scolastique
définition
exemples
Phrases avec le mot scolastique
Les scolastiques se moqueraient de cela et triompheraient à montrer là un défaut de logique.Ernest Renan (1823-1892)
Les interprètes n'en doutent pas, derrière la référence à la philosophie scolastique, l'encyclique recourt en réalité aux idées du philosophe anglais rapidement esquissées ici.Cahiers d'economie politique, 2010, Isabelle Astier, Annette Disselkamp (Cairn.info)
Ce dualisme est encore renforcé par la stigmatisation de l'erreur scolastique présentée maintenant.Cahiers d'economie politique, 2008, Franck Bessis (Cairn.info)
Un consensus s'est installé pour exclure définitivement la manière du champ épistémique et scolastique.Critique, 2006, Arnaud Bernadet (Cairn.info)
La scolastique elle-même les offre tous à notre curiosité.Charles de Rémusat (1797-1875)
La physiologie, qui appréhende le corps vivant, ne peut se développer à partir des explications scolastiques.Dix-septième siècle, 2011, Géraldine Caps (Cairn.info)
Mais le recours à de tels artefacts échappe à la notion d'habitus cantonnée à une logique de la pratique strictement délimitée par l'interdit scolastique.Cahiers d'economie politique, 2008, Franck Bessis (Cairn.info)
Il n'y a donc pas lieu de tenir compte de la vieille objection scolastique contre l'identification de l'intelligence et de l'instinct.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette habitude d'escrime scolastique fit naître, dans l'espace de peu d'années, un grand nombre d'hérésies, dont les noms sont ensevelis avec celui de leurs auteurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ils ont constitué le terreau sur lequel s'est développée la scolastique.Recherches de science religieuse, 2002, Martine Dulaey (Cairn.info)
D'où la nécessité, pour le sociologue, d'une rupture épistémologique avec le sens commun, mais aussi avec ce sens commun scolastique qu'est l'objectivisme.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013 (Cairn.info)
Si tel était le cas, alors cette philosophia civilior serait identique à la philosophie scolastique : abstraite et inutile dans le domaine politique.Diogène, 2021, Roberto Mordacci (Cairn.info)
Plus tard, une grande affaire de la pensée scolastique résida dans une description nouvelle de la passion comme pure passivité permanente du soi.Critique, 2007, Alain Boureau (Cairn.info)
Ces sources inhabituelles, théologiques et scolastiques, plongent nos propres questions dans un bain lustral, comme s'il fallait un déplacement pour que se redensifient les problèmes.Critique, 2011, Marielle Macé (Cairn.info)
La pensée scolastique vit sur l'opposition de la foi et de la raison.Philosophie, 2005, Jean-Louis Vieillard-Baron (Cairn.info)
Mais une telle répartition aurait quelque chose d'indélicat, de scolastique.Critique, 2005, Florence Dumora (Cairn.info)
Mais on retrouve les raisonnements des scolastiques, qui prônent soit une concurrence libre, soit une fixation du prix, mais par l'autorité publique.Entreprises et histoire, 2008, François Rivière (Cairn.info)
Qu'on l'appelle poëme métaphysique, poëme platonique, poëme théologique, poëme scolastique, poëme politique, ce sont ses vrais noms.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était déjà là une assez haute dispute scolastique.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Qui donc croit à l'infaillibilité des règles scolastiques, sinon quelques bonshommes timides qu'épouvanterait l'ombre de leur nez, s'ils en avaient un ?...Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCHOLASTIQUE adj. m. & f.
Qui appartient à l'Escole. Ce terme n'est pas connu parmi le peuple, il est renfermé dans l'Escole. Ce garçon a encore la mine scholastique, il sent son écolier, le scholare. Le titre de Scholastique a été long-temps un titre d'honneur qu'on attribuoit aux écoliers de Droit & aux Advocats, & entre autres à Socrate & à Eusebe Historiens Ecclesiastiques, Advocats à Constantinople ; à Agathias, Historien de Justinien, Advocat à Smirne, &c. Constantin Harmenopule le portoit encore au douziéme siecle, & plusieurs autres. Depuis on l'a donné à ceux qui tenoient les Escoles Ecclesiastiques établies sous les premieres Races de nos Rois, qui enseignoient aux Clercs de chaque Eglise d'abord les Humanitez, ensuite la Theologie, & la Liturgie. On les a appellés autrement Primiciers Escholastres, & Theologaux. Genebrard témoigne aussi que le titre de Scholastique étoit chez les Grecs un nom d'office & de dignité, répondant à nos Theologaux, & qu'il appartenoit proprement à tous les gens de Lettres en general, dont l'erudition étoit fort connuë. Ainsi St. Jerôme témoigne que Serapion fut surnommé le Scholastique, à cause de la delicatesse de son esprit. St. Jean Climaque a été qualifié du même titre, quoy qu'il y eust fait une renonciation expresse. Walafrid Strabon appelle le Poëte Prudence, le Scholastique. Adelman Evêque de Liege a été aussi appellé le Scholastique. Olivier le Scholastique a été un Theologal qui a écrit l'Histoire des Croisades au XIII. Siecle. On a donné à Fortunat le titre de Scholasticissime. Voyez Mr. Baillet en son Jugement des Sçavans. SCHOLASTIQUE. s. f. est aussi la partie de la Theologie qui discute les questions de Theologie par le secours de la raison & des arguments, & est en quelque façon opposée à la Positive, qui se fonde sur l'autorité des Saints Peres & des Conciles. On pretend que St. Thomas a été le fondateur de la Philosophie Scholastique suivant la methode d'Averroés, que Lanfrancus Archevêque de Cantorberi, Gilbert Porretain Evêque de Poitiers, Abelard, & Pierre Lombard avoient dêjà ébauchée, & dont Pierre Comestor composa les premiers elements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.