Email catcher

assister

définitions

assister ​​​ verbe

verbe transitif indirect Assister à qqch., être présent pour voir, entendre (➙ assistance, I). Assister à une conférence. —  Être témoin de. On assiste à une hausse du taux de natalité.
verbe transitif Assister qqn (➙ assistance, II).
Se tenir auprès de (qqn) pour le seconder. Assister qqn dans son travail.
Être aux côtés de (un mourant).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'assiste

tu assistes

il assiste / elle assiste

nous assistons

vous assistez

ils assistent / elles assistent

imparfait

j'assistais

tu assistais

il assistait / elle assistait

nous assistions

vous assistiez

ils assistaient / elles assistaient

passé simple

j'assistai

tu assistas

il assista / elle assista

nous assistâmes

vous assistâtes

ils assistèrent / elles assistèrent

futur simple

j'assisterai

tu assisteras

il assistera / elle assistera

nous assisterons

vous assisterez

ils assisteront / elles assisteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous venons d'assister a des deroutes d'armees ; le moment est arrive ou la legion des esprits doit donner.Victor Hugo (1802-1885)
Comment, toutefois, se projeter sans assister à des démonstrations ?Ouest-France, Mathilde LECLERC, 26/05/2021
Pour ce faire, nous devons être capables de soutenir et d'assister ce processus.Europarl
Ils assistent en témoins silencieux aux événements de la vie des hommes.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 27/12/2020
Jeudi, il était aux premières loges pour assister à la démonstration de ce trommel.Ouest-France, 03/04/2014
Ils étaient 21 à assister, jeudi, à une heure de sensibilisation.Ouest-France, 06/06/2015
Que peut un homme qui ne sait ni marcher ni faire un mouvement sans avoir quelqu'un qui l'assiste ?Louis Reybaud (1799-1879)
Mais de loin j'assisterai, emu, a vos solennites.Victor Hugo (1802-1885)
Le plus souvent, il n'assistait pas au dîner.Paul Bourget (1852-1935)
On assiste à du théâtre de boulevard et pourtant il ne faut pas oublier d'aller voter.Ouest-France, Philippe PÉRON, 11/03/2017
Le hasard nous fit assister à une de ces discussions.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ces dix dernières années, nous avons assisté à l'évolution sans précédent des différents modèles d'innovation financière et des nouveaux instruments disponibles.Europarl
Tu vas assister à l'aurore d'un jour nouveau.Camille Flammarion (1842-1925)
Allons-nous assister à la même chose, ou à quelque chose de nouveau ?Europarl
Une cinquantaine de personnes, un peu déconcertées, assistent à la scène.Ouest-France, Elise KERGAL, 08/08/2010
Pendant leur séjour, les lycéens ont assisté aux cours du lycée le matin.Ouest-France, 28/05/2015
Ils étaient assistés de quatre équipes de pompiers chargés de surveiller l'état de santé après l'injection.Ouest-France, 08/06/2021
Cette baisse, même plafonnée, a suscité l'interrogation de quelques présidents sportifs venus assister au conseil lundi soir.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 25/06/2019
Nous assistons à une évolution positive dans certains domaines.Europarl
Il faudra cependant attendre, quelques semaines, avant de voir les supporters s'installer en tribune pour assister à un match officiel.Ouest-France, 11/12/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSISTER » v. act.

Prester secours à quelqu'un, luy aider de sa faveur, de son argent, de son conseil. Ce Prince a assisté ses Alliés de ses troupes. il assiste ses amis au besoin. il assiste les pauvres de ses aumosnes.
 
ASSISTER. v. n. Estre present. Ce Doyen assiste au service à toutes les heures. j'ay assisté à la consultation qu'ont faite les Medecins sur son mal.
 
ASSISTER, se dit aussi en parlant d'une espece de note ou de supplice qu'on donne à des complices d'un crime. Ce criminel a été condamné à estre pendu, & sa femme à assister au supplice. On dit aussi, qu'un homme a assisté à un vol, à un assassinat, pour dire, qu'il y a été present, qu'il en est complice.
 
ASSISTER, se dit de ceux qui accompagnent quelqu'un, soit pour faire une ceremonie, soit pour avoir main forte, ou un témoignage. Les Deputés du Clergé étoient assistés des plus notables de leur corps. un Prelat doit être assisté de deux autres, quand il sacre un Evêque. un tel Prevost étoit assisté de ses Archers en faisant cette capture. un Sergent est obligé de se faire assister de deux Records, afin qu'on ajouste foy à son exploit.
 
ASSISTER, se dit encore de ceux qui conseillent. Quand il passa cet acte, il étoit assisté de son Advocat, de son Procureur. ce Tuteur n'a rien fait que par l'avis du Conseil, & assisté des parens du mineur.
 
ASSISTER, sign. aussi, Juger avec un autre Juge. Il faut que le Juge Royal assiste au procés que font les Officiaux aux Clercs, quand il y a un cas privilegié. un Beneficier qui assiste à un jugement de mort, devient irregulier.
 
On dit aussi, qu'un Prêtre assiste un malade, un criminel à la mort, pour dire, qu'il l'exhorte à bien mourir, & à se repentir de ses fautes.
 
On dit proverbialement, Dieu vous assiste, à ceux qui esternuënt, ou aux pauvres qu'on esconduit. On dit aussi, que Dieu assiste à trois sortes de personnes, aux enfants, aux fous, & aux yvrognes.
 
ASSISTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin assistere.
Drôles d'expressions Chaud devant Chaud devant

Dans la restauration, celui qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! »,...

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 22/10/2021