sédentaire

 

définitions

sédentaire ​​​ adjectif et nom

(occupations) Qui se passe, s'exerce dans un même lieu. Une vie, un emploi sédentaire.
(personnes) Qui ne quitte guère son domicile. ➙ casanier. —  Dont l'habitat est fixe (opposé à itinérant, nomade). Une population sédentaire. —  nom Des sédentaires.
 

synonymes

sédentaire

adjectif

permanent

nom

[péjoratif] casanier, cul-de-plomb (familier), pantouflard (familier), pot-au-feu (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rien ne décèle la maison mobile, et il n'y a plus là qu'une habitation sédentaire, fixée au sol, faite pour n'en plus bouger.Jules Verne (1828-1905)
Celle de la navigation à vapeur était peu de chose auprès d'user de la navigation à vapeur à l'époque sédentaire de la season.Marcel Proust (1871-1922)
Mais la marquise est encore trop alerte pour mener une vie sédentaire et on la rencontre presque aussi souvent chez ses amis que chez elle.Gaston Maugras (1850-1927)
Ce sera où vous voudrez, et, si vous vous y déplaisez, nous essayerons un autre milieu ; mais, de temps en temps, vous me permettrez une phase de travail sédentaire...George Sand (1804-1876)
Une vie sédentaire, mauvaise pour lui, empêchait sa constitution de se débarrasser de ces ivresses et les y accumulait lentement.Auguste Angellier (1848-1911)
On remarqua, dès ce moment, qu'il devenait plus sédentaire, qu'il négligeait ses courses à cheval et tous les divertissemens auxquels il se livrait précédemment.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les premiers jours qui suivent ce changement d'existence me semblent bien longs, bien monotones ; ce travail sédentaire est si nouveau pour moi !Paul de Kock (1793-1871)
Loi sur l'organisation de la garde nationale sédentaire et mobile, par l'élection directe des sous-officiers et l'élection indirecte des officiers supérieurs.François Guizot (1787-1874)
Je trouverai quelque métier sédentaire, je ferai des écritures, je deviendrai habile de ma main gauche, j'aurai peut-être une petite pension, plus tard, quand on pourra !George Sand (1804-1876)
Jugeant d'ailleurs qu'il valait mieux qu'elle ne s'éternisât pas dans cette position sédentaire, je la pris par les mains pour la remettre debout.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
La taille moyenne et la poitrine large annonçaient la force physique, en même temps que les épaules légèrement voûtées trahissaient l'étude sédentaire ou l'habitude de la méditation.George Sand (1804-1876)
L'effet total du conte est d'exagérer les périls, mais aussi les profits de cette grande loterie des voyages, et de décourager le travail sédentaire.Jules Michelet (1798-1874)
Il devenait tout à fait sédentaire, ne faisait plus un seul de ces bons coups, un de ces achats de récolte sur pied, dont il était si glorieux autrefois.Émile Zola (1840-1902)
Non, il y a entre le réel et le convenu, entre l'art et la nature, un milieu nécessaire à la jouissance sédentaire du grand nombre.George Sand (1804-1876)
Sédentaire et faite pour une vie discrète, humble, cachée, la femme se trouve tout d'abord à son aise au couvent.Anatole France (1844-1924)
Présentation de deux projets de loi relatifs à l'organisation de la garde nationale sédentaire et de la garde nationale mobile.François Guizot (1787-1874)
L'uniforme et les marques distinctives de la garde nationale mobile sont les mêmes que ceux de la garde nationale sédentaire.François Guizot (1787-1874)
Je fais pourtant un métier plus doux que le vôtre, puisque je suis libre de choisir mon genre de travail sédentaire.George Sand (1804-1876)
Excepté ce fou de marquis, toute la noblesse sédentaire vit sans éclat ; mais il y a de l'argent.George Sand (1804-1876)
Revenons au bord de notre ruisseau, voyageur à la fois sédentaire et vagabond que je suis.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEDENTAIRE » adj. m. & f.

Qui est ordinairement assis & en repos. Un Notaire est obligé d'estre fort sedentaire, assidu en son estude. Cet employ est fort sedentaire, demande une grande attache. On amasse bien des humeurs à estre toûjours sedentaire, il faut faire de l'exercice. On le dit aussi des Parlements, qui sont maintenant sedentaires, au lieu qu'autrefois ils étoient ambulatoires.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020