Email catcher

vivement

Définition

Définition de vivement ​​​ adverbe

D'une manière vive ; avec vivacité, ardeur. ➙ promptement, rapidement. Mener vivement une affaire.
exclamatif Exprime l'impatience qu'un évènement se produise. Vivement les vacances ! (avec que + subjonctif) Vivement qu'on s'en aille !
D'un ton vif, avec un peu de colère. Elle répliqua vivement.
Avec force, intensité. ➙ beaucoup, intensément, profondément. J'ai été vivement affecté par sa mort. Nous regrettons vivement que (+ subjonctif).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vivement

Pour les autorités sanitaires, la nouvelle formule du traitement contre l'hyperthyroïdie, vivement contestée depuis sa commercialisation en mars dernier, ne serait cependant pas forcément responsable.Ouest-France, 30/11/2017
Ober beskelloù e park unan bennak, faire des beskelloù dans le champ de quelqu'un (= le contrarier vivement).Ouest-France, Martial MENARD, 10/08/2014
Une démarche vivement soutenue par le gouvernement ces dernières années.Ouest-France, 11/10/2016
Il l'a plus axée sur la pratique et je l'en félicite vivement.Europarl
C'est pourquoi il leur est vivement recommandé de s'assurer individuellement pour ce risque.Capital, 20/07/2020, « Incapacité temporaire : définition et indemnisation »
Il n'est pas tenu de procéder à une reddition des comptes par écrit, ce qui toutefois est vivement conseillé.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
D'autre part, ils peuvent s'engager vivement dans une défense de l'interdisciplinarité.Movement & Sport Sciences, 2016, Cécile Collinet, Philippe Terral, Patrick Trabal (Cairn.info)
Dans les années qui suivent, la réforme est vivement critiquée.Histoire de l'éducation, 2017, Maryse Cuvillier (Cairn.info)
Dans l'exploitation des données, les chercheurs élaborèrent une classi-fication ethnique des populations à l'aide d'informations sur les langues maternelles, qui fut vivement contestée.Migration Société, 2010, Jean-Luc Primon (Cairn.info)
Malgré tout, il est vivement conseillé de s'en occuper le plus tôt possible.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 21/04/2017
Néanmoins, en cas de grosse difficulté financière, le juriste conseille très vivement d'en informer le bailleur.Capital, 18/03/2020, « Immobilier : que faire si vous n'êtes plus en mesure… »
Bien évidemment, le concepteur du petit crochet encourage vivement à régulièrement nettoyer l'objet avec du savon.Capital, 29/04/2020, « Gros succès pour le petit crochet ouverture de porte anti-coronavirus »
Et elle monta vivement un escalier de bois qui conduisait à sa chambre.George Sand (1804-1876)
Mais les signataires de l'accord ont vivement exprimé leur désaccord.Ouest-France, 08/05/2018
Dans plusieurs des histoires citées, elle a été vivement sollicitée par les techniques du corps.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
D'autre part, certaines dispositions de la loi avaient été vivement contestées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964, Maurice-Pierre Herremans (Cairn.info)
Cependant, ce fut cette pensée même qui me fit rappeler vivement mes esprits et qui me rendit capable de prendre une résolution.Abbé Prévost (1697-1763)
Durant toute cette période, la publicité en tant que phénomène culturel de la société de consommation a été vivement mise en question.Le Mouvement Social, 2004, Ina Merkel (Cairn.info)
Il est ainsi vivement conseillé de diminuer la quantité de nourriture absorbée au dîner, car les repas riches en calories augmentent les risques d'augmentation du volume de la prostate.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? »
Nous souhaitons vivement la construction d'un collège dans notre commune.Ouest-France, 11/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIVEMENT adv.

D'une maniere vive, sensible. Il va poursuivre cette affaire vivement, incessamment. Il a dit un mot qui l'a piqué vivement, jusques au vif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.