Email catcher

permanent

Définition

Définition de permanent ​​​ , permanente ​​​ adjectif et nom féminin

Qui dure, demeure sans discontinuer ni changer. ➙ constant, continu.
nom féminin Traitement appliqué aux cheveux pour les onduler de façon durable. ➙ indéfrisable.
Qui exerce une activité permanente. Un comité permanent. (opposé à spécial, extraordinaire) Le correspondant permanent d'un journal à l'étranger. nom Les permanents d'un syndicat, d'un parti, les membres rémunérés pour se consacrer à son administration.

Synonymes

Synonymes de permanente nom féminin

indéfrisable

Exemples

Phrases avec le mot permanent

Cette réalité conjugale, historique, est animée d'antagonismes, de conflictualités multiples, tant internes qu'externes, qui sont dans un rapport de tension permanente entre elles.Le Journal des psychologues, 2015, Éric Smadja (Cairn.info)
Seule solution pour couvrir ce besoin : des capitaux permanents.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
Tous les trois savaient que la tâche serait grande et la pression permanente, mais ils ne s'attendaient peut-être pas à travailler autant.Ouest-France, Christel MARTEEL, Stéphanie HANCQ, 18/06/2018
Cela les place dans une position défavorisée permanente, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur communauté.Europarl
Avec un souci permanent : limiter les frais, ne pas assister, mais plutôt venir en soutien très contrôlé de projets initiés sur place.Ouest-France, 28/02/2013
Et si c'en était fini de la recherche permanente d'un chargeur ou d'une prise électrique ?Capital, 10/07/2017, « Le premier portable sans batterie est né »
Une exposition permanente sur les insectes et les plantes va s'y installer prochainement.Ouest-France, 19/05/2021
Cette dernière consiste à maintenir une couverture du sol de manière permanente, et à réduire les perturbations mécaniques du sol au minimum.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gino Baudry, Luis Carvalho Costa (Cairn.info)
Cette installation sur 3 ha de 3 maraîchers permanents hors des circuits habituels a un sens pratique et politique.Pour, 2013, Yannick Sencebe (Cairn.info)
Etonnement permanent à côtoyer ce peuple qui foule le même sable depuis plus de 60 000 ans.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Ces associations involontaires, automatiques et permanentes de plusieurs sens s'appellent la synesthésie.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Pourquoi certaines personnes voient les chiffres en couleur ? »
Un saisonnier, une dizaine de personnes en chantier d'insertion, et parfois quelques bénévoles, viennent en renfort des six permanents de l'association.Ouest-France, Sarah THIERRY, 30/08/2013
Cette réalité pèse sur le panorama éducationnel européen et oblige de continuer à affronter des défis multiples en mutation permanente.Lumen Vitae, 2010, Pavils Jarans (Cairn.info)
Pour être qualifiées de zones humides, la présence d'eau peut être permanente ou seulement temporaire.Ouest-France, 09/07/2015
Cette pression permanente sur un espace restreint se traduit par une dégradation des sols par piétinement des formations végétales et par surpâturage.Norois, 2019, Aude Nuscia Taïbi, Ibrahima Diarra, Alioune Kane (Cairn.info)
Les quatre animateurs de l'équipe permanente sont vaccinés et disposent de leur passe sanitaire.Ouest-France, Lisa GUINIC, 24/08/2021
Cette réforme avait pour but d'alléger les charges de travail des gendarmes et de satisfaire leur revendication visant à limiter leur obligation de disponibilité permanente.Pouvoirs, 2002, André-Michel Ventre (Cairn.info)
Toujours les poëtes de cette école se promènent, regardant la nature et pensant à la destinée humaine ; c'est leur attitude permanente.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une interdiction que des spécialistes appellent aujourd'hui à rendre permanente.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERMANENT, ENTE adj.

Stable, assûré, durable. Dieu seul est permanent. Il n'y a point ici-bas de fortune assûrée & permanente. Si on veut avoir un bien permanent, il faut le chercher au ciel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023