Email catcher

bureau

Définition

Définition de bureau ​​​ nom masculin

Table sur laquelle on écrit, on travaille ; meuble de travail où l'on peut enfermer des papiers, etc. ➙ secrétaire. Bureau ministre : grand bureau. Être assis à, derrière son bureau.
Informatique Plan de travail que représente l'écran d'un ordinateur à son allumage. Placer un fichier sur le bureau.
Pièce où est installée la table de travail, avec les meubles indispensables (bibliothèque, etc.). ➙ cabinet. Le bureau d'un avocat.
Lieu de travail des employés (d'une administration, d'une entreprise). Les bureaux d'une société. ➙ siège. Employé de bureau. Aller au bureau, à son bureau.
Établissement ouvert au public et où s'exerce un service d'intérêt collectif. Bureau de poste. Bureau de vote. Bureau de tabac, où se fait la vente du tabac.
Service (assuré dans un bureau). Un bureau d'études. anciennement Deuxième Bureau, service de renseignements de l'armée.
vieilli Le personnel d'un bureau.
Les bureaux : l'administration (➙ bureaucratie).
Membres d'une assemblée élus par leurs collègues pour diriger les travaux, mener l'action. Bureau politique d'un parti, sa direction.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot bureau

Utilisezles de préférence dans les pièces qui nécessitent un éclairage prolongé (salon, bureau, cuisine).Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Cette prime de risque négative permet de constater une surévaluation des actifs immobiliers de bureaux prime à la fin de la décennie 2000.Esprit, 2011, Ingrid Nappi-Choulet (Cairn.info)
Parfois, vous passerez des semaines dans un bureau pour organiser un séjour ou un voyage auquel vous n'allez pas forcément participer.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Cette possibilité d'échange limitée dut, par conséquent, être compensée par des observations et des entretiens avec mes voisins de bureau.Vie sociale et traitements, 2009, Pierre Dubus (Cairn.info)
Cette redistribution affecte particulièrement le secteur des holdings électriques et des bureaux d'études d'une part, du transport et de l'exploitation maritime et portuaire d'autre part.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Evelyne Lentzen, Anne Vincent (Cairn.info)
Cette question s'inscrit en leit-motiv dans les réunions du bureau national pendant toute l'année 1946.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976, Jean-Claude Willame (Cairn.info)
Des modifications sont apportées à la composition du bureau, notamment, à la suite des élections municipales de 2020.Ouest-France, 23/06/2021
Dans toute ville de plus de 20 000 habitants, les bureaux de vote peuvent être visités par une commission de contrôle.Ouest-France, 22/06/2021
Elle a pris l'habitude de se changer à plusieurs reprises sur une journée, dans son bureau.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/06/2020
Je vous demanderai une petite place pour mon lit et mon bureau !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Un bureau de direction, en partie vitré, sera construit au centre de l'espace.Ouest-France, 20/12/2018
L'envoi d'un colis postal peut également se faire directement en point relais ou en bureau de poste.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Comment envoyer un colis par la poste ? »
Et au fait, comment le siège compte-t-il libérer 82 m2 (3 bureaux côte à côte et une salle de réunion) ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 09/02/2021
Le salarié a tendance à s'installer toujours à la même place au bureau.Ouest-France, Céline DELUZARCHE, 11/05/2019
Cette phase d'expérimentation dans six départements et un bureau d'administration centrale se déroule entre juin 2010 et avril 2011.La Revue de l'Ires, 2012, Yves Lochard (Cairn.info)
Dans ce cas, il n'y en a aucun de prévu, ce qui explique pourquoi plusieurs de nos collègues sont restés travailler dans leur bureau.Europarl
Cependant, cela ne vous exempte pas de communiquer le changement de bureau à la préfecture.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la modification des statuts d’une association »
Et si les cadences infernales semblent révolues, l'utilisation du smartphone et de l'ordinateur portable ne facilite pas la déconnexion du bureau, bien au contraire.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Sommes-nous devenus paresseux ? »
Cette recherche a été possible grâce à l'exploitation d'une vaste base de données sur les transactions locatives des bureaux franciliens.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Richard MALLE (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BUREAU s. m.

Grosse estoffe faite de laine : c'est la même chose que la bure, sinon que c'est un drap plus fort.
 
BUREAU, est aussi une espece de petit pulpitre couvert de bure verte, que les Presidents ont devant eux pour y escrire ce qu'ils veulent remarquer d'un procés qu'on leur rapporte.
 
C'est aussi la table sur laquelle le Rapporteur met les pieces d'un procés qu'il rapporte : & c'est en ce sens qu'on dit qu'il est au bureau, qu'il a mis un procés sur le bureau, qu'il luy a fait baiser le bureau, pour dire, qu'il en a entamé le rapport. On demande le bureau par placets aux Presidents.
 
BUREAU, signifie aussi quelquefois, Jurisdiction. Le Doyen du Conseil a droit d'avoir un Bureau chez luy, où on rapporte les affaires qui y sont renvoyées par le Conseil.
 
BUREAU, se dit aussi de la Jurisdiction non contentieuse des Tresoriers de France, qu'on appelle Bureaux des Finances. Il y a vingt-quatre de ces Bureaux qui sont les Sieges des Tresoriers de France dans les vingt-quatre Generalitez.
 
Le Bureau de la Ville, c'est la Jurisdiction du Prevost des Marchands & Eschevins.
 
BUREAU, se dit aussi des Assemblées des Juges qui travaillent à juger des procés, ou à regler des affaires. On rapporte à la Chambre des Comptes les grandes affaires au grand Bureau, & tous les comptes au second Bureau. La grand'-Chambre du Parlement fait deux Bureaux. Les procés partis se vont rapporter au second Bureau.
 
BUREAU, se dit aussi des lieux où on traitte les affaires des Communautez. Le Bureau de l'Hostel-Dieu. le grand Bureau des pauvres.
 
BUREAU, se dit aussi des lieux où on fait les receptes des imposts. Le Bureau du Domeine, le Bureau des Aides, le Bureau des Gabelles, c'est le lieu où les interessez en ces Fermes discutent leurs affaires. Il y a des Bureaux des Entrées à toutes les portes ; des Bureaux des Traittes foraines aux passages des frontieres ; des Bureaux du papier marqué, &c. les Bureaux des Postes, des Messageries.
 
BUREAU, se dit aussi des lieux où on fait quelques payements publics. Il y a à l'Hostel de Ville plusieurs Bureaux pour les payeurs des rentes. les bourgeois sont assûrez de recevoir leur quartier de rentes à Bureau ouvert.
 
On appelle aussi le Bureau, le lieu où se delivrent les expeditions de Mrs. les Secretaires d'Estat. Ce Capitaine est allé prendre sa route au Bureau.
 
BUREAU, est aussi une table garnie de quelques tiroirs ou tablettes, où les gens d'affaires ou d'estude écrivent & mettent leurs papiers. J'ay enfermé ces papiers dans mon bureau.
 
On dit figurément, Sçavoir le vent du bureau, connoistre l'air du bureau, pour dire, Connoistre ou pressentir le sentiment des Juges qui ont commencé de travailler à une affaire.
 
On le dit aussi des affaires dont la reüssite ne depend que de la volonté d'un seul.
 
BUREAU D'ADRESSE, est un lieu où on va donner & prendre des advis pour les choses dont on a besoin. Le premier dessein du Bureau d'adresse est dans les Essais de Montagne. Son premier établissement a été fait par Theophraste Renaudot Medecin par Lettres patentes.
 
On appelle Bureau d'adresse, une femme qui sçait beaucoup de nouvelles, & qui les va debiter çà & là. Cette femme est un vray Bureau d'adresse, une gasette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022