Email catcher

sèchement

Définition

Définition de sèchement ​​​ adverbe

D'une manière sèche, sans douceur. Frapper sèchement la balle.
Avec froideur, dureté. Refuser, répondre sèchement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sèchement

Cela doublé du fait que ces écrans noirs, sèchement descriptifs, imposent à la langue d'être utile, informative.Critique, 2004, Arnaud Bertina (Cairn.info)
La forme n'était pas beaucoup plus séduisante : les notices étaient sèchement juxtaposées les unes à la suite des autres.Dix-septième siècle, 2020, Christophe Schuwey (Cairn.info)
Le directeur a répondu sèchement et a recommandé d'aller voir la mairie.Ouest-France, 12/04/2019
Puis, il déclara sèchement qu'il lui accordait huit jours de réflexion, avant de lui laisser commettre une pareille sottise.Émile Zola (1840-1902)
Je l'aurais peut-être exprimé un peu plus sèchement qu'elle ne l'a fait.Europarl
Frayer avec les fantômes, cela pouvait être aussi une manière de jouer la science contre son versant sèchement rationaliste.Vacarme, 2002, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Mais n'y arrive vraiment pas et doit s'incliner sèchement 14 à 0.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 15/05/2015
Ce qui peut le surprendre, c'est d'être épinglé sèchement, sur le contenu.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 26/09/2016
Énonçons-les sèchement avant de les expliquer et peut-être de les concilier.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Pouvez-vous, brièvement, sèchement, caractériser le but de votre vie ?Jules Lermina (1839-1915)
Je répondis sèchement un non bien articulé, et j'attendis la suite de l'assaut.George Sand (1804-1876)
Je réponds, plus sèchement encore, que cette affirmation doit suffire.Georges Darien (1862-1921)
La nièce demande sèchement s'il est possible de transférer le patient dans un autre hôpital [elle donne le nom du très réputé hôpital voisin].L'Homme, 2020, Laurence Tessier (Cairn.info)
Une suspension trop ferme, qui encaisse sèchement les petites inégalités.Ouest-France, Jean-Remy Macchia, 24/10/2020
Personne ne lui parlait ; on lui tournait le dos quand il venait faire une commission au château ; on refusait sèchement ses offres de service.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ce dernier attendait avec une certaine sérénité que son successeur les chasse, lui et son épouse, sèchement des lieux.Ouest-France, 31/10/2019
Il blâma avec raison et sèchement la construction vicieuse du pont, qui lui soumettait les deux rives.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Une défense qui a été sèchement balayée par le tribunal.Ouest-France, 08/04/2021
Certes l'acception ne se réalise pas sèchement et c'est bien naturel.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECHEMENT adv.

D'une maniere seche & rude. Il faut tenir les confitures, le papier & autres drogues sechement, en lieu sec. On luy a repliqué sechement & vertement, avec dureté. On dit aussi, qu'un Escrivain écrit sechement, pour dire, d'un stile dur, sans agreement. On le dit aussi d'un Peintre, lors que ses ouvrages sont rudes, & que les couleurs n'en sont pas bien adoucies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine