scolastique

 

définitions

scolastique ​​​ nom féminin et adjectif

didactique
nom féminin Philosophie et théologie enseignées au Moyen Âge par l'Université.
adjectif
Relatif à la scolastique.
péjoratif Qui rappelle la scolastique décadente, par son formalisme et son abus de la dialectique. Esprit scolastique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà comme le raisonnement scolastique se fonde toujours sur l'autorité, même quand il attaque l'autorité.Charles de Rémusat (1797-1875)
Écartez le langage de notre scolastique, et vous trouverez peut-être que sa doctrine serait aujourd'hui exposée dans ces termes.Charles de Rémusat (1797-1875)
Si ces mêmes hommes ont de la droiture et de la sincérité, s'ils sont guéris de la prévention, où sont évanouies les disputes de l'école, la scolastique et les controverses ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Mais la scolastique qui traite tout comme des êtres, sans cependant tenir tout pour des êtres, applique à toutes les catégories la même distinction de matière et de forme.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ici, comme tout à l'heure, vous raisonnez en scolastique ; vous oubliez les faits cachés derrière les conceptions.Hippolyte Taine (1828-1893)
Farabi dépasse en quelque sorte le problème scolastique ; à chaque instant il passe les bornes de la philosophie pour entrer dans la mystique.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
La science qui y trouvait le plus de secours et qui était le plus abondamment pourvue de livres, était la théologie scolastique ; aussi la cultivait-on avec plus d'ardeur que jamais.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il est curieux de suivre ces variations de la théodicée jusqu'au moment où les œuvres de l'antiquité ayant été traduites et pleinement comprises, le problème scolastique se posa.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Ce fut la philosophie même de la connaissance qui, dans ma révolte contre la scolastique, fut profondément modifiée en moi.Ernest Renan (1823-1892)
La naissance de la théologie de la scolastique ne nous paraîtra plus un mystère, à nous qui avons vu naître sa philosophie.Charles de Rémusat (1797-1875)
C'est l'œuvre de la philosophie du moyen âge, de la scolastique, dont l'apparente uniformité recouvre de profondes oppositions.Charles Secrétan (1815-1895)
Il n'y a donc pas lieu de tenir compte de la vieille objection scolastique contre l'identification de l'intelligence et de l'instinct.Remy de Gourmont (1858-1915)
Une injustice qu'il essuya vers la fin de sa carrière scolastique était faite pour lui inspirer cette aigreur qu'il ne montra que trop souvent dans ses démêlés littéraires.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette habitude d'escrime scolastique fit naître, dans l'espace de peu d'années, un grand nombre d'hérésies, dont les noms sont ensevelis avec celui de leurs auteurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Le tout s'est appelé la scolastique, mot bien choisi, puisque rien ne se prêtait mieux à la dispute et aux exercices de l'école.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette manière de procéder appartient essentiellement à la scolastique et elle diffère radicalement de la méthode expérimentale.Claude Bernard (1813-1878)
Aussi d'excellents juges n'ont-ils pas hésité à y concentrer toute la scolastique, et à renfermer toute son histoire dans l'histoire de cette question.Charles de Rémusat (1797-1875)
Au reste, nous recueillons ici une des premières expressions de cette théorie des futurs contingents, un des points les plus célèbres et les plus importants de la scolastique.Charles de Rémusat (1797-1875)
On aura remarqué cette argumentation qui peut être prise comme un spécimen du raisonnement scolastique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Jamais elle ne fut plus puissante qu'en ce temps où elle fut le plus scolastique.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCHOLASTIQUE » adj. m. & f.

Qui appartient à l'Escole. Ce terme n'est pas connu parmi le peuple, il est renfermé dans l'Escole. Ce garçon a encore la mine scholastique, il sent son écolier, le scholare. Le titre de Scholastique a été long-temps un titre d'honneur qu'on attribuoit aux écoliers de Droit & aux Advocats, & entre autres à Socrate & à Eusebe Historiens Ecclesiastiques, Advocats à Constantinople ; à Agathias, Historien de Justinien, Advocat à Smirne, &c. Constantin Harmenopule le portoit encore au douziéme siecle, & plusieurs autres. Depuis on l'a donné à ceux qui tenoient les Escoles Ecclesiastiques établies sous les premieres Races de nos Rois, qui enseignoient aux Clercs de chaque Eglise d'abord les Humanitez, ensuite la Theologie, & la Liturgie. On les a appellés autrement Primiciers Escholastres, & Theologaux. Genebrard témoigne aussi que le titre de Scholastique étoit chez les Grecs un nom d'office & de dignité, répondant à nos Theologaux, & qu'il appartenoit proprement à tous les gens de Lettres en general, dont l'erudition étoit fort connuë. Ainsi St. Jerôme témoigne que Serapion fut surnommé le Scholastique, à cause de la delicatesse de son esprit. St. Jean Climaque a été qualifié du même titre, quoy qu'il y eust fait une renonciation expresse. Walafrid Strabon appelle le Poëte Prudence, le Scholastique. Adelman Evêque de Liege a été aussi appellé le Scholastique. Olivier le Scholastique a été un Theologal qui a écrit l'Histoire des Croisades au XIII. Siecle. On a donné à Fortunat le titre de Scholasticissime. Voyez Mr. Baillet en son Jugement des Sçavans.
 
SCHOLASTIQUE. s. f. est aussi la partie de la Theologie qui discute les questions de Theologie par le secours de la raison & des arguments, & est en quelque façon opposée à la Positive, qui se fonde sur l'autorité des Saints Peres & des Conciles. On pretend que St. Thomas a été le fondateur de la Philosophie Scholastique suivant la methode d'Averroés, que Lanfrancus Archevêque de Cantorberi, Gilbert Porretain Evêque de Poitiers, Abelard, & Pierre Lombard avoient dêjà ébauchée, & dont Pierre Comestor composa les premiers elements.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020