Email catcher

vivement

définitions

vivement ​​​ adverbe

D'une manière vive ; avec vivacité, ardeur. ➙ promptement, rapidement. Mener vivement une affaire.
exclamatif Exprime l'impatience qu'un évènement se produise. Vivement les vacances ! (avec que + subjonctif) Vivement qu'on s'en aille !
D'un ton vif, avec un peu de colère. Elle répliqua vivement.
Avec force, intensité. ➙ beaucoup, intensément, profondément. J'ai été vivement affecté par sa mort. Nous regrettons vivement que (+ subjonctif).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autre part, ils peuvent s'engager vivement dans une défense de l'interdisciplinarité.Movement & Sport Sciences, 2016, Cécile Collinet, Philippe Terral, Patrick Trabal (Cairn.info)
Dans l'exploitation des données, les chercheurs élaborèrent une classi-fication ethnique des populations à l'aide d'informations sur les langues maternelles, qui fut vivement contestée.Migration Société, 2010, Jean-Luc Primon (Cairn.info)
Cependant, ce fut cette pensée même qui me fit rappeler vivement mes esprits et qui me rendit capable de prendre une résolution.Abbé Prévost (1697-1763)
Pour les autorités sanitaires, la nouvelle formule du traitement contre l'hyperthyroïdie, vivement contestée depuis sa commercialisation en mars dernier, ne serait cependant pas forcément responsable.Ouest-France, 30/11/2017
Ober beskelloù e park unan bennak, faire des beskelloù dans le champ de quelqu'un (= le contrarier vivement).Ouest-France, Martial MENARD, 10/08/2014
Et elle monta vivement un escalier de bois qui conduisait à sa chambre.George Sand (1804-1876)
Il l'a plus axée sur la pratique et je l'en félicite vivement.Europarl
Dans plusieurs des histoires citées, elle a été vivement sollicitée par les techniques du corps.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
Une démarche vivement soutenue par le gouvernement ces dernières années.Ouest-France, 11/10/2016
D'autre part, certaines dispositions de la loi avaient été vivement contestées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964, Maurice-Pierre Herremans (Cairn.info)
Durant toute cette période, la publicité en tant que phénomène culturel de la société de consommation a été vivement mise en question.Le Mouvement Social, 2004, Ina Merkel (Cairn.info)
Il est ainsi vivement conseillé de diminuer la quantité de nourriture absorbée au dîner, car les repas riches en calories augmentent les risques d'augmentation du volume de la prostate.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? »
C'est pourquoi il leur est vivement recommandé de s'assurer individuellement pour ce risque.Capital, 20/07/2020, « Incapacité temporaire : définition et indemnisation »
Malgré tout, il est vivement conseillé de s'en occuper le plus tôt possible.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 21/04/2017
Il n'est pas tenu de procéder à une reddition des comptes par écrit, ce qui toutefois est vivement conseillé.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
Néanmoins, en cas de grosse difficulté financière, le juriste conseille très vivement d'en informer le bailleur.Capital, 18/03/2020, « Immobilier : que faire si vous n'êtes plus en mesure… »
Mais les signataires de l'accord ont vivement exprimé leur désaccord.Ouest-France, 08/05/2018
Dans les années qui suivent, la réforme est vivement critiquée.Histoire de l'éducation, 2017, Maryse Cuvillier (Cairn.info)
Nous souhaitons vivement la construction d'un collège dans notre commune.Ouest-France, 11/01/2021
Bien évidemment, le concepteur du petit crochet encourage vivement à régulièrement nettoyer l'objet avec du savon.Capital, 29/04/2020, « Gros succès pour le petit crochet ouverture de porte anti-coronavirus »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIVEMENT » adv.

D'une maniere vive, sensible. Il va poursuivre cette affaire vivement, incessamment. Il a dit un mot qui l'a piqué vivement, jusques au vif.