Email catcher

secours

définitions

secours ​​​ | ​​​ nom masculin

Ce qui sert à qqn pour sortir d'une situation difficile, et qui vient d'un concours extérieur. ➙ aide, appui, assistance, soutien. Porter, prêter secours à qqn. ➙ secourir. Aller au secours de qqn. Appeler au secours. Au secours !, cri d'appel à l'aide.
Aide matérielle ou financière. Secours mutuel. ➙ entraide, solidarité. Secours aux sans-abris.
Moyens pour porter assistance aux personnes en danger (➙ sauvetage). Secours en mer, en montagne.
Soins que l'on donne à un malade, à un blessé dans un état critique. Premiers secours.
au pluriel Services de secours. Appelez les secours !
Religion Aide surnaturelle.
(dans d'un… secours) Ce qui est utile dans une situation délicate. Être d'un grand secours à qqn ; n'être d'aucun secours (➙ utilité).
(choses) De secours : destiné à servir en cas de nécessité, de défaillance. Sortie de secours. Roue* de secours.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans tous les cas, demander un avis médical et prévenir les secours.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Du côté fédéral, la distribution des secours pose également d'importants problèmes logistiques et de coopération avec les autorités.Relations internationales, 2012, Marie-Luce Desgrandchamps (Cairn.info)
Du moins avant la crise, car ils ne leur ont été d'aucun secours pour la prévoir, ni pour y faire face.Revue française d'économie, 2018, Pierre Jaillet, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Dans une étude américaine menée en 1984, à la suite d'une simulation d'explosion, des étudiants devaient porter secours à un expérimentateur.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Quelles sont les caractéristiques du devoir de secours entre époux ?Capital, 28/05/2021, « En quoi consiste le devoir de secours entre époux ? »
Le centre de secours compte trente-quatre sapeurs-pompiers et trente-six en journée, avec deux doubles affectations.Ouest-France, 03/12/2019
Elle analyse ensuite les évolutions qui s'opèrent dans les réponses que proposent les organisations de secours lors de ces deux conflits.Relations internationales, 2018, Marie-Luce Desgrandchamps (Cairn.info)
C'est elle qui avait alerté les secours après les faits, avant d'être hospitalisée d'office.Ouest-France, 09/12/2016
Le secours à la personne représente 82,6 % de l'activité opérationnelle.Ouest-France, 15/12/2020
Dans le détail, on compte 248 secours à la personne, 76 accidents de la circulation, 37 incendies, 32 opérations diverses et cinq risques technologiques.Ouest-France, 22/01/2021
Elle cherche alors le secours de l'expert lui donnant par là sa force réelle.Revue française d'administration publique, 2002, Dominique Wolton (Cairn.info)
Il s'agit de l'allocation aux vieux travailleurs salariés, le secours viager, l'allocation aux mères de famille, l'allocation supplémentaire vieillesse.Capital, 23/01/2019, « Retraités : les hausses de prestations sociales auxquelles vous avez… »
Les secours ont été alertés par la compagne de la victime.Ouest-France, 23/02/2021
D'une part, le secteur public vient au secours du secteur privé pour le protéger des risques systémiques.Revue d'économie financière, 2012, Edward Arkwright, Philippe Trainar (Cairn.info)
L'enfant a fait un passage par le véhicule de secours pour se réchauffer avant de pouvoir rentrer chez elle.Ouest-France, 10/12/2020
Neuf d'entre elles ont perdu la vie, 130 ont été blessées, dont 35 parmi les équipes de secours.Europarl
D'origine caritative — le secours aux pèlerins — ils sont vite devenus militaires, tout en suivant une règle monastique.Communio, 2017, Jacques Paviot (Cairn.info)
Une garantie assistance-rapatriement et frais de recherches et de secours.Capital, 13/06/2019, « Assurance scolaire : obligation et coût »
Il n'y avait pas de temps à perdre pour leur porter secours.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette dernière évalue notamment les candidats sur leurs aptitudes à gérer la sécurité des passagers et à pratiquer les gestes de premiers secours.Capital, 18/09/2019, « Steward : formation et salaire »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SECOURS » subst. masc.

Charité qu'on fait à quelqu'un, protection, assistance qu'on luy donne dans ses besoins. Il faut dans ses afflictions implorer le secours divin. Les pauvres ont besoin du secours des riches. Cette veuve est denuée de tout secours divin & humain. Dans les maladies aiguës il faut avoir promptement du secours. Quand un Medecin demande du secours, c'est à dire, qu'il veut avoir quelqu'un avec qui il puisse consulter. Dans le querelles & incendies on crie au secours, au secours. Les alliez se doivent un mutuel secours d'hommes, de vivres, d'argent. Le secours entre difficilement dans les villes marescageuses. On ferme aisément les avenuës aux secours, aux trouppes ennemies. On appelle aussi du secours, un renfort de trouppes qui vient à une armée.
 
SECOURS, signifie aussi une Eglise bastie pour recevoir une partie des Parroissiens d'une Paroisse, lors qu'ils sont en grand nombre, & qu'ils ne peuvent pas tenir dans l'ancienne Eglise, ni estre assistez par un seul Curé, ou qu'ils sont trop éloignez. L'Eglise de St. Gervais n'est qu'un secours de Saint Jean en Greve. Sainte Marguerite est un secours de St. Paul.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022