Email catcher

secourir

Définition

Définition de secourir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Aider (qqn) à se tirer d'un danger ; assister (qqn) dans le besoin. ➙ prêter main-forte, porter secours. Secourir un blessé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe secourir

actif

indicatif
présent

je secours

tu secours

il secourt / elle secourt

nous secourons

vous secourez

ils secourent / elles secourent

imparfait

je secourais

tu secourais

il secourait / elle secourait

nous secourions

vous secouriez

ils secouraient / elles secouraient

passé simple

je secourus

tu secourus

il secourut / elle secourut

nous secourûmes

vous secourûtes

ils secoururent / elles secoururent

futur simple

je secourrai

tu secourras

il secourra / elle secourra

nous secourrons

vous secourrez

ils secourront / elles secourront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot secourir

Même si les pompiers, tout au long de l'année, font bien plus que cela pour secourir les personnes et protéger les biens.Ouest-France, 08/01/2021
Alors que des pompiers avaient été appelés pour le secourir, le suspect leur aurait tiré dessus à plusieurs reprises.Ouest-France, 28/12/2020
Il s'agit davantage d'y contenir toutes sortes de marginalités bien plus que de secourir.Empan, 2017, Dominique Lepage (Cairn.info)
Elle aurait pour mission de prendre soin de la logique au sens où elle se doit de secourir cette dernière.L'enseignement philosophique, 2014, Robert Tirvaudey (Cairn.info)
Le roi et ses ministres voulaient bien secourir les princes et les émigrés.Ernest Daudet (1837-1921)
Ces derniers ont dû aller secourir la victime à l'aide de l'hélicoptère de la sécurité civile.Capital, 16/04/2020, « Secourue trop loin de chez elle, une randonneuse verbalisée »
Il parvient à secourir le père pris à partie pour l'emmener en sécurité, dans les vestiaires du club.Ouest-France, 25/06/2021
Nous ne devons attendre aucune joie de nos semblables, mauvais ou infirmes, et nous sommes impuissants à les épurer, comme à les secourir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces personnes ont le droit de chercher une vie meilleure et nous avons le devoir de les secourir.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Depuis sa fondation, beaucoup d'opérations ont été lancées, contribuant à secourir de nombreuses personnes dans le monde.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 18/08/2021
Et pour secourir les victimes d'avalanche, les minutes sont toujours comptées.Ça m'intéresse, 07/03/2016, « Combien de temps peut-on survivre sous une avalanche ? »
Mais des expériences montrent que si une personne a été élevée dès sa plus tendre enfance dans une culture de l'altruisme, le striatum l'incitera davantage à secourir les autres.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Les pompiers ont réussi à secourir la femme grâce à l'aide des propriétaires de la boutique.Ouest-France, 22/03/2021
Conclusion : ces personnes, particulièrement sensibles à la détresse des autres, sont plus enclines à les secourir et à devenir des héros.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Les garde-côtes ont fait de leur mieux pour secourir les personnes disparues et ils poursuivent leurs efforts.Europarl
Il y a des moments où secourir importe plus que discourir.Gérontologie et société, 2013, Eric Fiat (Cairn.info)
Encore importe-t-il, après s'être accordé sur la nature de celui qui mérite d'être aidé, de s'entendre sur la meilleure manière de le secourir.Revue du Nord, 2020, Marc Leleux (Cairn.info)
C'est à l'imagerie donc qu'appartient ce privilège de consentir à secourir une clinique désarmée et à la traîne.Multitudes, 2019, Arben Elezi (Cairn.info)
Il saisit avec précision les différentes pratiques qui se mettent en place pour secourir les grévistes menacés par la pauvreté, d ?Genèses, 2008 (Cairn.info)
De bonne humeur, on sera plus enclin à secourir autrui.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECOURIR v. act.

Donner de l'assistance à quelqu'un, le soulager en ses besoins. Les grands Saints ont fait leur capital de secourir les pauvres. Tous les Princes sont obligez de secourir ceux qui font la guerre aux Infideles. Cette place a été secouruë fort à propos de vivres & de munitions.
 
On dit en termes de Manege, secourir un cheval, quand on luy donne les aides à temps & à propos.
 
SECOURU, ÜE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022