secours
définition
Définition de
secours
|
nom masculin
Ce qui sert à qqn pour sortir d'une situation difficile, et qui vient d'un concours extérieur. ➙ aide, appui, assistance, soutien. Porter, prêter secours à qqn. ➙ secourir. Aller au secours de qqn.
Appeler au secours. Au secours !, cri d'appel à l'aide.
Moyens pour porter assistance aux personnes en danger (➙ sauvetage). Secours en mer, en montagne.
Soins que l'on donne à un malade, à un blessé dans un état critique. Premiers secours.
au pluriel Services de secours. Appelez les secours !
Religion Aide surnaturelle.
(dans d'un… secours) Ce qui est utile dans une situation délicate. Être d'un grand secours à qqn ; n'être d'aucun secours (➙ utilité).
(choses) De secours : destiné à servir en cas de nécessité, de défaillance. Sortie de secours. Roue* de secours.
synonymes
Synonymes de secours nom masculin
au sens de aide
au sens de renfort
exemples
Phrases avec le mot secours
Neuf d'entre elles ont perdu la vie, 130 ont été blessées, dont 35 parmi les équipes de secours.Europarl
Écouter ma respiration et réciter les tables de multiplications n'ont été d'aucun secours.Vacarme, 2017, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
En juillet, la formation aux gestes de premiers secours a été suivie par 200 personnes.Ouest-France, Juliette PERROT, 22/08/2017
Il tente vainement d'ouvrir son parachute de secours et s'écrase au sol.Staps, 2018, David Berthout (Cairn.info)
Il s'agit de l'allocation aux vieux travailleurs salariés, le secours viager, l'allocation aux mères de famille, l'allocation supplémentaire vieillesse.Capital, 23/01/2019, « Retraités : les hausses de prestations sociales auxquelles vous avez… »
Décomposée en subventions à des associations et en secours à des individus, il s'agit théoriquement d'interventions ponctuelles.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Julien Damon (Cairn.info)
Dans une étude américaine menée en 1984, à la suite d'une simulation d'explosion, des étudiants devaient porter secours à un expérimentateur.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Une garantie assistance-rapatriement et frais de recherches et de secours.Capital, 13/06/2019, « Assurance scolaire : obligation et coût »
Quelles sont les caractéristiques du devoir de secours entre époux ?Capital, 28/05/2021, « En quoi consiste le devoir de secours entre époux ? »
La baq peut constituer un espace sur lequel un jeune lance un appel au secours pour la première fois.Santé publique, 2009, Delphine Hervier (Cairn.info)
Chacun de ses besoins sociaux a été traité par un service public qui correspondait au vieux sens national du secours ou de la solidarité.Le débat, 2005, Michel Guénaire (Cairn.info)
En quelques minutes, les secours sont déployés sur les lieux du sinistre.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/09/2017
Une trentaine de pompiers, issus de six centres de secours, sont mobilisés.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/09/2016
Des dizaines de personnes fuient rapidement par les issues de secours.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Et, il ne faut pas hésiter à appeler les secours.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/07/2016
Il a enfin fallu s'assurer que les secours puissent accéder au bâtiment même pendant le chantier, car il est toujours resté occupé.Ouest-France, Caroline GAUJARD-LARSON, 13/10/2017
Comment les sociétés de secours mutuels ont-elles favorisé la protection sociale des travailleurs ?Revue d'histoire de la protection sociale, 2019, Robin Launay (Cairn.info)
Dans tous les cas, demander un avis médical et prévenir les secours.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Cette dernière évalue notamment les candidats sur leurs aptitudes à gérer la sécurité des passagers et à pratiquer les gestes de premiers secours.Capital, 18/09/2019, « Steward : formation et salaire »
Il n'y avait pas de temps à perdre pour leur porter secours.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECOURS subst. masc.
Charité qu'on fait à quelqu'un, protection, assistance qu'on luy donne dans ses besoins. Il faut dans ses afflictions implorer le secours divin. Les pauvres ont besoin du secours des riches. Cette veuve est denuée de tout secours divin & humain. Dans les maladies aiguës il faut avoir promptement du secours. Quand un Medecin demande du secours, c'est à dire, qu'il veut avoir quelqu'un avec qui il puisse consulter. Dans le querelles & incendies on crie au secours, au secours. Les alliez se doivent un mutuel secours d'hommes, de vivres, d'argent. Le secours entre difficilement dans les villes marescageuses. On ferme aisément les avenuës aux secours, aux trouppes ennemies. On appelle aussi du secours, un renfort de trouppes qui vient à une armée. SECOURS, signifie aussi une Eglise bastie pour recevoir une partie des Parroissiens d'une Paroisse, lors qu'ils sont en grand nombre, & qu'ils ne peuvent pas tenir dans l'ancienne Eglise, ni estre assistez par un seul Curé, ou qu'ils sont trop éloignez. L'Eglise de St. Gervais n'est qu'un secours de Saint Jean en Greve. Sainte Marguerite est un secours de St. Paul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.