ecclesiastiques, Advocats à Constantinople ; à Agathias, Historien de Justinien, Advocat à Smirne, &c. Constantin Harmenopule le portoit encore au douziéme siecle, & plusieurs autres. Depuis on l'a donné à ceux qui tenoient les Escoles Ecclesiastiques établies sous les premieres Races de nos Rois, qui enseignoient aux Clercs de chaque Eglise d'abord les Humanitez, ensuite la Theologie, & la Liturgie. On les a appellés autrement Primiciers Escholastres, & Theologaux. Genebrard témoigne aussi que le titre de Scholastique étoit chez les Grecs un nom d'office & de dignité, répondant à nos Theologaux, & qu'il appartenoit proprement à tous les gens de Lettres en general, dont l'erudition étoit fort connuë. Ainsi St. Jerôme témoigne que Serapion fut surnommé le Scholastique, à cause de la delicatesse de son esprit. St. Jean Climaque a été qualifié du même titre, quoy qu'il y eust fait une renonciation expresse. Walafrid Strabon appelle le Poëte Prudence, le Scholastique. Adelman Evêque de Liege a été aussi appellé le Scholastique. Olivier le Scholastique a été un Theologal qui a écrit l'Histoire des Croisades au XIII. Siecle. On a donné à Fortunat le titre de Scholasticissime. Voyez Mr. Baillet en son Jugement des Sçavans.
 
SCHOLASTIQUE. s. f. est aussi la partie de la Theologie qui discute les questions de Theologie par le secours de la raison & des arguments, & est en quelque façon opposée à la Positive, qui se fonde sur l'autorité des Saints Peres & des Conciles. On pretend que St. Thomas a été le fondateur de la Philosophie Scholastique suivant la methode d'Averroés, que Lanfrancus Archevêque de Cantorberi, Gilbert Porretain Evêque de Poitiers, Abelard, & Pierre Lombard avoient dêjà ébauchée, & dont Pierre Comestor composa les premiers elements.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022