Email catcher

patin

Définition

Définition de patin ​​​ nom masculin

Pièce de tissu sur laquelle on pose le pied pour se déplacer sur un parquet sans le salir.
Patin à glace ou patin : dispositif formé d'une lame verticale fixée à la chaussure et destiné à glisser sur la glace. Patin (à roulettes) : dispositif monté sur roulettes qui se fixe à la chaussure. ➙ roller.
Le patin : le patinage.
Patin de frein, organe mobile dont le serrage contre la jante d'une roue permet de freiner.
familier Baiser langue en bouche. Rouler un patin. ➙ pelle.

Synonymes

Synonymes de patin nom masculin

[de chaussure] semelle

[familier] galoche (familier), palot (familier), pelle (familier)

Exemples

Phrases avec le mot patin

Tel est le but que remplissent les cercles garnissant les roues des véhicules, les semelles métalliques fixées aux patins des traîneaux.Ernest Deharme (1838?-1916)
Cette saison, il a finalement décidé de rechausser les patins.Ouest-France, 27/09/2020
Bien d'aplomb sur ses patins de bois, le gracieux bâtiment paraît ne plus attendre que son personnel de remorque.Louis Boussenard (1847-1910)
À par cela, elle est joviale, fait du patin et joue parfois avec les enfants de nos amis.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Nadine Ganivel (Cairn.info)
Une dizaine d'enfants ont répondu à l'appel de la glace, pour une initiation au patin.Ouest-France, 01/09/2021
Nous nous réveillâmes un soir que notre calèche, mise sur patins, était déjà penchée, et le cheval avait une jambe dans l'eau.Louise Fusil (1771?-1848)
Du simple parcours à l'initiation au rink hockey (hockey sur patin), les séances ont été riches en apprentissage.Ouest-France, 13/03/2020
Le moonwalk est une succession de glissades qui donne l'impression de faire du patin.Insistance, 2005, Hélène Taddei-Lawson (Cairn.info)
La construction de la maison de l'enfance avait nécessité le déplacement des installations à l'usage des trottinettes, planches ou patins à roulettes.Ouest-France, 27/07/2019
Nous avons mis en place des petits patins de protection en plastique et nous avons également cherché à améliorer la sécurité par le design.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Bernard Reybier (Cairn.info)
Si les sportifs de la sphère compétition ont rechaussé leurs patins à glace, le club subit actuellement les effets de la crise sanitaire.Ouest-France, 01/09/2021
Pour être à l'heure, pas d'autre choix (train, vélo, patins à roulettes, hélicoptère, ça ne passe pas) que d'y renoncer.Ouest-France, Thomas HENG, 27/09/2021
Les surfaces du patin et du sol acquièrent par l'usage un poli essentiellement favorable au mouvement.Ernest Deharme (1838?-1916)
Raclage, pelletage, pelletage, raclage : le tout fort méthodiquement pour qu'enfin aucun brin de neige ne perturbe la pratique du patin sur glace.Ouest-France, 19/12/2010
Le premier brevet de patins à trois roues en ligne date de 1819.Prospective et stratégie, 2016, Claude Legrand (Cairn.info)
Le véhicule noir et rouge ressemble à une grosse moto entourée de quatre hélices et reposant sur des patins d'atterrissage.Capital, 30/10/2021, « Cette moto volante futuriste coûte une véritable fortune »
Les autres enfants utilisaient des patins ou planches à roulettes, ou étaient passagers de deux-roues à moteur.Santé publique, 2006, M. Chiron, P. Charnay, J.L. Martin, I. Vergnes (Cairn.info)
Mais le patin et l'échasse ne s'emploient que dans ces cas particuliers où la surface du sol est fangeuse ou glacée.Ernest Deharme (1838?-1916)
Il court à folle vitesse avec les patins, comme s'il cherchait à tomber et à se blesser.La psychiatrie de lenfant, 2007, Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
En plusieurs modèles, on a remplacé la roue ou les roues d'arrière de l'aéroplane par un simple patin.Louis Gastine (1858-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATIN s. m.

Soulier de femme qui a des semelles fort hautes & pleines de liege, afin de paroistre de plus belle taille. Cette femme en quittant ses patins perd une bonne partie de sa taille. Borel derive ce mot du Grec pateo, d'où il derive aussi pate, qui signifie un grand pied.
 
PATIN, en termes de Manege, est un fer de cheval sous lequel on a soudé une demi-boule concave. Il sert en plusieurs accidents ou maladies de chevaux.
 
PATIN, se dit aussi d'un ferrement qu'on s'applique aux pieds pour couler plus seurement sur la glace. Les patins sont de grand usage en Hollande. Les Lappons ont des patins faits de planches de trois ou quatre pieds, pour marcher sur la neige.
 
PATIN, en termes d'Architecture, se dit de ces pierres qui sont sous le piedestal des colomnes, quand on les veut avoir un peu élevées, comme celles d'un maistre autel. On le dit quelquefois du piedestal même.
 
PATIN, se dit aussi des pieces de bois qui se mettent sous les fondations, soit sur des pilotis, ou platteformes, soit sous des escaliers. C'est la piece de bois qui soustient tout l'escalier, qui est couchée de champ, & sur laquelle les noyaux sont posez à plomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine