secourir
définition
Définition de
secourir
|
verbe transitif
Aider (qqn) à se tirer d'un danger ; assister (qqn) dans le besoin. ➙ prêter main-forte, porter secours. Secourir un blessé.
conjugaison
Conjugaison du verbe secourir
actif
indicatif
présent
je secours
tu secours
il secourt / elle secourt
nous secourons
vous secourez
ils secourent / elles secourent
imparfait
je secourais
tu secourais
il secourait / elle secourait
nous secourions
vous secouriez
ils secouraient / elles secouraient
passé simple
je secourus
tu secourus
il secourut / elle secourut
nous secourûmes
vous secourûtes
ils secoururent / elles secoururent
futur simple
je secourrai
tu secourras
il secourra / elle secourra
nous secourrons
vous secourrez
ils secourront / elles secourront
synonymes
Synonymes de secourir verbe transitif
au sens de porter secours à
au sens de aider
exemples
Phrases avec le mot secourir
Conclusion : ces personnes, particulièrement sensibles à la détresse des autres, sont plus enclines à les secourir et à devenir des héros.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Elle devait secourir sa mère s'asphyxiant et dégrafer rapidement son corsage.Cliniques méditerranéennes, 2001, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
D'après le journal, plusieurs personnes ont tenté de le repousser et ont été blessées, avant de secourir le prêtre et d'alerter les services d'urgence.Ouest-France, Maxime PONSOT, 26/01/2023
Il hésite alors entre détruire ou secourir l'autre.Les cahiers de médiologie, 2003, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Le roi et ses ministres voulaient bien secourir les princes et les émigrés.Ernest Daudet (1837-1921)
Elle ne réussit pas à la secourir, mais la chercha par monts et par vaux.Devenir, 2009, Emilia De Rosa, Maria Lucia Maulucci, Silvia Maulucci (Cairn.info)
Et pour secourir les victimes d'avalanche, les minutes sont toujours comptées.Ça m'intéresse, 07/03/2016, « Combien de temps peut-on survivre sous une avalanche ? »
Nous ne devons attendre aucune joie de nos semblables, mauvais ou infirmes, et nous sommes impuissants à les épurer, comme à les secourir.Guy de Maupassant (1850-1893)
De bonne humeur, on sera plus enclin à secourir autrui.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Nous y apprenons comment, sous les traits du mouvement pathologique, ce faux self moteur tente de secourir un self précaire et une subjectivité bancale.Dialogue, 2017, Justine Vogt (Cairn.info)
Dans tous les cas, il faut secourir la ou les personnes, même si la probabilité de les sauver est très faible.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Sophie Crozier (Cairn.info)
Un dispositif hors norme mais des interventions pas si banales dans le département pour secourir nos amis les bêtes.Ouest-France, Alexandre LOC’H, 06/08/2021
En état d'ivresse, elle s'en était prise à des pompiers venus la secourir.Ouest-France, Eliott Azoulai, 21/07/2021
Douze sapeurs-pompiers ont été engagés pour secourir la jeune femme mais malgré leurs efforts, elle a succombé à ses blessures.Ouest-France, Nicolas GOINARD, 12/11/2024
Dans l'incapacité de le secourir, les pompiers sont appelés en renfort.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 16/10/2024
Qualité première de ces animaux entraînés à secourir.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/09/2024
Il a créé une fondation pour secourir les invalides de guerre.Études balkaniques, 2002, Ivan Čolović (Cairn.info)
Les garde-côtes ont fait de leur mieux pour secourir les personnes disparues et ils poursuivent leurs efforts.Europarl
Mais des expériences montrent que si une personne a été élevée dès sa plus tendre enfance dans une culture de l'altruisme, le striatum l'incitera davantage à secourir les autres.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Ces derniers ont dû aller secourir la victime à l'aide de l'hélicoptère de la sécurité civile.Capital, 16/04/2020, « Secourue trop loin de chez elle, une randonneuse verbalisée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECOURIR v. act.
Donner de l'assistance à quelqu'un, le soulager en ses besoins. Les grands Saints ont fait leur capital de secourir les pauvres. Tous les Princes sont obligez de secourir ceux qui font la guerre aux Infideles. Cette place a été secouruë fort à propos de vivres & de munitions. On dit en termes de Manege, secourir un cheval, quand on luy donne les aides à temps & à propos. SECOURU, ÜE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.