Email catcher

assister

Définition

Définition de assister ​​​ verbe

verbe transitif indirect Assister à qqch., être présent pour voir, entendre (➙ assistance, I). Assister à une conférence. Être témoin de. On assiste à une hausse du taux de natalité.
verbe transitif Assister qqn (➙ assistance, II).
Se tenir auprès de (qqn) pour le seconder. Assister qqn dans son travail.
Être aux côtés de (un mourant).

Conjugaison

Conjugaison du verbe assister

actif

indicatif
présent

j'assiste

tu assistes

il assiste / elle assiste

nous assistons

vous assistez

ils assistent / elles assistent

imparfait

j'assistais

tu assistais

il assistait / elle assistait

nous assistions

vous assistiez

ils assistaient / elles assistaient

passé simple

j'assistai

tu assistas

il assista / elle assista

nous assistâmes

vous assistâtes

ils assistèrent / elles assistèrent

futur simple

j'assisterai

tu assisteras

il assistera / elle assistera

nous assisterons

vous assisterez

ils assisteront / elles assisteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assister

Dans ce climat oppressant, on commence à assister à des enlèvements d'enfants.Géo, 19/01/2022, « Alençon, le temple du protestantisme »
Grâce à la caméra installée dans ses environs, il suffit maintenant de patienter confortablement dans son canapé pour y assister.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Pour assister à cet extraordinaire phénomène lumineux, il faut respecter quelques règles.Géo, 20/03/2017, « Groenland : le frisson de la banquise »
Ceux n'ayant pas pu y assister peuvent se rattraper les vendredis 2 et 9 mars.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 28/02/2018
Comment, toutefois, se projeter sans assister à des démonstrations ?Ouest-France, Mathilde LECLERC, 26/05/2021
Cette différence essentielle nous fait assister à une libération de l'indétermination chez l'homme, une latitude infiniment plus large laissée à son action.Archives de Philosophie, 2008, Julien Douçot (Cairn.info)
Dans ce domaine, les applis peuvent les assister et leur rendre une forme de liberté.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Applications santé : les médecins de demain ? »
Ils étaient 21 à assister, jeudi, à une heure de sensibilisation.Ouest-France, 06/06/2015
Elle adopte plus ou moins le point de vue des visiteurs venus assister aux audiences.Cahiers du monde russe, 2020, Victor Barbat (Cairn.info)
Cette folie est certainement la vie, en lui, qui se refuse à assister à l'impensable.Enfances, 2020, Caroline Siaugues (Cairn.info)
Nous venons d'assister a des deroutes d'armees ; le moment est arrive ou la legion des esprits doit donner.Victor Hugo (1802-1885)
Cette loi devait ainsi assurer à tous les citoyens et particulièrement aux plus démunis les moyens matériels et temporels d'assister aux assemblées générales.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Aurélien Larné (Cairn.info)
Jeudi, il était aux premières loges pour assister à la démonstration de ce trommel.Ouest-France, 03/04/2014
Cette démarche représente la condition indispensable afin de mieux assister, accompagner, remettre au travail et agir ainsi sur les individus et les familles en perdition.Les Études Sociales, 2018, Raymond Dartevelle (Cairn.info)
Les apprentis dont le contrat de travail a été suspendu pour situation irrégulière vis-à-vis du pass sanitaire pourront-ils dès lors continuer à assister aux cours ?Capital, 13/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : les apprentis sont-ils concernés… »
Allons-nous assister à la même chose, ou à quelque chose de nouveau ?Europarl
Le nombre de personnes pouvant assister aux enterrements sera t-il aussi restreint qu'au printemps dernier ?Capital, 30/10/2020, « Enterrements, mariages… ce qui est interdit et autorisé »
Cette baisse, même plafonnée, a suscité l'interrogation de quelques présidents sportifs venus assister au conseil lundi soir.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 25/06/2019
Il faudra cependant attendre, quelques semaines, avant de voir les supporters s'installer en tribune pour assister à un match officiel.Ouest-France, 11/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSISTER v. act.

Prester secours à quelqu'un, luy aider de sa faveur, de son argent, de son conseil. Ce Prince a assisté ses Alliés de ses troupes. il assiste ses amis au besoin. il assiste les pauvres de ses aumosnes.
 
ASSISTER. v. n. Estre present. Ce Doyen assiste au service à toutes les heures. j'ay assisté à la consultation qu'ont faite les Medecins sur son mal.
 
ASSISTER, se dit aussi en parlant d'une espece de note ou de supplice qu'on donne à des complices d'un crime. Ce criminel a été condamné à estre pendu, & sa femme à assister au supplice. On dit aussi, qu'un homme a assisté à un vol, à un assassinat, pour dire, qu'il y a été present, qu'il en est complice.
 
ASSISTER, se dit de ceux qui accompagnent quelqu'un, soit pour faire une ceremonie, soit pour avoir main forte, ou un témoignage. Les Deputés du Clergé étoient assistés des plus notables de leur corps. un Prelat doit être assisté de deux autres, quand il sacre un Evêque. un tel Prevost étoit assisté de ses Archers en faisant cette capture. un Sergent est obligé de se faire assister de deux Records, afin qu'on ajouste foy à son exploit.
 
ASSISTER, se dit encore de ceux qui conseillent. Quand il passa cet acte, il étoit assisté de son Advocat, de son Procureur. ce Tuteur n'a rien fait que par l'avis du Conseil, & assisté des parens du mineur.
 
ASSISTER, sign. aussi, Juger avec un autre Juge. Il faut que le Juge Royal assiste au procés que font les Officiaux aux Clercs, quand il y a un cas privilegié. un Beneficier qui assiste à un jugement de mort, devient irregulier.
 
On dit aussi, qu'un Prêtre assiste un malade, un criminel à la mort, pour dire, qu'il l'exhorte à bien mourir, & à se repentir de ses fautes.
 
On dit proverbialement, Dieu vous assiste, à ceux qui esternuënt, ou aux pauvres qu'on esconduit. On dit aussi, que Dieu assiste à trois sortes de personnes, aux enfants, aux fous, & aux yvrognes.
 
ASSISTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin assistere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine