scrotum

 

définitions

scrotum ​​​ nom masculin

Anatomie Enveloppe cutanée des testicules. ➙ bourse(s).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans cette situation, l'opérateur lui fait avec un couteau de table une ouverture au scrotum d'un pouce et demi de longueur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Trois malades eurent la peau du scrotum mortifiée.Charles Anglada (1806-?)
Les régions lombaires, toute l'étendue des téguments qui recouvrent l'épine dorsale, le scrotum, et le bubon, paraissaient sphacélés.René Desgenettes (1762-1837)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCROTON » s. m.

Terme d'Anatomie, qui se dit de la membrane commune des testicules, que vulgairement on appelle bourse. Les Anciens l'ont ainsi nommée, parce qu'elle ressemble à un sac ou bourse de cuir, qu'ils appelloient scortea, comme qui diroit faite de cuir ou de peau. Les Grecs l'appellent oscheos.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020