secrétaire
définition
Définition de
secrétaire
|
nom
nom
nom masculin anciennement Nom donné à divers personnages qui relevaient directement d'une haute autorité politique.
nom moderne Secrétaire d'État, en France, membre du gouvernement généralement placé sous l'autorité d'un ministre ; aux États-Unis, ministre des Affaires étrangères ; au Vatican, cardinal ayant la fonction de Premier ministre. Secrétaire d'ambassade (agent diplomatique).
Personne qui s'occupe de l'organisation et du fonctionnement (d'un organisme). Secrétaire d'une section syndicale. Le premier secrétaire d'un parti. Secrétaire général(e).
Secrétaire de rédaction (d'un journal), qui coordonne la rédaction.
Personne dont le métier est d'assurer la rédaction du courrier de qqn, de préparer des dossiers, etc. Secrétaire de direction. Secrétaire médical(e), qui assiste un médecin, un dentiste.
nom masculin Meuble à tiroirs destiné à ranger des papiers et, pourvu ou non d'un abattant, sert de table à écrire. Un secrétaire Louis XV.
synonymes
Synonymes de secrétaire nom
exemples
Phrases avec le mot secrétaire
Cette équipe est complétée d'une secrétaire, un animateur et de l'équipe hôtelière (un cuisinier et une femme de ménage).Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Vincent Rebière (Cairn.info)
Elle a un frère et deux sœurs dont une travaille comme secrétaire dans un chantier d'insertion.Terrains & Travaux, 2018, Yohan Selponi (Cairn.info)
C'est aujourd'hu un service de proximité indispensable, qui emploie sept infirmières, un médecin gériatre, une aide-soignante, une secrétaire comptable et une femme de ménage.Ouest-France, 08/06/2021
Il a été secrétaire de mairie, très impliqué auprès du comité des fêtes.Ouest-France, 31/01/2016
Testez votre look auprès de votre épouse, d'une amie, d'une collaboratrice ou d'une secrétaire.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Le secrétaire général s'est engagé à fournir un rapport sur la base duquel la présidence aurait été en mesure de prendre une décision.Europarl
Ce dernier a une vingtaine d'années et entre comme secrétaire général.Capital, 16/10/2015, « Gaumont, la plus ancienne major du cinéma crève encore l'écran »
Gertrude alla fermer le secrétaire et rendit la clef à son oncle.André Theuriet (1833-1907)
Dans cet entrepôt, les femmes étaient peu nombreuses (20 % de l'effectif de l'entreprise) et occupaient surtout les emplois de bureau (secrétaires, comptables, juristes, gestionnaires).Nouvelles questions féministes, 2020, Cécile Cuny (Cairn.info)
Parmi les onze stagiaires – dix femmes et un homme – de cette première promotion, une majorité de secrétaires médicaux.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 16/09/2021
Pour ouvrir un bureau de vote, il faut obligatoirement un président du bureau de vote, au moins deux assesseurs et un secrétaire.Ça m'intéresse, 09/06/2017, « Pourquoi le rôle de l'assesseur est-il important lors d'une élection… »
Cela pourrait aussi être le cas des personnels administratifs et techniques, comme les agents de nettoyage, les cuisiniers ou les secrétaires.Capital, 04/03/2022, « Ségur de la santé : le (grand) flou autour des… »
Cela fait belle lurette que la secrétaire traditionnelle a disparu des écrans radars.Capital, 14/01/2014, « Ils donnent de leur personne pour garder leur poste »
L'association recherche un ou une secrétaire pour compléter son bureau, pour sa prochaine assemblée générale.Ouest-France, 27/09/2021
Côté meuble, les chineurs pourront aussi trouver leur bonheur avec de vieux vaisseliers, secrétaires ou coffres en bois.Ouest-France, Augustin BORDET, 31/08/2021
Cela signifie-t-il que les 400000secrétaires françaises pointeront bientôt au chômage ?Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
C'est l'histoire d'une secrétaire qui met son nez dans des affaires qui ne la regarde pas.Ouest-France, 15/12/2020
D'autre part, la gestion financière (et les responsabilités y afférentes) relevait explicitement des secrétaires.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2013, John Halligan (Cairn.info)
Dans la région parisienne, par exemple, c'est très facile, puisque chaque département est très proche et possède le personnel de base psychiatre-psychologue-infirmier et secrétaire.La Cause du désir, 2014, Didier Cremniter, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Cette fédération suit une structure hiérarchique avec un président et des secrétaires.Africultures, 2004, Alexandre Enkerli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECRETAIRE s. m.
Officier qui expedie par le commandement de son maistre des lettres, des provisions, des brevets, & qui les rend authentiques par sa signature. Le Roy a quatre Secretaires d'Estat, ou de ses commandemens, qui ont souvent la qualité de Ministres, qui expedient ses despêches, ses lettres de cachet, ses brevets, & les arrests du Conseil d'enhaut, & les provisions qu'ils signent en commandement, qui gardent & signent les minutes des traittez de paix, contracts de mariage, & autres affaires importantes de la Couronne. Ce mot de Secretaire est un nom honorable que plusieurs ont pris au lieu de Clercs & de Scribes qu'ils avoient anciennement. La Reyne & les Princes du Sang ont aussi leurs Secretaires des commandements. Les Prelats ont aussi des Secretaires pour expedier les provisions des Benefices, les lettres des Ordres qu'ils conferent, des mandements qu'ils donnent, &c. L'Assemblée du Clergé a aussi ses Secretaires, & les Chapitres pareillement. Les Secretaires du Roy sont des Officiers qui signent toutes les lettres qui s'expedient dans les grandes ou petites Chanceleries au nom du Roy & avec son paraphe fait en forme de grille, qu'ils mettent au devant du leur. Ils étoient autrefois distribuez en plusieurs Colleges maintenant reünis, & ils prennent la qualité de Conseillers, Notaires & Secretaires du Roy, Maison & Couronne de France, & de ses Finances. Ils jouissent de beaux privileges. Le Roy a aussi des Secretaires du Cabinet, pour escrire ses menuës lettres ou commissions particulieres. Les Greffiers du Conseil d'Estat & des Finances s'appellent Secretaires du Conseil. Le Parlement a aussi quatre Secretaires de la Cour creez en titre d'office, & qui ont pouvoir de signer les arrests, & de porter la robbe rouge. SECRETAIRE, se dit aussi des domestiques de quelques Grands Seigneurs, ou des gens de robbe, qui leur servent à faire leurs despêches & leurs affaires, qui sont les extraits des procés qu'ils ont à rapporter, & qui les advertissent, quand ils sont en état. On les appelloit autrefois Clercs de Conseillers, de M. des Requestes, de Presidens. On appelle aussi Secretaire d'une Ambassade, celuy qu'on met auprés d'un Ambassadeur pour escrire les despêches qui regardent la negociation ; & Secretaires Interpretes des Langues, les Truchements qu'on leur donne, ou les Officiers qui sont à la Cour gagez pour en servir. Les Dragons & les compagnies des Suisses ont aussi des Secretaires, qui sont des Officiers qui font les affaires de leurs Corps. On appelle ironiquement Secretaires de St. Innocent, de miserables Scribes qui escrivent des lettres pour les valets, ou le peuple qui ne sçait pas escrire. Le Secretaire de la Cour est un livre qui contient plusieurs modeles de lettres & de compliments pour ceux qui n'en sçavent pas faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.