Email catcher

sédentaire

Définition

Définition de sédentaire ​​​ adjectif et nom

(occupations) Qui se passe, s'exerce dans un même lieu. Une vie, un emploi sédentaire.
(personnes) Qui ne quitte guère son domicile. ➙ casanier. Dont l'habitat est fixe (opposé à itinérant, nomade). Une population sédentaire. nom Des sédentaires.

Synonymes

Synonymes de sédentaire

adjectif

permanent

nom

[péjoratif] casanier, cul-de-plomb (familier), pantouflard (familier), pot-au-feu (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sédentaire

Bon à savoir : l'âge d'annulation de la décote varie selon que le fonctionnaire est de catégorie sédentaire ou active.Capital, 27/03/2019, « Décote sur la retraite »
Le lien entre l'humeur d'une personne et un mode de vie plus sédentaire apparaît ici évident.Ça m'intéresse, 30/11/2020, « Bouger dehors cet hiver sera (plus que jamais) nécessaire pour… »
Il est également proposé l'exonération des droits de place et tarifs liés aux branchements électriques pour les commerçants non sédentaires (soit 1 545 €).Ouest-France, 16/12/2020
Les études d'impact démontrent également une poursuite d'étude et, de fait, un premier salaire plus élevé que celui des jeunes sédentaires.Ouest-France, 09/12/2016
Durant cette période, les troupeaux, qu'ils soient sédentaires ou transhumants, sont nourris en partie grâce au pâturage aérien.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Toutes ces nouvelles technologies mettent pas mal de cadres sous tension, même les plus sédentaires.Capital, 25/04/2008, « Trop de mails, trop d'appels au travail : comment ne… »
Elle a contribué à creuser les écarts entre les pays et entre les populations mobiles et sédentaires.Revue Projet, 2019, Mathilde Dupré, Xavier Ricard Lanata (Cairn.info)
Principalement sédentaire dans nos régions, on le rencontre toute l'année dans le tissu urbain.Ouest-France, 13/02/2020
Gain de productivité des salariés pratiquant 30 min d'activité physique par jour par rapport à leurs collègues sédentaires.Capital, 17/01/2017, « Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail »
Une personne sédentaire présente trois fois plus de risques de faire un syndrome métabolique qu'une personne active.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Prendre du ventre, est-ce grave ? »
Une fois l'appel effectué, les éventuels nouveaux commerçants non sédentaires sont inscrits après vérification des papiers indispensables.Ouest-France, 12/08/2021
Pour les fonctionnaires relevant de la catégorie sédentaire, le calendrier est identique à celui prévu dans les autres régimes de base.Capital, 14/02/2014, « Réforme des retraites : les petits ajustements qui profitent aux… »
L'histoire mentionne deux circonstances dans lesquelles ce protectorat des tribus sédentaires par les tribus nomades fut exercé avec éclat.Amédée Thierry (1797-1873)
Dans ce type de logement, les ménages sont donc sédentaires.Revue du MAUSS, 2019, Jean-François Léger (Cairn.info)
D'autre part, ceux-ci participent au dynamisme commercial du lieu et notamment à celui du commerce sédentaire.Pour, 2012, Aurore Navarro (Cairn.info)
Cette gestion est d'autant plus délicate que les relations entre types de commerciaux (sédentaires ou itinérants) sont complexes.Revue management et avenir, 2012, Laurent Giraud, Catherine Pardo (Cairn.info)
Elles ont été restaurées en 1985 et seront prochainement aménagées pour recevoir des commerçants sédentaires.Ouest-France, 26/08/2014
Dans les sociétés sédentaires urbanisées, le franchissement des limites est également un phénomène constant.Diogène, 2014, Catherine Poujol (Cairn.info)
Une période qui porterait presque mal son nom tant ces chasseurs-cueilleurs, devenus sédentaires, étaient bien organisés.Ouest-France, Clément AUBRY, 23/07/2020
Pour ceux qui voyagent, l'avantage d'une monnaie unique était évident, pour les sédentaires, l'euro a été associé à une hausse de prix.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEDENTAIRE adj. m. & f.

Qui est ordinairement assis & en repos. Un Notaire est obligé d'estre fort sedentaire, assidu en son estude. Cet employ est fort sedentaire, demande une grande attache. On amasse bien des humeurs à estre toûjours sedentaire, il faut faire de l'exercice. On le dit aussi des Parlements, qui sont maintenant sedentaires, au lieu qu'autrefois ils étoient ambulatoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023