Email catcher

patin

définition

Définition de patin ​​​ nom masculin

Pièce de tissu sur laquelle on pose le pied pour se déplacer sur un parquet sans le salir.
Patin à glace ou patin : dispositif formé d'une lame verticale fixée à la chaussure et destiné à glisser sur la glace. Patin (à roulettes) : dispositif monté sur roulettes qui se fixe à la chaussure. ➙ roller.
Le patin : le patinage.
Patin de frein, organe mobile dont le serrage contre la jante d'une roue permet de freiner.
familier Baiser langue en bouche. Rouler un patin. ➙ pelle.

synonymes

Synonymes de patin nom masculin

de chaussure
au sens de galoche

exemples

Phrases avec le mot patin

Bien d'aplomb sur ses patins de bois, le gracieux bâtiment paraît ne plus attendre que son personnel de remorque.Louis Boussenard (1847-1910)
Contrairement aux patins à roulettes, ce jouet-là n'est pas bon marché.Critique, 2009, Élie During (Cairn.info)
On a l'impression que ces jeunes ne se posent pas beaucoup de questions et ne mettent pas de patins pour entrer ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/01/2023
Le moonwalk est une succession de glissades qui donne l'impression de faire du patin.Insistance, 2005, Hélène Taddei-Lawson (Cairn.info)
Tel est le but que remplissent les cercles garnissant les roues des véhicules, les semelles métalliques fixées aux patins des traîneaux.Ernest Deharme (1838?-1916)
Le le garçon le petit garçon faisait du patin à glace et il est tombé et la glace s'est cassée.Langages, 2004, Henriëtte Hendriks, Marzena Watorek, Patrizia Giuliano (Cairn.info)
Avançant des raisons écologiques, la mairie a fait le choix de la transformer en piste de patins pendant l'été.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/08/2023
Mais le patin et l'échasse ne s'emploient que dans ces cas particuliers où la surface du sol est fangeuse ou glacée.Ernest Deharme (1838?-1916)
En plusieurs modèles, on a remplacé la roue ou les roues d'arrière de l'aéroplane par un simple patin.Louis Gastine (1858-1935)
Cette précarité était augmentée par l'ajout de patins à roulettes sur des chaussures à très hauts talons.Sociétés, 2021, Luca Acquarelli (Cairn.info)
Le rêve s'accélérant, elle parcourt une route sur des patins à roulettes et avec une valise, qu'elle se représente comme étant elle-même puis sa mère.Psychosomatique relationnelle Psychosomatique relationnelle, 2021, Guillian Vallé (Cairn.info)
Après avoir chaussé ses premiers patins à l'âge de 6 ans, elle ne les a plus quittés.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 24/02/2024
Autour d'une piste ovale, chaussées de leurs quads, ces patins à quatre roues, deux équipes de cinq filles s'affrontent.Ouest-France, Lucile GIROUSSENS, 20/01/2016
Engagés, passionnés, ils n'ont pas envie de raccrocher leurs patins pour le moment.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 17/11/2018
Il n'a jamais pratiqué ni patins ni rollers.Ouest-France, Karine CHERLONEIX, 27/12/2015
C'est une discipline qui se pratique avec deux types de patins à roulettes.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 04/10/2018
Faudra-t-il demander aux visiteurs de retirer chaussures ou de mettre des patins en rentrant dans l'île ?Tous urbains, 2017, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
Le véhicule noir et rouge ressemble à une grosse moto entourée de quatre hélices et reposant sur des patins d'atterrissage.Capital, 30/10/2021, « Cette moto volante futuriste coûte une véritable fortune »
Les surfaces du patin et du sol acquièrent par l'usage un poli essentiellement favorable au mouvement.Ernest Deharme (1838?-1916)
Nous nous réveillâmes un soir que notre calèche, mise sur patins, était déjà penchée, et le cheval avait une jambe dans l'eau.Louise Fusil (1771?-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATIN s. m.

Soulier de femme qui a des semelles fort hautes & pleines de liege, afin de paroistre de plus belle taille. Cette femme en quittant ses patins perd une bonne partie de sa taille. Borel derive ce mot du Grec pateo, d'où il derive aussi pate, qui signifie un grand pied.
 
PATIN, en termes de Manege, est un fer de cheval sous lequel on a soudé une demi-boule concave. Il sert en plusieurs accidents ou maladies de chevaux.
 
PATIN, se dit aussi d'un ferrement qu'on s'applique aux pieds pour couler plus seurement sur la glace. Les patins sont de grand usage en Hollande. Les Lappons ont des patins faits de planches de trois ou quatre pieds, pour marcher sur la neige.
 
PATIN, en termes d'Architecture, se dit de ces pierres qui sont sous le piedestal des colomnes, quand on les veut avoir un peu élevées, comme celles d'un maistre autel. On le dit quelquefois du piedestal même.
 
PATIN, se dit aussi des pieces de bois qui se mettent sous les fondations, soit sur des pilotis, ou platteformes, soit sous des escaliers. C'est la piece de bois qui soustient tout l'escalier, qui est couchée de champ, & sur laquelle les noyaux sont posez à plomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine